Comment traiter les cheveux abîmés : trucs et astuces recommandés par les experts


Cheveux crépus, pointes fourchues, cheveux secs, cheveux indomptables. Si ces mots vous disent quelque chose, laissez-nous vous assurer que vous n’êtes pas seul. Les cheveux abîmés sont une préoccupation courante chez les femmes. La pollution, les mauvaises habitudes de soins capillaires, le coiffage à la chaleur, les traitements chimiques sont tous responsables de l’apparence abîmée et sans vie de vos cheveux. Bien que le soigner soit un long processus, ce n’est pas impossible. Par conséquent, nous avons fait appel à un expert pour faire la lumière sur le sujet et partager des informations précieuses.

Selon le Dr Chytra AnandDermatologue cosmétique célèbre et fondatrice, Kosmoderma Clinics, « Éviter d’autres dommages est la première et la plus importante étape de ce voyage. Avec quelques changements dans votre routine de soins capillaires, vous pouvez facilement obtenir une crinière saine et brillante. Vous voulez savoir ce que notre expert a à dire sur le traitement des cheveux abîmés ? Commençons d’abord par les signes de cheveux abîmés.

  • 1. Signes de cheveux abîmés
  • 2. Causes des cheveux abîmés
  • – Dégât environnemental
  • – Dommages nutritionnels
  • – Stresser
  • – Coiffage thermique et traitements chimiques
  • – Maladie chronique et médicaments
  • 3. Comment traiter les cheveux abîmés
  • – Manipulez les cheveux mouillés avec soin
  • – Réduisez l’utilisation d’outils de coiffage à chaud
  • – Essayez les revitalisants sans rinçage
  • – Eviter le shampoing quotidien
  • – Utilisez le shampoing et l’après-shampooing adaptés à votre type de cheveux
  • – La nutrition


1. Signes de cheveux abîmés

Signes de cheveux abîmés

  • Cheveux facilement emmêlés : Cheveux qui ont besoin d’être peignés ou huilés constamment pour éliminer les nœuds.
  • La texture est terne, sèche ou crépue : La texture de vos cheveux en dit long sur leur santé. Les cheveux ternes, crépus et secs sont le premier signe de cheveux abîmés.
  • Les cheveux sont cassants : Si vos cheveux sont cassants ou rugueux au toucher, c’est un signe de cheveux abîmés.
  • Les cheveux se cassent facilement : Le simple fait de peigner ou de brosser vos cheveux peut les casser s’ils sont gravement endommagés.
  • Pointes fourchues: Les pointes de vos cheveux ne sont presque jamais nourries, de mauvaises habitudes de soins capillaires entraînent des pointes abîmées.
  • Chute de cheveux intense : Perdre environ 50 à 100 mèches de cheveux par jour est normal, mais une chute de cheveux soudaine et intense est un signe de cheveux abîmés.
  • Amincissement des cheveux sur le cuir chevelu : L’amincissement des cheveux, en particulier le long du cuir chevelu, peut être une indication majeure de cheveux abîmés et doit être traité immédiatement.


2. Causes des cheveux abîmés

Causes des cheveux abîmés

Alors que certains des plus courants causes des cheveux abîmés sont le coiffage à la chaleur et les traitements chimiques, il y a aussi quelques autres raisons sournoises qui pourraient être les coupables. Faites défiler vers le bas pour découvrir quelles sont ces causes et comment les traiter.


– Dégât environnemental

Dégât environnemental

Une exposition excessive à la chaleur ou au soleil, surtout si vous avez des cheveux traités chimiquement ou colorés, les endommagera davantage. Utilisez un Sérum SPF pour les cheveux ou un sérum de protection contre la chaleur avant de sortir à l’extérieur pour rester protégé. Si vous nagez dans de l’eau chlorée, portez un bonnet de bain et appliquez de l’huile sur vos cheveux avant d’entrer dans la piscine. Cela formera une couche protectrice sur vos cheveux et agira comme un scellant pour éviter d’autres dommages. Dès que vous sortez de la piscine, rincez vos cheveux à l’eau du robinet pour éliminer le chlore.


– Dommages nutritionnels

Dommages nutritionnels

Des régimes alimentaires stricts ou une alimentation pauvre en nutriments comme les vitamines et les minéraux, le fer, le zinc, l’acide folique et les protéines peuvent entraîner cheveux secs cassants. Ne pas boire suffisamment d’eau est également un facteur qui contribue aux cheveux secs et crépus. Pour lutter contre cela, mangez un régime riche en protéines ainsi que des fruits frais, des légumes et des noix pour réparer les cheveux abîmés. Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamines, de zinc et d’acide folique si votre alimentation ne vous suffit pas.


– Stresser

Stresser

Le stress peut être mental ou direct (physique), mais tout de même, peut affecter vos cheveux. Ces deux facteurs ont un impact sur l’état et la longueur des cheveux. Le stress direct survient lorsque vous portez vos cheveux en chignons serrés qui provoquent des étirements et des tiraillements aux racines. Le stress mental provoque de l’anxiété et de la dépression, ce qui entraîne de mauvaises habitudes de sommeil. Le manque de sommeil affecte le bon fonctionnement du corps et peut entraîner des problèmes tels que chute de cheveux et cheveux abîmés.


