Des plantes pour les petits bobos de nos compagnons à poils

Phytothérapie chez l'animal de compagnie, conseils et précautions d'emploi

Le chien se démange, le chat a les yeux qui pleurent...nos animaux de compagnies peuvent aussi profiter des bienfaits des plantes, mais à certaines conditions...

En dermatologie

Les chiens et les chats qui souffrent d'eczéma et de dermatite atopique sont nombreux, il est recommandé de suppléer leur alimentation avec des acides gras riches en omégas 3 et 6, notamment présents dans les huiles de poisson.

  • Des extraits de plantes comme la bardane et la pensée sauvage peuvent être donnés à nos amis chats et chiens afin de drainer l'organisme et d'obtenir une peau plus saine. 
  • Pour éviter les surinfections liées à un grattage excessif, l'extrait de pépins de pamplemousse donne des résultats approuvés.  Obtenu par macération de pépins de pomelos (Citrus paradisi) dans de la glycérine végétale, l'extrait de pépins de pamplemousse dit EPP est vendu sous forme liquide. il peut être utilisé en usage cutané comme par voie interne. il va agir comme un « antibiotique naturel », donc sur les bactéries responsables de l'infection de la peau mais aussi sur les champignons qui peuvent venir contaminer les plaies.  On l'utilisera à raison d'une goutte par kilo chez le chat et 2 gouttes par kilo chez le chien, toujours diluées dans l'eau de boisson.  En application cutanée, quelques gouttes d'EPP pourront être diluées dans un gel d'aloé vera, à appliquer localement au niveau des lésions. 
  • Si votre animal se blesse et si la plaie reste fermée (ne nécessite pas de points de suture), afin d'accélérer la cicatrisation, vous pourrez appliquer le soir un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans de l'huile végétale de macération de millepertuis

Attention à l'utilisation des huiles essentielles chez le chat notamment !  Chez ce dernier, préférez une pommade à base de calendula. 

  • En cas de piqûre d'insecte, vous pouvez appliquez de l'huile essentielle pure de lavande de la variété « aspic ». En effet, celle-ci apaisera immédiatement le chien. 
  • Pour le protéger des insectes, pourquoi ne pas préparer ce mélange dont quelques pulvérisations sur le pelage du chien (ou du cheval) éloigneront les indésirables : 
    • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande avec,
    • 2 gouttes d'huile essentielle de girofle et,
    • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, dans 50 ml de glycérine végétale.

 

  • Pour nettoyer les yeux larmoyants de nos amis chien et chat, on pourra utiliser de l'hydrolat de bleuet, ou une infusion refroidie de matricaire. 
  • L'animal comme l'homme peut souffrir d'arthrose et avoir des difficultés à se mobiliser. En complément des cures anti-inflammatoires prescrites par le vétérinaire, il existe des compléments à base de reine des prés, saule, cassis, harpagophytum, glucosamine... élaborés pour diminuer la douleur et renforcer l'articulation. 
  • Enfin en cas de stress ou d'anxiété, l'utilisation des fleurs de Bach chez les animaux peut rendre de grands services. Certains fabricants ont élaboré des formules spécifiques et adaptées à l'usage vétérinaire.
  •  

Attention à l'utilisation des huiles essentielles chez les animaux de compagnie !!! 

 

Le chat qui possède un odorat développé est particulièrement sensible aux odeurs. De plus, il ne possède pas, comme l'homme ou le chien par exemple, une molécule indispensable dans son organisme pour lui permettre d'éliminer les huiles essentielles. 

A cela s'ajoute le fait que le chat, en faisant sa toilette plusieurs fois dans la journée, pourrait en se léchant, avaler des huiles essentielles. 

C'est pourquoi par précaution, l’utilisation des huiles essentielles chez le chat est à proscrire. 

Chez le chien, comme chez tout individu il existe un risque allergique, il faudra donc faire une application test  sur une petite surface et à faible dose pour savoir si elle est bien tolérée. 

 

 

Amélie HUBERT

http://www.podcastjournal.net/ameliehubert/

Modifié le: 
12/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - Auteur - 16/06/2016
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999