Coronavirus : comment aider et redonner


aide coronavirus

Coronavirus : comment aider et redonner

Il est facile de se sentir impuissant face au COVID-19, mais vous pouvez faire la différence. Voici quelques façons d’aider et de redonner.

Gros plan d'un homme assis dans le siège du conducteur de la voiture, portant un masque chirurgical et une casquette de baseball, tenant un sac en plastique plein d'épicerie

Comment vous pouvez aider pendant la pandémie de coronavirus

Alors que nous regardons la pandémie de coronavirus se dérouler à l’échelle mondiale, il est facile de se sentir impuissant. Mais peu importe qui vous êtes ou quelle que soit votre situation, vous pouvez faire la différence. Même si vous êtes mis en quarantaine à la maison, il existe encore de nombreuses façons de vous impliquer et de redonner, notamment en donnant de l’argent ou des fournitures, en faisant du bénévolat virtuellement et en vérifiant les personnes qui pourraient avoir besoin de soutien.

Il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour aider les autres. Et en aidant les autres, vous vous aiderez aussi vous-même. La recherche montre que le bénévolat vous rend plus heureux et en meilleure santé. Surtout maintenant – avec la plupart d’entre nous isolés des autres ou confinés à interagir uniquement avec les membres de notre foyer – c’est un excellent moyen de renforcer vos liens communautaires et de vous rappeler que nous travaillons tous vers un objectif commun. Trouver des moyens de redonner pendant la COVID-19 vous aidera à réduire votre propre anxiété et votre stress, à améliorer votre humeur et à vous donner un but pendant cette période difficile.

Commencez par votre communauté

Le moyen le plus simple de redonner est de tendre la main aux personnes que vous connaissez. Voisins, amis, collègues et parents peuvent tous bénéficier d’un appel texte ou vidéo amical. Cela peut sembler être un petit geste, mais ne sous-estimez pas l’impact positif de vérifier quelqu’un. Commencez par ceux qui pourraient se sentir vulnérables en ce moment. Il peut s’agir de votre voisin âgé qui est coupé de ses liens sociaux ou de votre ami qui souffre d’anxiété et de dépression. Fournir une pierre de touche à quelqu’un pendant cette période est l’une des meilleures façons d’être utile. Et cela aidera également à soulager vos propres angoisses et vous donnera un coup de pouce émotionnel.

Si vous êtes relativement jeune et en bonne santé, une autre façon d’aider est de faire des courses pour ceux qui courent un risque plus élevé de maladie grave. Pensez aux personnes de votre cercle social local qui sont âgées, handicapées ou confinées à la maison. Contactez-les et voyez s’ils ont besoin d’aide pour faire leurs courses ou leurs ordonnances. Vous pouvez laisser des sacs devant leur porte pour maintenir une distance de sécurité. Des groupes de médias sociaux locaux ou des sites comme Facebook ou Nextdoor peuvent vous aider à entrer en contact avec des personnes dans le besoin dans votre région.

Thérapie en ligne abordable

Obtenez l’aide professionnelle du réseau de thérapeutes agréés de BetterHelp.

TROUVER UN THÉRAPEUTE MAINTENANT

HelpGuide est pris en charge par le lecteur. Nous pouvons recevoir une commission si vous vous inscrivez à BetterHelp via le lien fourni. Apprendre encore plus.

Besoin d’une aide urgente ? Cliquez ici.

Faire un don

Bien que de nombreuses personnes n’aient pas de fonds supplémentaires en ce moment, si vous êtes l’un des chanceux qui en ont, envisagez de faire un don à une organisation qui fait une différence pendant la pandémie. Certaines possibilités incluent les hôpitaux et les centres de santé ou les organisations caritatives nationales et locales qui fournissent un logement, une aide financière ou de la nourriture.

Une autre possibilité est de donner aux collectes de fonds GoFundMe pour les travailleurs essentiels touchés par COVID-19 ou les familles qui se débattent suite à une maladie ou un décès.

Vous pouvez également aider vos entreprises locales préférées à rester à flot pendant cette période en achetant des cartes-cadeaux qui peuvent être utilisées plus tard, en commandant la livraison dans des restaurants encore ouverts et en faisant des achats à domicile s’ils prennent encore des commandes.

Si vous êtes à court d’argent, il existe des moyens de faire un don sans dépenser d’argent. Voici quelques biens qui sont dans le besoin.

