DES ALIMENTS POUR NOURRIR VOTRE PEAU SÈCHE


Avec l’hiver qui arrive bientôt, il y a de fortes chances que votre peau devienne desséchée et squameuse. La météo est l’un des principaux responsables de la peau sèche. Surtout en hiver, les faibles niveaux d’humidité évacuent l’humidité de notre peau, la rendant sèche et plus sujette aux dommages.

Même si vous préférez rester à l’intérieur, le climatiseur, lorsqu’il est allumé pendant de longues périodes, peut évacuer l’humidité de votre peau, la laissant sèche et squameuse. Et avoir la peau sèche vous rend vulnérable à de graves problèmes de peau tels que l’eczéma.

Souvent, notre premier réflexe est de faire mousser notre corps avec des crèmes et des lotions coûteuses, dans l’espoir que notre peau retiendra toute l’hydratation dont elle a besoin. Dans certains cas, si vous vérifiez les ingrédients sur les étiquettes des lotions et des crèmes, vous constaterez que certains composants peuvent réellement rendre votre peau plus sèche. Avec les lotions, vous essayez de créer une barrière interférente sur votre peau afin d’empêcher l’humidité de se dissiper. Bien que cela puisse certainement être une solution temporaire, il se peut qu’elle ne soit pas appropriée à long terme.

L’utilisation de produits n’est pas la seule solution ; vous devez également rajeunir la peau de l’intérieur en choisissant le bon régime alimentaire. Manger des aliments sains peut vous aider à rester hydraté, rendant votre peau douce et lisse. Tout comme votre corps, votre peau a besoin de nutriments essentiels pour se guérir et se réparer, restant ainsi lisse et souple.

Voici un guide de certains des aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour nourrir votre peau sèche :

  • Avocats
  • Blancs d’oeufs
  • Poisson
  • Du lait
  • Huile d’olive
  • Des noisettes


Avocats

Avocats

Les avocats sont d’excellentes sources d’antioxydants alimentaires, de vitamines C et E, ainsi que d’acides gras. Ils aident à améliorer votre peau de l’intérieur.

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C et son rôle dans la synthèse du collagène et la production d’élastine, qui renforcent et structurent votre peau, rendent la vitamine C essentielle à la santé de votre peau.

Les avocats sont également riches en vitamine E, qui bloque les radicaux libres de votre corps. Les radicaux libres jouent un rôle important dans le processus de vieillissement. De plus, la vitamine E peut également aider à réduire les dommages causés par une surexposition au soleil.

La meilleure partie des avocats est leur polyvalence qui vous permet d’incorporer facilement l’ingrédient dans divers plats.

Pas envie de manger des avocats ? Eh bien, vous pouvez également les appliquer sur votre visage. Ils agissent avec brio pour apaiser et adoucir la peau sèche.

Suivez ces étapes pour obtenir une peau douce et souple :
Écraser un avocat mûr en pulpe crémeuse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel brut et remuez le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une consistance épaisse. Appliquez ce masque sur votre corps et laissez-le reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, rincez-le à l’eau tiède.

Jeter du miel dans le mélange est une excellente idée pour ceux qui ont la peau sèche. Puisque le miel est un humectant naturel, il aide à hydrater et hydrater votre peau. Vous devriez répéter ce processus deux fois par semaine pour une peau douce et crémeuse.


Blancs d’oeufs

Blancs d'oeufs

Cet aliment riche en protéines est non seulement excellent pour votre santé globale, mais fait également des merveilles pour votre peau. Les blancs d’œufs sont une excellente dose de nourriture pour votre peau et ils aident à restaurer son élasticité tout en l’hydratant en même temps. Ils aident également à adoucir considérablement votre peau.

Les œufs contiennent des acides aminés qui aident à la génération de nouvelles cellules cutanées.
Les œufs sont également faciles à travailler. Vous pouvez les savourer au petit-déjeuner ou les appliquer sur votre corps. Suivez ces étapes pour faire un masque aux œufs:

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de yaourt) et le jaune d’œuf, et fouetter ce mélange jusqu’à consistance lisse. Appliquez le mélange sur votre visage et attendez environ 20 minutes. Ensuite, rincez le masque à l’eau tiède. Nous vous recommandons d’essayer d’intégrer l’utilisation de ce masque dans votre routine quotidienne.


Poisson

Poisson

Les poissons gras tels que le saumon, la sardine, le thon, le maquereau et la truite sont excellents pour votre peau car ils sont riches en acides gras oméga-3, qui aident votre peau à retenir l’humidité, à renforcer les barrières cutanées et à lui donner un certain éclat.

