Comment se débarrasser des gros pores du visage, selon un expert


Saviez-vous qu’il existe deux types de pores sur notre peau ? L’un libère des huiles naturelles ou du sébum qui maintient la peau hydratée et prévient le dessèchement, l’autre libère de la sueur ainsi que des toxines. Ces deux pores sont essentiels pour garder notre peau saine et jeune. Cependant, parfois, les pores du visage qui libèrent de l’huile s’élargissent, ce qui donne à votre peau un aspect terne et mature. Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser complètement des gros pores du visage, il existe des moyens de réduire leur apparence et de les empêcher de se dilater davantage. Nous savons que vous avez beaucoup de questions sur les pores du visage, de la raison pour laquelle vous les avez aux moyens de réduire leur apparence. Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut.

Dr Niketa Sonavane, dermatologue cosmétique d’Ambrosia Aesthetics, Mumbairencontre de nombreux patients aux prises avec le même problème que le vôtre : les pores dilatés du visage. Dans cet article, elle partage des informations précieuses sur le sujet en révélant les raisons des pores dilatés, les moyens de réduire son apparence et les options de traitement pour les pores ouverts.

  • Causes des pores ouverts
  • Des moyens efficaces pour réduire l’apparence des pores du visage
  • Traitements de la peau pour les pores ouverts


Causes des pores ouverts

Causes des pores ouverts - Infographie

Bien que l’on pense généralement que les personnes ayant une peau grasse ont des glandes sébacées hyperactives qui libèrent un excès de sébum provoquant l’élargissement des pores, ce n’est pas toujours vrai. La cause de pores du visage sont nombreux, certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous.

1. Génétique

Vos gènes sont le facteur le plus important qui affecte la taille de vos pores. Si vous avez des pores dilatés, vérifiez la peau de vos parents, frères et sœurs et cousins ​​germains. Il est fort probable qu’ils aient un problème de peau similaire.

2. Peau grasse

Lorsque vous avez la peau grasse, vos pores sont naturellement grands ouverts pour déverser de grandes quantités d’huile. Ces pores se rétrécissent lorsque la peau est moins grasse.

3. Vieillissement

En vieillissant, votre peau perd du collagène et de l’élastine. Ces protéines naturelles entourent vos pores et jouent un rôle important dans leur maintien. Une fois qu’ils commencent à s’épuiser, les pores du visage commencent à se dilater.

4. Dommages causés par le soleil

Une exposition excessive au soleil peut faire paraître les pores du visage plus gros. Les dommages causés par le soleil épaississent la peau, ce qui entraîne des pores plus gros. Des années d’exposition au soleil peuvent également réduire le collagène, l’élastine et l’eau de votre peau. La peau déshydratée tire les bords de vos pores, les faisant paraître plus grands.

5. Points noirs

Les points noirs sont le résultat de pores obstrués par des cellules mortes et du sébum. Les points noirs persistants peuvent entraîner de grands pores du visage. Non seulement les points noirs agrandissent vos pores en attirant l’attention sur eux, mais ils augmentent également la taille des pores en laissant des cicatrices permanentes.

6. Pores obstrués

Des quantités excessives d’huile et de cellules mortes de la peau emprisonnées dans vos pores peuvent les faire apparaître agrandies. Dans ce cas, une exfoliation et un lavage régulier empêcheront vos pores d’apparaître plus gros qu’ils ne le sont. En prévenant les pores obstrués, vous prévenir les points noirs.

7. Produits comédogènes

Les produits qui contiennent des huiles naturelles et minérales peuvent obstruer les pores et provoquer des points noirs. Ils peuvent également ajouter à l’onctuosité existante de votre peau et augmenter la taille des pores.


Des moyens efficaces pour réduire l’apparence des pores du visage

Des moyens efficaces pour réduire l'apparence des pores du visage

Alors que se débarrasser des pores du visage complètement n’est pas possible, il existe des moyens de réduire leur apparence. Si vous êtes aux prises avec des pores dilatés, ces conseils simples mais efficaces de notre expert, le Dr Sonavane, peuvent s’avérer utiles.

1. Utilisez des produits à base d’eau

Utiliser des produits à base d'eau

Les produits de soins de la peau contiennent divers ingrédients, y compris des huiles. Ceux-ci peuvent induire des points noirs et des points blancs sur les peaux à tendance acnéique. De plus, l’excès d’huile qui s’accumule sur la peau peut faire paraître les pores plus grands. Si vous avez la peau grasse, vous bénéficierez de produits contenant des humectants plutôt que des huiles. Essayez de rechercher du miel et de l’urée dans les ingrédients.

2. Lavez votre visage deux fois par jour

Lavez votre visage deux fois par jour

Se laver le visage matin et soir est un soin de base pour la peau. Cela aide à éliminer l’huile et la saleté des pores du visage, ce qui les rend moins visibles. En plus de cela, pensez à vous laver le visage après la transpiration et les activités de plein air.