– Coiffage thermique et traitements chimiques

Coiffage thermique et traitements chimiques

Bien que le coiffage à la chaleur et les traitements chimiques puissent donner des résultats instantanés et rendre vos cheveux magnifiques en une seule séance, cela nuit à la qualité de vos cheveux à long terme. Traiter chimiquement vos cheveux trop souvent sans donner à vos cheveux soins nourrissants en profondeur ou un écart suffisant entre les procédures dépouillera les cheveux de leur barrière protectrice naturelle et brisera les liaisons kératiniques. Cela conduit à la casse et aux cheveux cassants.

Lire aussi  Un guide pour faire correspondre la couleur de vos cheveux à votre sous-ton de peau


– Maladie chronique et médicaments

Maladie chronique et médicaments

Des problèmes de santé comme l’anémie, l’hypothyroïdie et les ovaires polykystiques peuvent entraîner un amincissement des cheveux et une chute intense des cheveux. Les maladies à long terme auront un impact sur la santé du corps ainsi que sur la santé des cheveux. Certains médicaments comme les rétinoïdes anti dépresseurs peuvent entraîner des la chute des cheveux au début du traitement.


3. Comment traiter les cheveux abîmés

Comment traiter les cheveux abîmés

Comme mentionné précédemment, le traitement des cheveux abîmés est un long processus et demande de la patience. Cependant, vous pouvez l’empêcher de s’endommager davantage et vous assurer que la nouvelle croissance des cheveux est saine et forte. Pour cela, vous devez suivre les conseils mentionnés ci-dessous pour réparer les cheveux abîmés.


– Manipulez les cheveux mouillés avec soin

Manipulez les cheveux mouillés avec soin

Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont toujours les plus vulnérables et doivent être manipulés avec soin. Si vous allez brosse tes cheveuxutilisez vos doigts pour peigner les cheveux afin d’éliminer les nœuds et les enchevêtrements. Un peigne en bois à dents larges peut également être utilisé. Lorsque les cheveux sont mouillés, n’optez pas pour une coiffure serrée, laissez-les lâches jusqu’à ce qu’ils sèchent. Bien que le séchage à l’air soit considéré comme le plus sain pour vos cheveux, si vous n’avez pas le temps, essayez de le sécher avec un réglage d’air froid sur votre sèche-cheveux.


– Réduisez l’utilisation d’outils de coiffage à chaud

Réduisez l'utilisation d'outils de coiffage à chaud

Si vous utilisez des fers à friser ou des sèche-cheveux à haute intensité ou des fers plats pour lisser vos cheveux, assurez-vous d’utiliser un sérum ou un spray thermoprotecteur au préalable pour protéger les cheveux de la chaleur intense. La quantité excessive de chaleur peut entraîner un séchage et une casse importants. Vous pouvez également essayer d’utiliser des réglages de température plus froids plutôt que des réglages de chaleur d’intensité plus élevée. Limitez l’utilisation de outils de coiffure dans l’ensemble, essayez des coiffures qui ne nécessitent pas l’utilisation de ces outils.


– Essayez les revitalisants sans rinçage

Essayez les revitalisants sans rinçage

Cheveux abîmés est le résultat d’un manque de nourriture, par conséquent, en plus d’appliquer un revitalisant après le shampooing et le rinçage, utilisez également un revitalisant sans rinçage. Comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin de le laver. Prenez une quantité de la taille d’une pièce de monnaie, frottez-la entre vos paumes et appliquez sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Cela crée une couche protectrice sur vos cheveux et les rend plus lisses et plus faciles à coiffer.


– Eviter le shampoing quotidien

Eviter le shampoing quotidien

Shampooing vos cheveux deux fois par semaine, et si vous transpirez beaucoup ou faites de l’exercice, il suffit de le prolonger jusqu’à un maximum de trois fois par semaine. Si vos cheveux ou votre cuir chevelu deviennent gras, essayez d’utiliser un shampoing sec entre les lavages. Cela protège vos pointes de cheveux mais nettoie le cuir chevelu et donne à vos cheveux un aspect frais, moins la sensation collante.


– Utilisez le shampoing et l’après-shampooing adaptés à votre type de cheveux

Utilisez le shampooing et l'après-shampooing appropriés à votre type de cheveux

Afin de prévenir les cheveux abîmés, il est important de choisir le bon shampooing et le bon revitalisant. Choisissez votre shampoing et revitalisant en fonction de votre type de peau et de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, utilisez un shampooing revitalisant et hydratant. Si votre cuir chevelu est gras ou sujet aux pellicules, utilisez un shampooing clarifiant contenant un ingrédient antipelliculaire. Ceux qui ont des traitements colorés ou liés doivent utiliser un shampooing adapté aux cheveux colorés/traités chimiquement.


– La nutrition

La nutrition

Dernier point mais non le moindre, il est impératif d’inclure des graisses essentielles, des vitamines et des minéraux dans votre alimentation pour améliorer la la santé de vos cheveux. Les aliments comme le poisson, les œufs, les noix et les légumes à feuilles sont parfaits pour améliorer la texture de vos cheveux. En dehors de cela, le maintien d’un mode de vie sain et l’exercice régulier assurent un bon apport de sang et d’oxygène dans les tissus du corps, y compris le cuir chevelu. Alors, faites une sorte d’activité physique au moins quatre à cinq fois par semaine.


MENU

Retour