  • Aliments. Avec plus de personnes sans emploi, la demande de banques alimentaires devrait augmenter. Dans le même temps, les achats de panique et la thésaurisation ont réduit les approvisionnements. Soutenir votre garde-manger local aidera à combler l’écart. Bien que la meilleure façon de soutenir les banques alimentaires consiste à fournir une aide financière afin qu’elles puissent acheter ce dont elles ont besoin, vous pouvez également aider en faisant don de denrées non périssables comme le beurre de cacahuète, les conserves, les pâtes, le riz et les haricots.
  • Équipement de protection individuelle (EPI). Les hôpitaux et les centres de santé sont toujours confrontés à des pénuries d’EPI tels que les masques N95 et les masques chirurgicaux. Si vous en avez à revendre, vous pouvez faire un don par le biais d’organisations telles que GetUsPPE et DonatePPE.
  • Des fournitures difficiles à trouver. À l’heure actuelle, il est difficile de trouver du papier toilette, des essuie-tout, du désinfectant pour les mains, de l’eau de Javel, de l’alcool à friction et des lingettes désinfectantes. Si vous avez plus que ce dont vous avez besoin, voyez si une banque alimentaire locale, une entreprise essentielle ou toute personne de votre quartier ou groupe social pourrait les utiliser.
  • Des ordinateurs. Étant donné que les écoles, les bureaux et les bibliothèques sont fermés, beaucoup d’entre nous doivent compter sur l’accès à Internet depuis leur domicile. Mais tout le monde n’a pas d’ordinateur personnel. Aux États-Unis, les entreprises et les organisations gouvernementales sont appelées à faire don d’ordinateurs portables et de tablettes. Encouragez votre entreprise à participer.
  • Vêtements. Bien que la plupart des magasins de consignation aient fermé leurs emplacements physiques, certains acceptent toujours les dons par courrier. Faites des recherches sur ceux de votre région pour voir quelles sont leurs pratiques. Passer plus de temps à la maison peut vous donner une bonne occasion de nettoyer votre garde-robe ou d’entreprendre d’autres projets de désencombrement. Et à mesure que les restrictions commencent à s’assouplir, il peut y avoir plus de demande de vêtements à porter lors des entretiens d’embauche.
Lire aussi  Problèmes de comportement autistique

Donner du sang

Moins de personnes donnent du sang en ce moment, ce qui signifie que la Croix-Rouge fait face à de graves pénuries. Et comme les cas de coronavirus continuent d’augmenter, le nombre de donneurs éligibles a chuté. Alors que beaucoup d’entre nous ont été mis en garde contre les courses « non essentielles », la Croix-Rouge et d’autres banques de sang sont restées ouvertes avec des précautions de sécurité en place.

Utilisez vos compétences

Soyez créatif avec les façons dont vous pouvez aider. Il y a de fortes chances que vous ayez un talent qui peut être utile en ce moment. Voici quelques compétences recherchées.

  • Couture. Alors que les hôpitaux font face à une pénurie d’équipements de protection individuelle, certains réclament des masques faits maison. C’est une excellente façon d’aider en première ligne. De nombreux hôpitaux américains acceptent des contributions.
  • Création de sites web. Comme de nombreux petits magasins physiques ont dû passer à un modèle de commerce électronique, les propriétaires d’entreprise ont besoin de personnes capables de créer un site Web attrayant, de rédiger des textes et de photographier des produits.
  • L’aide juridique. De nombreuses petites entreprises ont également besoin d’une aide juridique pour accéder aux fonds du plan de relance fédéral. Si vous êtes avocat, vous pouvez vous porter volontaire pour aider.
  • Services financiers. Avec la fermeture de nombreuses succursales bancaires, les services de notaire sont également en demande. Et si vous êtes un planificateur financier certifié, vous pouvez prêter vos compétences pour aider ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie.
  • Remise en forme virtuelle. Peut-être êtes-vous un danseur de claquettes, de ballet ou de hip-hop qualifié. Offrir des cours virtuels est un excellent moyen de remonter le moral des gens et de les faire bouger. Le yoga et les méditations guidées peuvent également les aider à se détendre.

exprimer de la gratitude

Les travailleurs de la santé sont testés physiquement et émotionnellement. Des services tels que Health Hero Hotline vous permettent de laisser des messages d’appréciation et de soutien. Appelez le 877-226-HERO (4376). Dans de nombreuses communautés à travers le monde, les gens se rassemblent également à leurs fenêtres, terrasses ou portes d’entrée à certaines heures de la journée pour encourager collectivement les travailleurs de la santé qui commencent ou terminent leur quart de travail.

