Comment réduire les effets des radicaux libres sur votre peau selon un expert


Vivre en ville peut avoir ses avantages, mais cela a aussi un prix. Un prix que non seulement votre porte-monnaie doit payer, mais aussi votre peau. Les niveaux élevés de pollution peuvent être nocifs pour votre corps et votre peau. Bien que vous ayez l’impression d’éliminer tous les polluants de votre peau à la fin de la journée avec votre nettoyant pour le visage préféré, ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que ces polluants provoquent une augmentation des radicaux libres sur votre peau, ce qui peut être très nocif. . Bien que les effets ne soient pas immédiats, votre peau peut développer des taches brunes, vieillir prématurément et perdre son éclat avec le temps.

Cela signifie-t-il que vous devez faire vos valises et quitter la ville ? Pas vraiment. Ce dont vous avez besoin, c’est de savoir ce que sont les radicaux libres, comment ils affectent votre peau et ce que vous pouvez faire pour réduire leur effet sur votre peau. Pour cela, nous avons pris contact avec expert de la peau Dr Mrunal Shah Modi pour comprendre les effets des radicaux libres sur votre peau et obtenir quelques conseils pour éviter qu’ils n’endommagent votre peau. Faites défiler vers le bas pour enregistrer votre peau avant qu’il ne soit trop tard.

  • Que sont les radicaux libres ?
  • Comment les radicaux libres sont-ils nocifs pour le corps ?
  • Causes des dommages causés par les radicaux libres
  • Comment réduire les effets des radicaux libres sur votre peau
  • Aliment riche en antioxydants
  • Comment utiliser les antioxydants dans votre routine de soins de la peau ?


Que sont les radicaux libres ?

Que sont les radicaux libres ?

Radicaux libres sont des atomes qui contiennent des électrons non appariés, à cause de cela, il y a un manque de nombre stable d’électrons. Ils sont en constante recherche de se lier à un électron car ils ne sont pas appariés, et de se stabiliser. Cela cause des dommages à l’ADN et à d’autres parties de la cellule humaine. Ces dommages jouent un rôle dans l’accélération du processus de vieillissement. Les radicaux libres sont des molécules hautement réactives et instables. Ils sont produits naturellement par le corps en tant que sous-produit de l’oxydation ou du métabolisme lorsqu’ils sont exposés à des toxines dans l’environnement, aux rayons UV ou fumer du tabac. Les radicaux libres n’ont qu’une durée de vie d’une fraction de seconde, mais pendant ce temps, ils peuvent endommager l’ADN, ce qui entraîne parfois des mutations et, à cause de cette mutation, les gens ont parfois même un cancer.


Comment les radicaux libres sont-ils nocifs pour le corps ?

Comment les radicaux libres sont-ils nocifs pour le corps ?

Ces radicaux libres causent beaucoup de stress oxydatif dans le corps, ils peuvent causer des problèmes de santé comme affecter notre système nerveux central, la maladie d’Alzheimer, la perte de mémoire, la démence, parfois ils peuvent obstruer les artères et affecter également le système cardiovasculaire. Ils peuvent également causer des cancers, des maladies inflammatoires auto-immunes, de l’arthrite, une baisse de la vision liée à l’âge ou des cataractes. Le diabète est également une cause très fréquente de radicaux libres. Les effets des radicaux libres sur la peau comprennent le vieillissement précoce, les rides, la perte d’élasticité et d’éclat. Cela peut également affecter vos cheveux, en provoquant une perte de cheveux, des changements dans la texture des cheveux, un grisonnement prématuré et des cheveux crépus.


Causes des dommages causés par les radicaux libres

Causes des dommages causés par les radicaux libres

Les radicaux libres peuvent être produits naturellement dans le corps par les substances contenues dans les aliments que nous mangeons, les médicaments que nous prenons, l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Mais des sources externes en sont également responsables, comme la pollution. En réalité, la pollution est l’une des plus grandes causes de radicaux libres sur ta peau. La quantité de pollution à laquelle votre peau est exposée quotidiennement détermine sa santé globale. Ils endommagent les lipides, les protéines et le collagène de votre peau, lui faisant perdre son éclat et son élasticité et accentuant les rides, les taches brunes et les ridules. Certains polluants environnementaux courants qui provoquent des radicaux libres sur votre peau comprennent :

  • Smog de poussière
  • rayons UV
  • Fumée de cigarette
  • Pesticides


Comment réduire les effets des radicaux libres sur votre peau

Comment réduire les effets des radicaux libres sur votre peau

La réponse à la lutte contre les radicaux libres est les antioxydants ! Ce sont des composés qui interagissent et neutralisent les radicaux libres qui se promènent dans le corps et les empêchent de causer des dommages. En donnant un électron supplémentaire aux atomes de radicaux libres, antioxydants peut accélérer la formation de cellules saines et prévenir les dommages. Il peut être obtenu par l’alimentation, essayez d’inclure les vitamines A, E et C dans votre alimentation car elles sont riches en antioxydants et peuvent réduire les effets des radicaux libres sur votre peau.


