Comment utiliser les huiles essentielles ?

massage huile essentielle,diffuseur d'huiles essentielles,huile essentielle massage

Les huiles essentielles : voies d'administration et posologie

Les huiles essentielles sont des composés très concentrés et volatiles, elles s'utilisent selon différentes voies, elles peuvent être respirées, avalées ou appliquées sur la peau. La voie la plus connue est l'olfaction qu'elle soit directe ou via un diffuseur.
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. La voie d’administration et le mode d'utilisation dépendent de l’indication, du patient et de l’huile essentielle choisie.

 

Quelle voie d'administration

La voie interne

Cette voie nécessite le conseil d’un professionnel de santé.

  • La voie orale : on utilise un support (sucre, miel, pain, comprimé neutre...) pour l'administration à raison de 1 goutte pour 25kg ou selon prescription médicale.
  • La voie rectale (suppositoires), très intéressante chez les enfants pour les affections bronchiques. Selon prescription médicale
  • La voie vaginale (ovules)

La voie cutanée

  • En général les huiles essentielles s’utilisent diluées (dans de l’huile végétale ou de la crème hydratante). Les proportions sont variables en fonction de l’effet escompté.
  • Dans de très rares cas, certaines huiles essentielles sont utilisées pures sur une surface cutanée limitée.
  • Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle de Ceylan, girofle, origan…) ou photosensibilisantes (bergamote, citron orange…). Elles sont à utiliser avec précaution, voir même contre indiquées, par cette voie.

La voie muqueuse

Elle concerne des pathologies spécifiques au niveau des zones génitales, de la bouche, du rectum. Elles sont réservées aux professionnels de santé

Utiliser les huiles essentielles par voie respiratoire (olfaction)

Les huiles essentielles renferment des composés très volatiles qui sont libérés dans l’air ambiant.

  • La diffusion : On utilise un diffuseur ou une soucoupe sur un radiateur, mais jamais de brûle-parfum qui risque de les dégrader
  • L’inhalation : On les place dans de l’eau chaude non bouillante en utilisant un inhalateur (vendu en pharmacie) ou dans un bol, dans ce cas il faut impérativement se protéger les yeux. On peut aussi en imprégner un mouchoir.

Cas particuliers des bains

Ils associent les bienfaits de la voie respiratoires et dans une moindre mesure de la voie cutanée. Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau, il faut donc les disperser dans un peu d’alcool, du lait ou dans un émulsionnant adapté afin d'éviter

Posologie des huiles essentielles

Elle dépend du patient et de la voie d’administration.

Chez un adulte

  • Voie interne : 2 gouttes 3 fois par jour
  • Voie respiratoire avec diffuseur : quelques gouttes, 10 minutes par heure ou demi-heure
  • Voie respiratoire, l'inhalation : 3 à 6 gouttes dans l’eau, 2 à 3 gouttes sur un mouchoir
  • Voie cutanée : 2 à 5 gouttes, 3 fois par jour

 

L.Z préparatrice en pharmacie

Pharmacie Centrale - Nice

Pharmacie spécialisée en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie. Nous réalisons, dans notre laboratoire et dans la journée suivant la commande, toutes les préparations magistrales homéopathiques comme celles à base d’huiles essentielles.

Modifié le: 
19/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 6/04/2016
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999