Conjonctivites allergiques et homéopathie

Conjonctivite allergique et homéopathie

Souvent combinée à la rhinite allergique, la conjonctivite est particulièrement invalidante en saison pollinique pour les personnes atteintes. Elle fait partie du cortège du rhume des foins. Mais elle peut, chez certains, persister toute l'année ; on la nomme alors conjonctivite allergique perannuelle. L'œil est à la fois exposé aux allergènes de l'air ambiant, mais également aux allergènes endogènes du fait de sa forte vascularisation. Œdème, larmoiement, photophobie, prurit, sont les signes généralement rencontrés.

Traitement homéopathique de la phase aiguë d'une conjonctivite allergique

POSOLOGIE : À prendre toutes les heures, 3 granules en phase aiguë, espacer dès amélioration, et conserver 3 prises par jour. 

  • ALLIUM CEPA 5 CH : le larmoiement est abondant mais peu irritant, contrairement à l'écoulement nasal qui l'est beaucoup. Le pourtour des narines est rouge. Les éternuements sont fréquents. En 5 H, en prises répétées
  • APIS MELIFICA 5 À 9 CH : on l'utilise très souvent, d'autant que les douleurs sont soulagées par le froid, compresses humides, par exemple. En 9 CH, une prise le matin, puis 5 CH en prises répétées au long de la journée.
  • ARSENICUM ALBUM 5 CH : les symptômes sont dans ce cas soulagés par le chaud. En 5 CH, en prises répétées.
  • EUPHRASIA 5 CH : l'un des remèdes les plus prescrits. Le larmoiement est irritant, et est combiné à un écoulement nasal qui lui ne l'est pas. En 5 CH, en prises répétées. Il existe par ailleurs des spécialités sous forme de collyre à base d'EUPHRASIA, assez efficaces.
  • KALIUM IODATUM 5 CH : l'œdème des paupières est important, le larmoiement et également. Les symptômes au niveau du nez sont également très prononcés avec irritations. En 5 CH, en prises répétées.

Ces médicaments peuvent être combinés entre eux en fonction des symptômes. En période d'attaque, on peut ajouter POLLEN en 15 voire 30CH en prise quotidienne, et POUMON HISTAMINE en 15 CH une prise le matin également. Les résultats pourront être stabilisés par un traitement de terrain prescrit par le médecin homéopathe.

Homéopathie et conjonctivite chronique

Le traitement ne peut se faire qu'après interrogatoire et enquête approfondis, à la recherche de l'élément causal. Les médicaments de crise les plus fréquemment utilisés :

Médicaments homéopathiques dits de terrain les plus fréquents

Illustration sous licence creative commons, Auteur : Joyhill09

Modifié le: 
17/03/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Baumann Véronique - 1/05/2016
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999