Constitution fluorique en homéopathie


 
Les constitutions en homéopathie : la constitution fluorique
La constitution de l’individu représente le terrain fondamental, le matériau de construction, en quelque sorte, sur lequel vont se développer les maladies. Les tissus vivants, en particulier les os et les dents, intègrent dans des proportions et combinaisons variables des éléments tels que carbone, phosphore et fluor.

Les rapports entre ces différents éléments vont déterminer des constitutions ; on en distingue trois :

  • La constitution carbonique.
  • La constitution phosphorique.
  • La constitution fluorique.Un type n’est jamais pur, mais l’on retrouve quasiment toujours un élément dominant. Nous étudierons chaque constitution, et évoquerons les remèdes homéopathiques qui s’y rattachent de préférence.

La constitution fluorique

Morphologie

Le sujet, enfant et adulte est souvent de taille petite à moyenne.

  • On remarque en premier lieu une tendance à l’asymétrie et une souplesse exagérée liée à une hyper laxité ligamentaire. Les dents sont volontiers mal posées, sujettes aux caries précoces, et le palais est ogival.
  • Ce terrain fait le lit des déformations de la colonne vertébrale comme les scolioses, cyphoses ou hyper lordoses.
  • Ces troubles seraient liés à des altérations des tissus de soutien, notamment du tissu élastique.
  • Le système vasculaire est également atteint, avec tendance aux altérations des parois veineuses (varices, ectasies vasculaires, angiomes…). Myopie et astigmatisme font également partie de ce tableau.

En homéopathie, la constitution d’un individu représente son terrain fondamental, découvrez la constitution fluorique et ses remèdes homéopathiques

Le comportement

  • Là aussi, le mental s’échelonne entre souplesse et instabilité.
  • La souplesse, ou l’adaptabilité sont des qualités précieuses dans nos sociétés, mais lorsque le sujet est dans de mauvaises conditions, familiales ou socio-économiques, l’agitation et l’instabilité prédominent. Cela se traduira par un refus de l’ordre, un besoin constant de changer, et parfois des comportements irrésolus et contradictoires.
  • Les préoccupations financières sont fréquentes, allant des montages financiers hasardeux à la crainte de la ruine.
  • À l’extrême, on retrouve des comportements phobiques et obsessionnels.

Le type fluorique est rarement pur, mais se combine avec les types carbonique et phosphorique.

Le remède type de cette constitution est Calcarea fluorica.

Il sera intéressant de le donner en basse dilution dans les entorses à répétition, les lombalgies chroniques, les caries, les anomalies des parois veineuses, varices, ectasies, …et certaines rhinites chroniques. On réserve les hautes dilutions aux difficultés d’insertion, aussi bien dans le cadre scolaire que dans la société en général, lorsque les contraintes sont trop rigides pour le sujet. Les troubles obsessionnels compulsifs (lavage des mains, vérifications…)

L’usage des hautes dilutions est réservé au spécialiste.

Articles liés