Démangeaisons de la peau après une douche ? Voici ce que vous devez savoir


Imaginez ceci : c’est votre jour de congé et vous voulez vous détendre. Il fait un peu froid dehors, et entrer dans la douche – une douche brûlante et chaude accompagnée de votre vaste régime de soins personnels, d’une bougie parfumée au cacao et d’un rituel exfoliant de temps en temps – est une idée convaincante. Vous vous sentez rajeuni en sortant, et juste comme ça, sans avertissement, les démangeaisons entrent en jeu. Mais vous n’avez rien fait de mal… ou alors vous pensez ? Qu’est-ce qui cause les démangeaisons de la peau après une douche ? Est-ce un ingrédient dans l’un des produits que vous utilisez – ou est-ce la température de l’eau ? C’est probablement les deux. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une réaction de cette nature. Découvrons ce qui ne va pas.

  • Qu’est-ce qui cause cette sensation de démangeaison?
  • Qu’est-ce que le changement saisonnier a à voir avec cela?
  • Comment arrêter les démangeaisons de la peau après la douche ?
  • Remèdes maison pour les démangeaisons de la peau
  • Quand consulter un médecin
  • FAQ


Qu’est-ce qui cause cette sensation de démangeaison?

Qu'est-ce qui cause cette sensation de démangeaison?

Du savon

Il est possible que le savon que vous utilisez soit trop agressif pour votre peau. Parfois, ils ont tendance à éliminer les huiles naturelles de votre peau, ce qui peut entraîner une sécheresse. Et si vous ne l’avez pas bien lavé, les résidus de savon pourraient irriter votre peau. Assurez-vous de bien examiner les ingrédients de tout produit que vous achetez, surtout si votre peau est sèche ou sujette à des réactions et évitez les savons parfumés.

Eczéma

L’eczéma est une affection qui provoque une inflammation, des éruptions cutanées, des bosses, un gonflement et des démangeaisons sur la peau. Les douches peuvent aggraver la condition – l’eau chaude, le savon et les produits parfumés enlèvent à votre peau ses huiles naturelles. Cela rend l’eczéma plus irritant et douloureux que d’habitude.

Dermatite de contact

De nombreux produits peuvent déclencher des réactions allergiques sur la peau. C’est ce qu’on appelle la dermatite de contact. Le parfum est l’un des ingrédients les plus courants pour déclencher une telle réaction. Si votre savon ou gommage est infusé d’un parfum, c’est peut-être le coupable. Essayez de passer à des produits sans parfum.

Lessive après la douche

Si vous utilisez des produits parfumés sur votre serviette et que votre peau y est allergique, vous pourriez constater que votre routine après la douche est le problème. Lorsque vous séchez votre corps, ces parfums peuvent être transférés sur la peau. Vous devez utiliser des détergents sans parfum, par exemple, pour laver vos serviettes et vos vêtements.

Xérose

La xérose est le nom médicinal de la peau sèche. Vous pourriez constater que votre peau est sèche pendant les hivers. Cela est dû à une baisse de température et d’humidité ainsi qu’à des rafales de vent incessantes – il n’y a pas beaucoup d’humidité dans l’air pour hydrater votre peau, et la quantité de sébum (huile) produite par vos glandes sébacées diminue (cette huile se forme une barrière protectrice qui hydrate votre peau). Les douches chaudes et longues ne font qu’intensifier le problème et dépouiller votre peau de ses huiles, ce qui entraîne des démangeaisons.


Qu’est-ce que le changement saisonnier a à voir avec cela?

Qu'est-ce que le changement saisonnier a à voir avec cela?

Les changements saisonniers peuvent causer de la sécheresse et des démangeaisons. Pendant les hivers, une baisse des températures et du taux d’humidité, accompagnée de fréquentes rafales de vent, assèche la peau et provoque des démangeaisons. C’est ce qu’on appelle « l’éruption hivernale ». L’air froid, comme nous le savons tous, contient moins d’humidité que l’air chaud. Et les vents violents dépouillent la peau de ses huiles naturelles. Cette condition est aggravée par de longues et fréquentes douches chaudes et tous les autres facteurs énumérés ci-dessus.


Comment arrêter les démangeaisons de la peau après la douche ?

Comment arrêter les démangeaisons de la peau après la douche ?

Hydrater

Hydratez votre peau juste après votre douche. C’est exactement comme ça que vous emprisonnez toute cette humidité. Cette étape de votre régime de soins personnels vise à restaurer vos lipides – une partie de la barrière cutanée – et à favoriser la repousse de bactéries saines. Ne séchez pas complètement votre corps. Séchez-le simplement en le tapotant et enduisez votre peau d’une crème hydratante. L’humidité de votre peau permet à l’humidité d’être emprisonnée encore plus efficacement que si elle était sèche.

Remplacez vos produits parfumés par des produits sans parfum

Cela inclut vos savons, gommages, lotions, détergents et le reste de vos produits, surtout si votre peau est sensible. Utilisez plutôt des produits sans parfum et sans alcool.

Pat-séchez votre peau

Au lieu de vous essuyer avec une serviette, essayez de sécher votre peau en tapotant. Frotter votre peau avec une serviette peut essuyer toute cette humidité et laisser votre peau irritée et démangeaisons.

Prendre des douches chaudes et courtes

L’eau tiède est toujours la solution. De longues douches chaudes peuvent débarrasser votre peau des lipides et des huiles essentiels. De plus, après votre douche, l’eau résiduelle sur votre peau s’évapore et aspire l’humidité de votre peau dans le processus. L’eau plus froide, en revanche, remet l’humidité directement dans votre peau. Pendant que vous y êtes, limitez la douche à une fois par jour.