3. Choisissez un nettoyant moussant sans savon

Choisissez un nettoyant moussant sans savon

Lire aussi  Apprivoiser les enchevêtrements : 6 conseils faciles pour prévenir et réparer les cheveux emmêlés

Un nettoyant moussant à base de gel est idéal si vous avez la peau grasse avec des pores du visage visibles. Éloignez-vous cependant des nettoyants à base d’alcool, car ils peuvent irriter la peau. Évitez également les nettoyants hydratants car ils laissent des résidus sur la peau et agrandissent les pores.

4. Exfolier une fois par semaine

Exfolier une fois par semaine

Exfolier une à deux fois par semaine pour éliminer les impuretés, les cellules mortes et le sébum oxydé qui obstruent les pores. Recherchez des ingrédients tels que l’acide lactique ou l’acide salicylique qui sont des acides alpha-hydroxy. Si vous avez la peau sensible, alors les polyhydroxyacides comme l’acide lactobionique ou la gluconolactone seront plus adaptés. N’oubliez pas de ne pas trop exfolier votre peau car cela peut provoquer une sécheresse et des éruptions cutanées.

5. Hydratez-vous tous les jours

Hydrater au quotidien

Utilisez une crème hydratante tous les jours, même si vous avez la peau grasse. Choisissez une crème hydratante sans huile qui pénètre immédiatement dans la peau. Une peau bien hydratée semble repulpée, produit moins de sébum et a des pores du visage plus resserrés. Recherchez des ingrédients tels que les céramides et l’acide hyaluronique.

6. Essayez un masque à l’argile

Essayez un masque à l'argile

Utiliser un masque à l’argile une à deux fois par semaine pour éliminer l’excès d’huile des pores. L’argile absorbe le sébum et réduit temporairement la taille des pores. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps entre votre exfoliation et votre masquage, car un traitement excessif de la peau peut provoquer une irritation. Faites votre choix entre multani mitti, rhassoul ou bentonite.

7. Double nettoyez votre maquillage

7. Double nettoyez votre maquillage

N’oubliez pas de toujours vous démaquiller avant d’aller vous coucher. Dormir avec du maquillage sur le visage peut bloquer les pores avec du maquillage, de l’huile et des bactéries, entraînant des points noirs, des points blancs et des pores ouverts. L’eau micellaire et les cotons sont utiles pour se démaquiller rapidement. Gardez-les sur votre table de chevet pour vous assurer de ne jamais vous coucher sans maquillage sur votre visage.

8. Portez de la crème solaire toute l’année

8. Portez de la crème solaire toute l'année

L’exposition aux UV décompose le collagène de votre peau au fil du temps. Moins de collagène entourant les pores signifie des pores faciaux plus grands et plus visibles. Choisissez un écran solaire à large spectre avec filtre anti-lumière bleue et portez-le tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Aussi, réappliquez votre crème solaire toutes les 3-4 heures pour une efficacité maximale.


Traitements de la peau pour les pores ouverts

Traitements de la peau pour les pores ouverts

En plus de suivre bonnes habitudes de soins de la peau et en utilisant les bons produits, vous pouvez également opter pour traitements de la peau pour les pores ouverts. Il existe de nombreuses options disponibles qui peuvent aider à se débarrasser des pores dilatés du visage. Voici quelques-uns des plus efficaces.

1. Médi-faciaux

1. Médi-faciaux

Les soins du visage réguliers peuvent réduire une foule de dommages environnementaux causés par votre peau. Ces soins du visage nettoient non seulement votre peau, mais stimulent également le collagène pour vous donner une peau éclatante avec des pores plus resserrés.

2. Les peelings chimiques

Pelures chimiques

Ce traitement consiste à appliquer une solution chimique qui exfolie visiblement la peau et répare les dommages cutanés. Pelures chimiques varient de la force légère à profonde et sont très efficaces pour améliorer l’apparence des grands pores du visage. Demandez à votre dermatologue gommage glycolique qui est un « touche-à-tout » en matière de réparation de la peau.

3. Microneedling

Microneedling

Cette procédure non invasive utilise des micro-aiguilles pour améliorer les pores dilatés, les ridules, les rides, le relâchement cutané, les cicatrices d’acné et le teint irrégulier. Il est parfois appelé «traitement d’induction de collagène» car il aide à stimuler la production de collagène dans la peau.

4. Lumière pulsée intense (IPL)

Lumière intense pulsée (IPL)

Un Photofacial IPL traite la peau avec des rayons lumineux de haute intensité. Il cible principalement la couche plus profonde de votre peau appelée le derme. Ce soin resserre les pores du visage et vous donne un teint frais et éclatant.

5. Resurfaçage au laser

Resurfaçage au laser

Resurfaçage de la peau au laser est plus couramment utilisé pour l’élimination des cicatrices d’acné et des rides. Mais c’est aussi l’un des traitements les plus efficaces pour resserrer les pores de façon permanente et obtenir une peau lisse.

6. Méso-Botox

Méso-Botox

Si vous cherchez une solution du jour au lendemain pour vos pores ouverts, demandez à votre dermatologue du méso-botox. Ce traitement utilise une dose diluée de Botox pour détendre les muscles entourant les pores afin de les rétrécir. C’est l’un des traitements de la peau les plus rapides qui réduisent l’apparence des pores.


MENU

Retour