Comment teindre les cheveux naturellement à la maison en utilisant des couleurs de cheveux naturelles


L’apparence de vos cheveux et la couleur font partie de votre apparence, et sont également très importantes. Couleurs de cheveux naturels peut venir dans un certain nombre de teintes et de nuances différentes, allant des noirs profonds aux rouges ardents. La couleur naturelle de vos cheveux est le résultat de la pigmentation de vos follicules pileux par deux types de mélanine, l’une appelée eumélanine et l’autre appelée phéomélanine. Ces deux pigments de mélanine sont contenus dans les cheveux humains, bien qu’en quantités différentes selon les personnes. Un grand nombre de combinaisons entre leurs rapports donne aux cheveux ses différentes teintes et nuances. Par exemple, plus la quantité d’eumélanine présente dans les cheveux est grande, plus les cheveux de cette personne sont foncés.

  • 1. La coloration des cheveux au fil des âges
  • 2. Pourquoi ne pouvons-nous pas opter pour les produits chimiques à la place ?
  • 3. Teinture naturelle pour cheveux noirs
  • 4. Teinture naturelle pour cheveux bruns
  • 5. Teinture naturelle pour les cheveux roux
  • 6. Teinture naturelle pour cheveux blonds

comment se teindre les cheveux naturellement

La couleur des cheveux d’une personne est largement considérée comme faisant partie de l’appartenance ethnique de cette personne. Ainsi, les personnes d’une certaine race et couleur ont tendance à avoir des cheveux naturellement plus foncés ou plus clairs que les autres. Le grisonnement des cheveux se produit quelle que soit la race, et à mesure que les gens vieillissent, la pigmentation de leurs cheveux a tendance à s’estomper, laissant leurs cheveux gris ou blancs.


1. La coloration des cheveux au fil des âges

La coloration des cheveux au fil des âges

Maintenant, les gens peuvent être très sensibles à la perte de certaines choses et leur couleur de cheveux semble également figurer sur cette liste. Pendant des siècles, les gens ont essayé de se colorer les cheveux, certains pour masquer la décoloration et d’autres simplement parce qu’ils aimaient une certaine couleur. Certains des premiers cas enregistrés dans l’histoire, en fait, sont des personnes qui ont teint leur crinière en utilisant teinture capillaire naturelle non pas parce qu’il devenait gris, mais parce qu’ils aimaient cette couleur.

Il n’y avait pas de produits de coloration capillaire disponibles dans des boîtes emballées à l’époque. Comment les gens à cette époque et jusqu’à la découverte des colorants synthétiques au milieu du 19e siècle se teindre les cheveux? Eh bien, pour une plus grande partie de l’histoire, à base de plantes ou teintures capillaires naturelles ont été utilisés par des personnes. Un certain nombre de produits différents obtenus à partir de plantes telles que le henné, le curcuma, l’amla et même les coquilles de noix broyées ont été utilisés pour colorer les cheveux. Chacun de ces produits donne aux cheveux une couleur différente, le henné étant le plus polyvalent et le plus utilisé d’entre eux. Même des pigments d’argile naturelle tels que l’ocre rouge ont été utilisés pour colorer les cheveux.


2. Pourquoi ne pouvons-nous pas opter pour les produits chimiques à la place ?

Pourquoi ne pouvons-nous pas opter pour les produits chimiques à la place ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être quel est l’avantage d’opter pour teinture capillaire naturelles sur ces produits chimiques qui sont si facilement disponibles sur le marché ces jours-ci ? D’une part, la couleur des cheveux créée chimiquement contient souvent de l’ammoniac et du peroxyde. Le premier aide à percer la tige de vos follicules et le second blanchit le pigment naturel dans vos cheveuxle dépouillant ainsi de sa couleur naturelle dans une certaine mesure. Ces colorants sont également connus pour contenir des composés tels que la paraphénylènediamine, qui peuvent entraîner de graves allergies, d’autant plus chez les personnes souffrant déjà de dermatite de contact. Ils peuvent même contenir des persulfates connus pour aggraver l’asthme chez ceux qui en sont atteints.

Compte tenu de tous ces risques, il serait assez prudent d’opter pour des teintures capillaires qui ont des ingrédients naturels dans leur composition, soit entièrement à base de produits végétaux ou à base d’argile, soit celles qui en utilisent au moins dans une certaine mesure, et non les produits chimiques mentionnés ci-dessus. Les teintures capillaires disponibles sur le marché utilisent de plus en plus des ingrédients naturels tels que le henné et l’amla. Mais si vous êtes toujours opposé à prendre le risque, voici comment teindre les cheveux naturellement à la maison.


