
L'homéopathie pour la prise en charge du syndrome métabolique, ou pour prévenir les complications du diabète
Il sera ici question du diabète de type II, non insulino-dépendant (DNID) dit diabète gras.
Le diabète de type 2, rappels
C’est la forme la plus fréquente de diabète, 90 à 95 % des cas. Compte tenu du caractère silencieux de la maladie, environ 20 % des personnes diabétiques entre de 18 à 74 ans ne sont pas diagnostiquées. Ce n’est souvent qu’à un stade évolué de la maladie que les complications apparaissent ; elles concernent principalement les vaisseaux sanguins, artères et micro-vaisseaux, qui sont lésés par l’excès de glucose dans le sang.
Le diabète multiplie par trois à cinq le risque d’infarctus du myocarde, il augmente aussi le risque d’insuffisance rénale, d’amputation d’un membre inférieur ou encore de cécité. Ce type de diabète est liée à l’insulino-résistance, l’insuline continue à être sécrétée par le pancréas mais les récepteurs membranaires y deviennent insensibles.
On retrouve très fréquemment dans les antécédents récents un syndrome métabolique, état pré-diabétique qui fait le lit du diabète maladie. https://www.homeophyto.com/le-sucre-et-la-maladie-metabolique-ou-syndrome-x
Le traitement de référence du diabète de type 2 est la modification des habitudes de vie :
- Une perte de poids quand elle est nécessaire,
- Une activité physique régulière
- Et une alimentation équilibrée
Ces mesures peuvent être suffisantes pour contrôler la glycémie, et ce n’est qu’en cas d’échec de ces mesures qu’un traitement allopathique est prescrit.
Diabète et homéopathie
Le traitement homéopathique ne fait que compléter les mesures hygiéno-diététiques et les traitements antidiabétiques allopathiques.
Nous l’avons dit en introduction, la stratégie thérapeutique en matière de diabète de type 2 passe en premier lieu par la modification des habitudes de vie, et c’est là que l’homéopathie qui traite un individu et non seulement un diabétique prend toute sa place en soutenant le patient dans sa démarche. Un traitement homéopathique bien choisi peut également améliorer le patient sur un plan purement métabolique.