Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France

Dictionnaire des plantes medicinales et veneneuses de France PV.Fournier

par Paul Victor Fournier

Éd. Omnibus
Préface de Clotilde Boisvert

Présentation de l'éditeur

Publié en 1947, cet ouvrage du chanoine Paul-Victor Fournier, professeur et homme d'Eglise, mais avant tout passionné de plantes, demeure une véritable bible pour tous les amateurs de soins par les plantes. 1500 plantes y sont répertoriées. On y trouve la description botanique illustrée du végétal, ses dénominations savantes et communes, étrangères et vernaculaires.

L'accompagnent la composition chimique, les manières de l'employer, une posologie et ses dangers éventuels selon les indications et les prescriptions des Anciens mais aussi celles de l'Ecole de Phytothérapie moderne. En un temps où les plantes reprennent toute leur importance, ce livre, au langage familier, est une oeuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes.

Biographie de l'auteur

Paul-Victor Fournier est né en 1877 et mort en 1964. Son oeuvre majeure, "Les Quatre Flores de France", parue en 1940, reste un ouvrage de référence pour l'identification des plantes sur le terrain.

Commentaire

Il est toujours extrêmement jouissif de découvrir une nouvelle parution de la collection Omnibus, tant ces ouvrages sont agréables à feuilleter de par leur qualité, papier, densité, …

Cette réédition est un pur bonheur et ravira tous les amateurs de botanique. On y apprend à connaître la plante sous tous ses noms, usuel, latin, nom lié à ses usages , son habitat, ses indications traditionnelles, les modes de préparation, sa toxicologie. C'est un monument de mille et quelques pages à offrir ou à s'offrir sans tarder et quelques 1500 espèces y sont répertoriées et décrites de manière exhaustive. Il intéressera les jardiniers, les botanistes qui le connaissent certainement déjà, les amateurs de phytothérapie et enfin tous les curieux de nature. 

Se le procurer

Modifié le: 
28/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 24/06/2015

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999