3. Teinture naturelle pour cheveux noirs

Pour les cheveux noirs

Il existe certains ingrédients naturels tels que les coquilles de noix en poudre ou la sauge séchée qui peuvent être utilisées si vous voulez savoir comment colorer les cheveux naturellement. Pour utiliser la poudre de noix, mélangez-la avec de l’eau et appliquez-la sur vos cheveux. Ou vous pouvez même faire bouillir une tasse de sauge séchée dans de l’eau pendant environ une demi-heure et filtrer la sauge. Verser cette eau imbibée de sauge aidera vos cheveux à développer une belle teinte noire. N’oubliez pas qu’une couleur noire profonde est très difficile à obtenir et que vous ne pourrez donner à vos cheveux qu’un certain semblant de cette nuance. Même l’utilisation de l’indigo a tendance à teinter vos cheveux d’un noir bleuâtre et s’utilise de préférence après mélange avec du henné.

Lire aussi  Cernes noirs : qu'est-ce qui les cause et comment s'en débarrasser


4. Teinture naturelle pour cheveux bruns

Pour les cheveux bruns

Un marron foncé teinture capillaire naturelle est relativement plus facile à obtenir. Faites du thé noir fort ou une décoction de grains de café (plus c’est foncé, mieux c’est). Vous pouvez même faire du thé avec des herbes telles que la sauge, le romarin ou l’ortie. L’utilisation de la sauge est assez courante lorsqu’il s’agit de couvrir ces mèches grisonnantes. Il est important de se rappeler que vous devez laisser l’infusion refroidir correctement avant de la verser dans vos cheveux, de peur de l’abîmer.


5. Teinture naturelle pour les cheveux roux

Pour les cheveux roux

Tout comme nous avons utilisé du thé à base d’herbes comme le romarin et l’ortie pour obtenir une teinte brune pour les cheveux, le thé fait en mélangeant des fleurs d’hibiscus et de calendula donnera à vos cheveux une belle nuance de rouge. Vous pouvez même appliquer du jus de tomate sur vos cheveux et le laisser agir environ une demi-heure avant de le rincer. Si tu veux teindre les cheveux naturellement dans une couleur plus rouge-orange, mélanger le jus de carotte avec une huile de support comme l’huile de noix de coco donnera à vos cheveux cette teinte. Pour un rouge plus foncé, il suffit de remplacer le jus de carotte par de la betterave. Les huiles de support sont importantes car elles protéger et nourrir vos cheveuxtout en permettant une meilleure application et absorption.


6. Teinture naturelle pour cheveux blonds

Pour les cheveux blonds

La pulvérisation de jus de citron sur vos cheveux entraîne l’élimination du pigment, éclaircissant ainsi progressivement vos cheveux. Cependant, si vous cherchez à obtenir une nuance de blond plus foncé, le thé à base de fleurs séchées de camomille et de calendula vous aidera à obtenir cette nuance pour vos cheveux. La racine de rhubarbe, quant à elle, donnera à vos cheveux un joli ton doré mielleux. Faites tremper une tasse de fleurs ou de racines dans de l’eau bouillante avant de la filtrer et de verser l’eau sur vos cheveux plusieurs fois (nous vous suggérons de le faire au moins à deux chiffres). Laissez-le reposer pendant environ 15 à 20 minutes avant de le laver.

Maintenant, une fois que vous avez coloré vos cheveux à l’aide d’un teinture capillaire naturelleil est encore plus impératif de s’assurer que la couleur reste et ne commence pas à s’estomper très rapidement. Gardez autant que possible ces outils de coiffage à la chaleur comme les fers à friser et les sèche-cheveux loin de vos mèches, et si vous le devez, n’oubliez pas d’appliquer un protecteur thermique au préalable. Comme la chaleur peut dépouiller les cheveux de leur teinture, il serait également prudent d’éviter autant que possible de prendre des douches chaudes. En ce qui concerne la douche, essayez de ne pas vous laver les cheveux trop souvent et installez si possible un filtre à eau dans la douche, un filtre qui aide à éliminer les produits chimiques qui drainent la couleur comme le chlore de l’eau. Tenez-vous-en aux produits de protection des couleurs comme le shampooing TIGI Bed Head Urban Anti-Dote Recovery Level 2 pour que votre teinte naturelle dure plus longtemps.


MENU

Retour