Lire aussi  Boucler les cheveux : comment boucler vos cheveux à la maison de 5 manières simples


Remèdes maison pour les démangeaisons de la peau

Remèdes maison pour les démangeaisons de la peau

Appliquer un sac de glace

Un moyen efficace de calmer les démangeaisons est de presser un sac de glace contre la zone touchée pendant environ cinq minutes. Ou essayez de refroidir vos lotions et hydratants au réfrigérateur avant l’application. Cela réduira le flux sanguin vers la zone enflammée et freinera la progression de l’inflammation. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide à la place du sac. Même une douche froide fonctionne.

Gruau

Nous ne parlons pas de votre petit-déjeuner quotidien. La farine d’avoine colloïdale, fabriquée en broyant l’avoine en une poudre fine, est vantée pour sa capacité à soulager la sécheresse et les démangeaisons. Après tout, il contient des antioxydants ainsi que des propriétés anti-inflammatoires. Il suffit d’en dissoudre un peu dans l’eau du bain et d’utiliser la solution obtenue sur votre peau pendant votre douche. Cette concoction forme une barrière protectrice sur votre peau, empêche la saleté de la pénétrer et scelle toute cette humidité.

Remèdes à base de plantes

L’Aloe Vera est recherché pour ses bienfaits pour la peau par la plupart d’entre nous. Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales peuvent apaiser l’inflammation et réduire également l’apparence des éruptions cutanées. Vous pouvez rechercher des gels en vente libre contenant de l’aloe vera – ou même du menthol, du camphre et de la calamine – pour traiter les démangeaisons cutanées. Faites toujours un patch-test avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.

Slater sur certaines huiles

L’huile de coco et l’huile d’olive sont des remèdes efficaces contre les démangeaisons de la peau. Le premier hydrate, protège et apaise une éruption cutanée. Ce dernier, en plus de guérir l’éruption cutanée, renouvelle également la peau – il est utilisé pour traiter les éruptions cutanées de contact dans de nombreux cas. cas.

Acheter un humidificateur

Un humidificateur est la réponse à tous vos problèmes. Ne confondez pas cet appareil avec un radiateur. Un appareil de chauffage réchauffe une pièce, mais il prive également l’air ambiant de l’humidité. Un humidificateur, cependant, réhydrate l’air de votre chambre, et votre peau a besoin de cette humidité pour lutter contre la sécheresse et les démangeaisons.


Quand consulter un médecin

Quand consulter un médecin

Si vos démangeaisons persistent, consultez un dermatologue pour savoir pourquoi cela se produit. Cela peut être le symptôme d’une affection sous-jacente comme l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis ou la dermatite de contact. Les démangeaisons ont également été attribuées à la ménopause; cependant, ceux-ci ne peuvent pas être traités par nous. Vous devez demander l’aide d’un professionnel si les démangeaisons restent chroniques. Demandez-vous si le problème interfère avec votre routine quotidienne. Cela fait-il plus de deux semaines sans soulagement? Les démangeaisons sont-elles accompagnées d’autres facteurs comme la fièvre ou la perte de poids ? Des mesures d’auto-soins aident-elles du tout? Ces questions mettent en perspective la gravité de la condition. N’ignorez pas le problème – cela pourrait simplement aggraver la condition. Une fois que vous avez un diagnostic, vous pouvez travailler à la résolution du problème. Alors, prenez vite ce rendez-vous !


FAQ

FAQ

1) Que puis-je boire pour arrêter les démangeaisons ?

Réhydratez-vous en buvant de l’eau. L’eau élimine toutes les toxines qui causent des démangeaisons et hydrate votre corps ainsi que votre peau.

2) La vaseline est-elle bonne pour les démangeaisons de la peau ?

Vous pouvez utiliser de la vaseline pour hydrater votre peau sèche et soulager les démangeaisons causées par celle-ci. Il forme une barrière sur votre peau et prévient la perte d’humidité. Il peut apaiser des affections telles que l’eczéma, réduire les irritations et favoriser la cicatrisation de la peau. Couchez simplement votre peau avec une cuillerée de cette gelée, et vous êtes prêt à partir.

3) Les douches chaudes peuvent-elles déclencher des allergies ?

Les douches chaudes peuvent entraîner des démangeaisons. Ils font que les mastocytes libèrent leur contenu dans la peau – ces cellules contiennent de l’histamine. L’histamine est connue pour déclencher des démangeaisons dans la peau. Ils peuvent également entraîner la formation d’urticaire sur le corps. Celles-ci sont classées comme « ruches de chaleur », et elles sont une réaction allergique à la chaleur.

4) Pourquoi mon corps me démange-t-il après un bain avec une éponge ?

Si vous frottez trop fort votre peau avec une éponge, vous vous faites mal. N’utilisez pas du tout d’éponge, surtout si votre peau est sensible. Une éponge est aussi un terrain fertile pour les champignons et les bactéries. Il n’est pas choquant que votre peau développe une réaction.

5) Pourquoi les douches froides provoquent-elles des démangeaisons ?

Les douches fraîches doivent remédier aux démangeaisons – pas les causer. Si vous constatez que votre peau démange particulièrement après une douche froide, il est possible que vous ayez une « urticaire au froid », une réaction au froid qui se manifeste par de l’urticaire, des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin dès que possible.

Lire aussi  Soigner une rhinite avec l'homeopathie


MENU

Retour