Comment se débarrasser de l’acné : conseils et solutions recommandés par des experts


L’une des questions les plus recherchées sur Google sur le téléphone de chaque fille est – comment se débarrasser de l’acné. C’est une preuve supplémentaire que l’acné est un problème de peau courant, mais cela ne change rien au fait que les boutons, les éruptions cutanées et l’acné peuvent être une expérience traumatisante au niveau individuel. Se coucher avec une peau impeccable et se réveiller avec de l’acné est un cauchemar que nous avons tous vécu. Il existe de nombreux produits, astuces et traitements à domicile pour se débarrasser de l’acné, mais combien d’entre eux fonctionnent réellement ? Pas beaucoup. Par conséquent, nous avons décidé de consulter un dermatologue cosmétique Dr Mrunal Shah ModiPropriétaire et directeur – Shine Skin, Hair & Laser Clinic, Mumbai pour tout nous dire à ce sujet.

  • Pourquoi avons-nous de l’acné ?
  • Comment se débarrasser de l’acné – À faire et à ne pas faire
  • Types d’acné
  • Façons de traiter l’acné
  • Remèdes maison pour se débarrasser de l’acné
  • Traitements en cabinet pour se débarrasser de l’acné


Pourquoi avons-nous de l’acné ?

Pourquoi avons-nous de l'acné ?

La première question que presque tout le monde se pose est pourquoi avons-nous de l’acné ? Afin d’apprendre comment se débarrasser de l’acné, il est important de comprendre d’abord les raisons qui la sous-tendent. C’est donc la première question que nous avons posée au Dr Modi, et voici ce qu’elle avait à dire :

« Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous avons de l’acné, notre peau est le reflet de notre corps, de notre alimentation et de notre environnement. » Vous trouverez ci-dessous 10 des plus courantes raisons de l’acné.

1) Glandes sébacées hyperactives –

Le sébum est une substance cireuse et huileuse produite naturellement par votre corps pour garder votre peau hydratée. Cependant, chez certaines personnes, ces glandes produisent un excès de sébum, ce qui bloque les follicules ainsi que la saleté et les impuretés conduisant à l’acné.

2) Hormones –

L’augmentation des niveaux d’androgènes dans le corps peut entraîner une surcharge des glandes sébacées, ce qui entraîne la peau à produire plus de sébum, ce qui entraîne de l’acné.

3) Règles irrégulières et SOPK –

Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques souffrent d’acné plus que les autres en raison du déséquilibre hormonal de leur corps.

4) Médicaments –

De nombreux médicaments peuvent également provoquer de l’acné, les comprimés hormonaux, les médicaments contenant du lithium, des stéroïdes, des androgènes, etc. sont tous des facteurs contribuant à l’acné. Parfois, l’utilisation de crèmes pour le visage inappropriées, en particulier celles contenant des stéroïdes, provoque de l’acné stéroïdienne.

5) Stress et manque de sommeil –

Un autre facteur qui provoque une poussée d’acné est le stress et les habitudes de sommeil malsaines. Les deux peuvent faire des ravages dans le fonctionnement normal du corps.

6) Climat et environnement –

Le temps chaud et humide est l’environnement idéal pour que les bactéries responsables de l’acné se développent. La sueur, l’huile et les impuretés conduisent souvent à l’acné sur le visage ainsi que sur d’autres parties du corps.

7) Menstruations –

Beaucoup de femmes ont une poussée d’acné juste une semaine avant leurs règles, cela se produit à nouveau en raison des fluctuations hormonales dans le corps. Cosmétiques lourds –

8) Cosmétiques lourds –

Les produits de maquillage et de soins de la peau lourds peuvent obstruer les pores et provoquer de l’acné. Partager du maquillage, ne pas laver les pinceaux de maquillage, dormir ou faire de l’exercice avec du maquillage peut également entraîner de l’acné.

9) Produits laitiers –

De nos jours, les vaches sont traitées avec des hormones artificielles, ces hormones peuvent provoquer des fluctuations de vos hormones et donc provoquer de l’acné.

10) Alcool et tabac –

Fumer restreint le flux d’oxygène dans vos cellules, ce qui cause beaucoup de problèmes de peau, y compris l’acné. L’alcool, d’autre part, augmente la chaleur dans le corps et conduit à l’acné.


Comment se débarrasser de l’acné – À faire et à ne pas faire

Comment se débarrasser de l'acné - À faire et à ne pas faire

Suivez ces choses à faire et à ne pas faire par le Dr Mrunal Shah Modi pour vous débarrasser de l’acné.