Aliment riche en antioxydants

Aliment riche en antioxydants

L’un des moyens les plus simples d’ajouter des antioxydants dans votre corps pour lutter contre les problèmes de peau et de santé mentionnés ci-dessus est de manger aliments riches en antioxydants. Voici cinq aliments que vous devriez commencer à manger dès aujourd’hui pour lutter contre les effets des radicaux libres sur votre peau.

Lire aussi  Meilleures boissons pour obtenir une peau éclatante

1. Tomates

Tomates

L’antioxydant appelé lycopène se trouve en abondance dans les tomates. Il contient également de la vitamine C qui est également un antioxydant. Il combat les dommages des radicaux libres et le protège de diverses maladies, notamment le cancer et les problèmes cardiovasculaires. Ajouter tomates à votre alimentation est super simple, vous pouvez manger des tomates crues en salade ou les cuire légèrement pour garder intactes ses propriétés antioxydantes.

2. Épinards

Épinard

Les épinards sont une centrale de nutriments, ils contiennent plusieurs vitamines, du fer, des antioxydants et sont très faibles en calories. Il peut combattre les radicaux libres et tenir à distance plusieurs problèmes associés aux yeux. Évitez de trop cuire les épinards et pensez à des façons créatives d’ajouter ce légume à feuilles à votre alimentation pour ses propriétés antioxydantes.

3. Myrtilles

Myrtilles

Tout types de baies sont une riche source d’antioxydants, mais la myrtille arrive en tête de liste. Plusieurs types de recherches ont prouvé que myrtilles contiennent la plus grande quantité d’antioxydants dans tous les fruits et légumes. Saviez-vous que 100 grammes de myrtilles contiennent jusqu’à 9,2 mmol d’antioxydants ? Essayez d’obtenir des myrtilles fraîches au lieu de surgelées, cela vous assurera d’obtenir un maximum d’avantages.

4. Betterave

Betterave

Un autre aliment riche en antioxydants et en nutriments qui peut combattre les effets des radicaux libres sur votre peau et votre corps est betterave. Les bétalaïnes antioxydantes se trouvent en abondance dans la betterave, cela peut nettoyer votre côlon et votre tube digestif ainsi que réduire le risque de cancer. Ajoutez de la betterave à votre salade ou commencez votre journée avec un verre de jus de betterave, de carotte et d’amla pour fournir à votre corps suffisamment d’antioxydants.

5. Haricots

Des haricots

Les haricots sont extrêmement riches en fibres, mais saviez-vous qu’ils sont aussi une bonne source d’antioxydants ? Certains haricots contiennent un type spécial d’antioxydant appelé kaempférol qui est bénéfique pour le maintien de la santé globale. Nous n’avons pas besoin de vous dire comment ajouter des haricots à votre alimentation, il y a tellement d’options que vous pouvez essayer !


Comment utiliser les antioxydants dans votre routine de soins de la peau ?

Comment utiliser les antioxydants dans votre routine de soins de la peau ?

En plus de consommer des aliments riches en antioxydants, vous pouvez également ajouter des ingrédients de soin de la peau riches en antioxydants à votre routine pour combattre les radicaux libres sur votre peau. Ce sont des ingrédients communs trouvés dans la plupart des sérums et crèmes de nuit, voici une liste ci-dessous.

1. Vitamine C

Vitamine C est un ingrédient de soin de la peau utilisé pour traiter un certain nombre de problèmes de peau. De la peau terne et du teint irrégulier aux taches brunes et au vieillissement prématuré, tout peut être corrigé à l’aide de ce seul ingrédient car il est riche en antioxydants. Vous pouvez rechercher un sérum à la vitamine C pour protéger la peau contre le stress oxydatif.

2. Niacinamide

Une forme de vitamine B3, niacinamide est un ingrédient commun trouvé dans plusieurs produits de soins de la peau. L’application topique de niacinamide est connue pour être très bénéfique pour la peau. Ce n’est peut-être pas un antioxydant, mais son application augmente la capacité de régénération de la peau. Il aide à minimiser les signes du vieillissement, les taches brunes, l’hyperpigmentation et les rougeurs.

3. Vitamine E

Un autre antioxydant commun connu pour faire des merveilles pour la peau est vitamine E. L’utilisation de produits riches en vitamine E peut renforcer la barrière protectrice de votre peau et prévenir les dommages causés par les UVA et les UVB. Il combat également les effets des radicaux libres sur votre peau et réduit les problèmes de peau comme l’acné, les taches de vieillesse et d’autres signes de vieillissement.

4. Thé vert

En buvant thé vert et l’application topique de produits infusés au thé vert peut aider votre peau et votre corps à combattre les radicaux libres. Merveilleuse source d’antioxydants, le thé vert a fait son chemin dans l’industrie de la beauté car il réduit les dommages causés par les UV et combat également le stress oxydatif. Consommez au moins deux tasses de thé vert par jour pour obtenir des oxydants dans votre corps.


MENU

Retour