Crampes et homéopathie

crampes et homéopathie

De la crampe des mollets à la crampe de l'écrivain, les solutions homéopathiques en granules ou en crème

La crampe musculaire est une contraction douloureuse, spasmodique et involontaire du muscle squelettique. Elle débute brutalement et induit une impotence fonctionnelle.
Elle peut survenir lors de l’exercice physique, mais également au repos, voire la nuit durant le sommeil. Elle peut être très douloureuses et perturber le sommeil.

Qu'est-ce qu'une crampe ?

On distingue les crampes essentielles, car non liées à une maladie, des crampes secondaires.

Les crampes essentielles

Elles sont généralement liées à une sur sollicitation musculaire, mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu : la déshydratation, l’abus de thé, café, alcool, la grossesse…

Les crampes secondaires

On recherchera une maladie rénale, une pathologie thyroïdienne, comme la maladie de Basedow, une pathologie surrénale, parathyroïdienne, …
Les épisodes de crampes récurrents et inexpliqués imposent donc une consultation chez un médecin, elles peuvent en effet révéler une autre pathologie sous-jacente.

 

Crampes et homéopathie

Posologies

Pour les crampes survenant à l’effort, et chez la personne sensible, 3 granules avant l‘exercice, puis à la demande. Il est possible de combiner les différents médicaments homéopathiques, voire, pour le sportif de faire fondre 10 granules de chacune des souces choisies dans une petite bouteille d’eau à siroter tout au long de l’effort.

  • En première intention, CUPRUM METALLICUM, bien sûr, en 5 CH, pour des crampes brutales aggravées la nuit et par temps froid.
  • MAGNESIA PHOSPHORICA 5 CH, pour des crampes soulagées pas la flexion du membre et par la chaleur.
  • Cela peut également s’appliquer aux crampes de la femme enceinte, mais il sera pertinent d’ajouter NUX VOMICA en 5 CH.

    Cas particulier de la crampe des écrivains

    Deux médicaments homéopathiques se dégagent et il est possible de les combiner :

    CAUSTICUM 5 CH et ACTAEA RACEMOSA 5 CH, 3 granules de chaque trois fois par jour.

     

    Traitement local en homeopathie

    Une pommade dédiée aux crampes, à connaître absolument

  • CUPRUM METALLICUM D1
  • TABACUM D6
  • C728 : À commander en pharmacie, à appliquer au coucher si nécessaire, avant de prende la route pour les longs trajets, avant l'effort pour les sportifs sujets aux crampes... 

    L'huile à l'ARNICA

    Pour soutenir le muscle, elle peut être appliquée avant l’effort jusqu’à ce que le muscle soit réchauffé, et en massage très léger après l’effort pour favoriser la récupération musculaire.

    Alternative :

    Une formule pour préparer le muscle ou récupérer après l’effort 

    Elle aura une action anti-inflammatoire, elle active la microcirculation, réchauffe les muscles, les tendons, et les articulations, et soutient les processus de récupération musculaire.

     Préférer les huiles essentielles HECT ou Huiles Essentielles Chemo Typées.

  • HE de Gaulthérie couchée       40 gouttes
  • HECT de romarin à camphre​   60 gouttes
  • HECT d’hélichryse italienne     20 gouttes
  • Huile végétale de callophylle   200 gouttes (10 ml)
  • Huile végétale de millepertuis (attention à l’exposition au soleil ; en été, préférer une huile base plus neutre telle que l’huile de noyaux d'abricots ​ou d’olive) QSP 30 ml
Modifié le: 
07/05/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 6/09/2017

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999