L’un des principaux signes d’une carence en oméga-3 est la peau sèche. Ainsi, il faut essayer d’inclure du poisson dans l’alimentation. Le poisson frit n’est cependant pas particulièrement sain et est également plus riche en matières grasses. Tenez-vous-en à faire frire votre poisson, car c’est une option beaucoup plus saine.


Du lait

Du lait

Le lait est un concentré de vitamines et de minéraux sains pour votre peau. Il comprend de la vitamine A, qui aide à traiter la peau sèche et squameuse.

Lire aussi  Avantages de la mangue : comment utiliser le roi des fruits pour obtenir une peau éclatante et saine

Le lait est également riche en vitamine D, qui stimule la production de collagène. Parallèlement à la production de collagène, il améliore également l’élasticité de la peau et aide à ralentir l’apparition de rides et ridules en protégeant votre peau des radicaux libres qui provoquent un vieillissement prématuré.

Le lait est chargé de biotine, qui aide à revitaliser la peau sèche et flétrie tandis que l’acide lactique contenu dans le lait hydrate, hydrate et nourrit votre peau. Les protéines du lait, quant à elles, aident à réparer les tissus et à favoriser une apparence jeune.

Outre la consommation de lait, vous pouvez également l’utiliser pour nourrir votre peau sèche.
Les bains de lait sont une ancienne forme de thérapie pour la peau, que même la reine égyptienne Cléopâtre utilisait pour conserver sa beauté et sa jeunesse. Bien que nous n’encouragions pas à se livrer à un bain de lait, car cela entraînerait un énorme gaspillage d’un produit aussi précieux, rien ne vous empêche de créer un masque à base de lait.

Suivez ces étapes pour une peau souple et soyeuse :
Ajouter 2 cuillères à soupe de miel au lait et fouetter ce mélange. Le miel est important pour ouvrir les pores et se débarrasser de la saleté. Maintenant, appliquez ce mélange comme un masque et laissez-le reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, rincez-le à l’eau tiède. Ce masque au lait fonctionne à merveille pour nourrir les peaux sèches.

Essayez d’appliquer ce masque sur votre visage et votre peau autant de fois que vous le pouvez tout au long de la semaine.


Huile d’olive

Huile d'olive

L’huile d’olive est riche en vitamine E, en acides gras monoinsaturés, en acides gras et en oméga-3, des nutriments qui aident à réparer et à raviver votre peau. C’est aussi un excellent agent pour aider à la restauration de la peau flétrie.

L’huile d’olive hydrate votre peau et lui donne un éclat radieux.

Il aide également à protéger votre peau des rayons UV nocifs du soleil. La peau sèche et qui démange peut entraîner des problèmes tels que l’eczéma. L’huile d’olive est le remède parfait contre ces problèmes de peau.

L’huile d’olive peut être utilisée comme hydratant, en particulier par les peaux sèches. À l’approche de la saison hivernale, l’huile d’olive peut être très utile pour traiter la peau sèche et squameuse.

En plus d’utiliser l’huile d’olive comme hydratant, vous pouvez également en préparer un masque. Suivez ces étapes pour obtenir une peau bien nourrie et hydratée :

Commencez par mélanger le lait, le curcuma et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ce mélange sur votre corps et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes.

Alors que le lait hydrate votre peau, le curcuma joue un rôle important pour l’apaiser.

Répétez ce processus régulièrement tout au long de la semaine pour une peau bien nourrie et saine.


Des noisettes

Des noisettes

Les noix composées de vitamine E sont un ajout sain à votre alimentation. Ils font partie des aliments les plus sains, car ils regorgent d’antioxydants, de protéines, de vitamines et de minéraux. Ils sont également un excellent moyen de faire face à la sensation de faim et de rester en bonne santé.

Les noix peuvent également protéger votre peau des rayons UV agressifs du soleil, qui sont l’une des principales raisons de la sécheresse de la peau.

Les amandes, en particulier, peuvent vous aider à traiter les problèmes de peau comme l’eczéma et les taches brunes, tandis que les noix de cajou sont chargées de sélénium, qui est un excellent agent hydratant pour votre peau.

L’introduction des aliments mentionnés ci-dessus dans votre régime alimentaire et votre routine de beauté vous aidera, vous et votre peau, à rester en bonne santé et bien nourris.


MENU

Retour