Crème caramel à la vanille et petits fours

LA crème caramel de la rue des merles

À la demande des amis, et en guise de cadeau pour vous tous, voici ma simplissime recette de crème caramel qui clôt la plupart de nos dîners.

 

La crème caramel à la vanille de Véronique

Marché

  • Un litre de lait entier.
  • 6 gros œufs ou, pour les plus gourmands, 6 œufs plus trois jaunes.
  • Une gousse de vanille.
  • 150 grammes de sucre en poudre.
  • Pour le caramel : 100 grammes de sucre en poudre.

Préparation.

Préparez votre caramel dans une petite casserole : 100 grammes de sucre imbibés d'eau. Mettez à chauffer doucement, sans remuer. Prenez le temps de le regarder fondre, buller et enfin blondir. A ce moment, versez-le de suite dans votre récipient de cuisson ; j'utilise un moule en porcelaine blanche.

Fendez votre gousse de vanille en deux et extrayez les grains de vanille en pressant la gousse ouverte sur toute sa longueur à l'aide du dos d'un couteau à bout rond. Versez le lait dans une casserole, ajouter les 150 grammes de sucre, la gousse de vanille et les grains. ( s'ils restent agglomérée, mélangez-les au préalable avec une cuiller à café de sucre en écrasant un peu) Portez à ébullition puis coupez le feu.

Battez les œufs en omelette. Dès que votre lait est refroidi, mélangez-le aux œufs. Oubliez ce mélange durant une ou deux heures au frais. Les arômes de la vanille auront le temps d'y laisser leur empreinte. Versez votre mélange dans le moule ; surtout, ne retirez pas la gousse de vanille.

Faites-le cuire au bain-marie durant 50 à 60 minutes dans un four à 180 °.

Personnellement, je ne démoule pas la crème caramel ; la présentation en pâti, mais le jus reste dans le fond du plat et il semble plus abondant. De plus, la cuiller de crème caramel à même le plat, en cachette si possible, reste l'un des meilleurs petits plaisirs.  

 

Secrets de grand restaurant : Les petits fours d'Hervé Paulus

Marché

  • 250 grammes de beurre.
  • 250 grammes de sucre glace.
  • 8 blancs d'œuf.
  • 100 grammes de farine.
  • 100 grammes de poudre d'amande.

Préparation.

Faites du beurre noisette. Pour cela, coupez-le en petits dés, mettez le à cuire doucement dans une casserole. Faites le fondre et cuire doucement à tout petits bouillons jusqu'à ce que vous sentiez l'odeur délicieuse et bien caractéristique du beurre noisette. Enlevez la mouse qui s'est formée en surface à l'aide d'une cuiller et laissez tiédir.

Fouettez vos blancs d'œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez délicatement la poudre d'amandes, puis le sucre glace, la farine, et enfin le beurre fondu.

À ce stade, la pâte est très liquide. Laissez-la reposez une demi-heure au frais. Versez la pâte dans des petits moules de papier sulfurisé.

Faites cuire à 180 ° durant 20 à 25 minutes. Cette recette conviendra également à merveille pour la confection de madeleines.  

Modifié le: 
10/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 28/04/1999

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999