Rechercher des moyens d’aider les groupes vulnérables

Meals on Wheels, une organisation qui livre de la nourriture aux personnes âgées, connaît une augmentation de la demande car les directives sanitaires recommandent aux personnes âgées de rester à la maison autant que possible. En plus de livrer des repas, vous pouvez également faire du bénévolat à domicile en vous renseignant auprès des personnes âgées par téléphone. Un autre programme, Be My Eyes, associe des aveugles et des malvoyants à des bénévoles pour les aider dans leurs tâches quotidiennes via le chat vidéo.

Vous pouvez également contacter les maisons de retraite locales, les centres pour personnes âgées ou les organisations à but non lucratif au service des personnes atteintes de cancer, de handicaps ou d’autres problèmes de santé. Demandez-leur comment vous pouvez le mieux aider. Peut-être pouvez-vous livrer les fournitures nécessaires, offrir des promenades chez le médecin ou simplement écrire des lettres ou passer des appels pour aider les personnes isolées à se sentir moins seules.

Fournir un soutien en santé mentale

Les lignes d’assistance en santé mentale comme Crisis Text Line recherchent des volontaires pour répondre aux SMS des personnes en crise. La ligne d’assistance a signalé une vague de messages exprimant de l’anxiété à propos du coronavirus. Aider à soulager les inquiétudes de quelqu’un d’autre peut vous aider à vous sentir moins seul et à réduire votre propre niveau de stress également.

[Read: Coronavirus Mental Health Toolkit]

Considérez vos passions

Même si vous ne contribuez pas à une cause qui implique directement les retombées du coronavirus, tout type de bénévolat va très loin. De nombreuses organisations différentes ont besoin de services à distance. Si vous êtes un rat de bibliothèque, BookShare.org propose des livres aux personnes ayant des difficultés de lecture. En tant que bénévole, vous pouvez numériser des livres en ligne pour leur collection. Si vous parlez plus d’une langue, Traducteurs sans frontières accepte les services de traduction de textes dans différentes langues pour les ONG et les organisations à but non lucratif.

Pratiquez la distanciation sociale et les soins personnels

Ne sous-estimez pas à quel point vous aidez en suivant simplement les directives de santé publique. Même en restant à la maison autant que possible et en pratiquant la distanciation sociale lorsque vous sortez, vous faites une différence vitale dans votre communauté.

Faire un effort pour rester en bonne santé et éviter les activités à haut risque réduira vos propres chances de contracter le coronavirus. Cela empêchera les autres de tomber malades et de submerger le système de soins de santé. Parfois, prendre soin de soi est la meilleure chose à faire. Comme le dit le proverbe, mettez votre propre masque avant d’aider quelqu’un d’autre, au propre comme au figuré !

Lire aussi  Trouver la joie dans les moments difficiles

Dernière mise à jour : avril 2020

Obtenir plus d’aide

Donnez du sang, aidez à sauver des vies – Décrit les mesures de sécurité en place pour donner du sang pendant cette période. (Croix-Rouge américaine)

Un guide pour aider et obtenir de l’aide pendant la crise du coronavirus – Comprend des liens vers diverses organisations acceptant des dons et des suggestions pour soutenir votre communauté. (CNN)

Masks for Heroes – Obtenez des informations sur la demande et le don d’équipements de protection individuelle dans le monde entier.

Hôpitaux acceptant les masques faits maison – Une liste des hôpitaux américains par État qui acceptent les dons de masques faits à la main. (École de santé publique de l’UC Berkeley)

Feeding America – Aidez à soutenir votre banque alimentaire locale en donnant de l’argent ou des articles non périssables.

Don de masques faciaux faits à la main ou d’autres articles en tissu – Lignes directrices pour la fourniture d’EPI au Royaume-Uni. (Soins de santé au Royaume-Uni)

VolunteerMatch – Vous associe à des opportunités de bénévolat à distance.

Comment aider votre communauté pendant la crise du coronavirus – Plus d’idées pour utiliser vos compétences ou fournir les services nécessaires (Consumer Reports)

Dernière mise à jour : 16 août 2022