Types d’acné

Types d'acné

Toutes les acnés ne sont pas identiques, et pour apprendre à se débarrasser de l’acné, il est également important de comprendre les types. Voici ce que le Dr Modi a à dire : « En termes médicaux, nous divisons l’acné en quatre grandes catégories : les papules, les pustules, les nodules et les kystes.

L’acné est divisée en points blancs et points noirs, principalement appelés respectivement comédons ouverts et fermés.

L’acné affecte généralement le visage, mais lorsqu’il s’agit du dos, des épaules ou de la poitrine, on parle d’acné tronculaire.

Selon la gravité de l’acné, elle est classée comme acné de grade 1 et l’acné nodulokystique sévère va jusqu’au grade 4-5.


Façons de traiter l’acné

Façons de traiter l'acné

Traitement de l’acnée prend un certain temps pour montrer des résultats, donc tout ce qui promet une amélioration du jour au lendemain ne fonctionnera pas réellement. Tout en cherchant des moyens de se débarrasser de l’acné, il existe deux approches que l’on peut adopter : les remèdes maison et les traitements en cabinet.

Lire aussi  6 meilleurs shampooings pour cheveux clairsemés et perte de cheveux


Remèdes maison pour se débarrasser de l’acné

Remèdes maison pour se débarrasser de l'acné

1. Aloe vera pour l’acné :

Un ingrédient naturellement apaisant et calmant, aloe vera accélère le processus de guérison de l’acné et des cicatrices d’acné, réduisant ainsi l’inflammation et vous donnant une peau impeccable.

2. Huile d’arbre à thé pour l’acné :

Beaucoup de produits naturels développés pour le traitement de l’acné contiennent huile d’arbre à thé comme ingrédient principal. Donc, si vous vous demandez comment vous débarrasser de l’acné, cela pourrait être la solution. Il peut être appliqué localement avec une huile de support pour guérir l’acné. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile d’arbre à thé combattent les bactéries responsables de l’acné et réduisent les rougeurs/inflammations.

3. Vinaigre de cidre de pomme pour l’acné :

Le vinaigre de cidre de pomme est de nature légèrement acide et combat de nombreux types de bactéries et de virus. Ce aide à guérir l’acné ainsi que la cicatrice souvent laissée par l’acné.

4. Masque au miel et à la cannelle pour l’acné :

Débordant d’antioxydants, à la fois miel et cannelle sont efficaces pour réduire l’acné. Étant donné que ces ingrédients ont également la capacité de combattre les bactéries, ils offrent un soulagement rapide de l’acné.


Traitements en cabinet pour se débarrasser de l’acné

Traitements en cabinet pour se débarrasser de l'acné

Une méthode efficace et à long terme pour traiter l’acné consiste à opter pour un traitement en cabinet chez un dermatologue certifié. Si vous voulez savoir comment éliminer l’acné, voici quelques traitements recommandés par le Dr Modi.

1. Acné légère :

L’acné de grade 1 est traitée avec acide salicylique et nettoyant à l’acide lactique. Les crèmes de nuit contenant de l’adapalène, de la clindamycine, des crèmes au peroxyde de benzoyle sont conseillées.

2. Modéré :

Pour l’acné de grade 2, où il y a des pustules légères, des antibiotiques oraux comme la doxycycline ou l’azithromycine ou la minocycline sont parfois administrés en plus des crèmes et nettoyants ci-dessus.

3. Les peelings chimiques :

Peelings aux acides de fruits comme peelings glycoliquesles peelings salicyliques donnent de bons résultats. Les nettoyages sont effectués après la cuisson à la vapeur de la peau et tous les points noirs et blancs sont éliminés.

4. Microdermabrasion :

Traitement efficace pour la pigmentation de l’acné et il donne de bons résultats. Ce traitement est aussi appelé polissage de la peauoù la peau pigmentée endommagée superficielle est éliminée à l’aide de cristaux d’oxyde d’aluminium.

5. Acné nodulokystique sévère :

En plus des antibiotiques oraux, un dérivé de la vitamine A comme l’isotrétinoïne aide à contrôler la production de pétrole. Des peelings hebdomadaires chimiques ou aux acides de fruits sont effectués pour réduire l’acné. Après que l’acné se soit calmée traitement des cicatrices a démarré.


MENU

Retour