
De l'intérêt de la diathèse dans le diagnostic et traitement des dermatoses chroniques en homéopathie
Ce sont des récidives d’épisodes aigus, mais aussi des formes rebelles à tous les traitements allopathiques imposés.
L’interrogatoire rigoureux est indispensable, et est parfois précédé d’analyses biochimiques, d’examens parasitaires, voire même d’examens mettant en évidence des troubles hormonaux ou immunitaires.
Préambule
L’observation du malade est tout aussi indispensable, car les dermatoses sont parfois de formes différentes chez les carboniques, chez les phosphoriques ou chez les fluoriques.
Une dermatose chronique chez un carbonique est souvent due à un déséquilibre immunitaire ou à un parasitisme qui n’en finit pas, alors que chez un phosphorique, elle est plus volontiers d’origine hormonale et chez un fluorique, d’origine digestive et alimentaire.
La PSORE ou ALLERGOSE
Elle recouvre des troubles neuro-allergo-respiratoires. On la rencontre chez des animaux dont les manifestations pathologiques se caractérisent par des alternances morbides répétitives.
On les connaît bien, ces chats qui ont des crises asthmatiformes qui, soulagées, font place à des dermatoses sèches et prurigineuses qui, soulagées, sont remplacées par des troubles du comportement.
Si on soulage trop vite une dermatose chez un psorique, par une injection de cortisone, on « force » sa guérison, laquelle laisse place à une « élimination » imprévisible bien plus dangereuse.
La vie sédentaire, une alimentation déséquilibrée, tous les produits ménagers (ou presque), les conservateurs présents dans l’alimentation industrielle, les parasites intestinaux, les infections microbiennes ou virales, le stress… sont autant de facteurs étiologiques de la PSORE, qui est, avant tout, une maladie de l’élimination s’exprimant par une pléthore ou une déficience des émonctoires.
Le chef de file des remèdes de la PSORE est SULFUR avec le biothérapique PSORINUM.
Mais, d’autres remèdes sont complémentaires de SULFUR , parmi lesquels HEPAR SULFUR, CALCAREA CARBONICA, GRAPHITES, SILICEA… à chaque malade son terrain et donc son remède individualisé.