Dermat Speak : Voici comment la lumière bleue de votre téléphone nuit à votre peau


Au cas où vous vous demanderiez combien votre temps d’écran a augmenté depuis le début du verrouillage de Covid-19, dirigez-vous simplement vers votre activité de profil Instagram et vous pourriez avoir un choc ! Que vous parcouriez les actualités, que vous parcouriez Instagram, la famille FaceTiming, que vous regardiez Netflix en rafale ou même que vous travailliez sur votre ordinateur portable, le temps d’écran pour tout le monde a augmenté grâce au verrouillage. Tout cela nous a exposés (et notre peau en particulier) aux dommages causés par la lumière bleue, un phénomène encore inconnu de beaucoup. Mais étant donné que la distanciation sociale devient lentement la norme, nous avons voulu approfondir les effets nocifs de la lumière bleue.

Une conversation rapide avec le directeur médical de la clinique AgeLess et l’expert de la peau des célébrités, le Dr Harshna Bijlani, nous a aidés à comprendre les dommages causés par la lumière bleue et comment vous pouvez les prévenir un peu mieux.

  • Qu’est-ce que la lumière bleue ?
  • Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre peau ?
  • Les soins de la peau peuvent-ils prévenir les dommages causés par la lumière bleue ?
  • Quels sont les ingrédients qui peuvent vous protéger des méfaits de la lumière bleue ?
  • Les conseils de pro du Dr Harshna Bijlani pour faire face aux dommages causés par la lumière bleue


Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière se présente sous divers spectres et longueurs d’onde. La lumière visible émise par le soleil se situe dans les longueurs d’onde de 390 nm à 700 nm. Les UVA et les UVB, quant à eux, tombent sous la lumière invisible, mais cela ne signifie pas qu’ils n’endommagent pas votre peau, simplement parce que vous ne pouvez pas le voir.

La dernière lumière controversée dans les soins de la peau est la lumière visible à haute énergie (HEV) ou lumière bleue, dont la longueur d’onde varie de 380 nm à 500 nm. « La lumière HEV est la lumière émise par nos téléphones portables, nos écrans d’ordinateur, certains types d’ampoules, etc. et est maintenant connue pour nuire à la santé de notre peau », explique le Dr Bijlani.


Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre peau ?

Comment la lumière bleue affecte-t-elle votre peau ?

Bien que nous ayons encore besoin d’études supplémentaires pour indiquer l’étendue des dommages, diverses études montrent des preuves qui soutiennent sa contribution à la pigmentation chez les personnes qui y sont sensibles.

« La lumière HEV entraîne des dommages cutanés de multiples manières, à savoir la pigmentation, les taches brunes, les dommages des radicaux libres (les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager nos cellules sous forme de stress oxydatif) et ainsi de suite », révèle le Dr Bijlani, décrivant les principaux effets de l’exposition à la lumière bleue.

La lumière bleue affecte également votre rythme circadien naturel et vos niveaux de mélatonine, entraînant un cycle de sommeil de beauté perturbé et un stress supplémentaire. Pour le contexte, quatre jours devant un ordinateur portable peuvent équivaloir à rester debout l’après-midi pendant 20 minutes ! Tous ces éléments indiquent à quel point l’exposition à la lumière bleue peut être nocive pour votre peau.


Les soins de la peau peuvent-ils prévenir les dommages causés par la lumière bleue ?

Les soins de la peau peuvent-ils prévenir les dommages causés par la lumière bleue ?

La meilleure chose à faire est de limiter votre exposition à la lumière HEV et de porter un écran solaire spécialisé qui vous en protège. Si vous n’avez pas de crème solaire spécifique à cet effet, optez pour n’importe quelle bonne crème solaire comme la Lakmé Sun Expert SPF 30 PA++ Ultra Matte Lotion qui offre une protection UVA/UVB.

En termes de traitement de la pigmentation causée par celle-ci, vous devrez utiliser les mêmes produits que vous utiliseriez normalement pour traiter la pigmentation et favoriser la santé de la peau.


Quels sont les ingrédients qui peuvent vous protéger des méfaits de la lumière bleue ?

Quels sont les ingrédients qui peuvent vous protéger des méfaits de la lumière bleue ?

Pour aider à contrôler les photo-dommages et le stress oxydatif, utilisez un produit riche en antioxydants. Certains bons ingrédients à surveiller sont la vitamine C, l’idébénone, le rétinol et la niacinamide sous forme d’antioxydants. Les acides comme l’acide hyaluronique, l’acide lactique, etc. aident également à éclaircir la pigmentation.

La crème de jour Pond’s White Beauty avec SPF 15 est une excellente option pour prévenir la pigmentation car elle contient de la pro-vitamine B3, qui est un puissant agent éclaircissant pour la peau ainsi que de la niacinamide. Vous pouvez également utiliser le sérum Dermalogica Biolumin-C, qui est un sérum de vitamine C à haute puissance qui contient également de l’acide lactique. Ces ingrédients agissent pour éclaircir la peau et accélérer le renouvellement cellulaire. De plus, il contient également de l’extrait de fleur de Sophora Japonica pour aider la peau à retrouver un état calme après avoir subi un stress oxydatif, et de l’huile de Salvia Hispanica (graine de chia) pour hydrater et aider à éteindre les radicaux libres.

En dehors de cela, augmentez votre consommation de suppléments comme les antioxydants oraux et le collagène, et rappelez-vous que les soins à domicile ne peuvent pas vous aider beaucoup. Optez pour des soins du visage réguliers et optez dès le début pour des traitements doux stimulant le collagène pour la santé et l’entretien de la peau et pour ralentir le processus de vieillissement du mieux que vous le pouvez. Si vous remarquez une pigmentation, vous pouvez opter pour des lasers ou des peelings recommandés par votre dermatologue.

Lire aussi  Beautyscope : votre horoscope de mai est arrivé !


Les conseils de pro du Dr Harshna Bijlani pour faire face aux dommages causés par la lumière bleue

Les conseils de pro du Dr Harshna Bijlani pour faire face aux dommages causés par la lumière bleue

  • Essayez de limiter votre exposition à la lumière HEV.
  • Utilisez un filtre ou un paramètre de réduction de la lumière bleue (les téléphones plus récents l’ont en option intégrée)
  • Optez pour une oreillette mains libres, idéalement filaire pour les appels.
  • Évitez les ampoules LED extrêmement lumineuses dans votre maison.
  • Maintenez une distance de sécurité avec votre téléviseur et votre ordinateur portable pendant que vous travaillez dessus.


MENU

Retour