Comment percer un furoncle sans créer d’infection


Le furoncle est une infection bactérienne qui se développe sous la peau.

Il est souvent localisé sur le visage, mais peut aussi apparaître sur le dos, les fesses ou encore les cuisses.

Le furoncle est provoqué par un excès de sébum dans la peau.

Lorsque cet excès de sébum entre en contact avec une bactérie, il va alors former un abcès. C’est une infection qui doit être traitée rapidement pour éviter qu’elle ne s’étende et devienne très douloureuse. Nous allons voir dans cet article comment percer un furoncle sans risquer de créer une infection.

COMMENT CALCULER SA PÉRIODE D OVULATION

Les bons soins pour percer un furoncle sans créer d’infection

On est tous d’accord pour dire que le furoncle est un problème qui peut gâcher notre quotidien. Qui n’a pas eu de furoncles? Ce petit bouton qui fait souffrir et qui se forme sous la peau à cause d’une bactérie. Cependant, il existe des moyens simples pour éviter de se retrouver avec un furoncle au beau milieu du front ou sur l’arrière du cou.

La première chose à faire est de prendre une douche chaude avant d’appliquer le produit antiseptique. En effet, une douche chaude permet de réchauffer les pores et d’ouvrir les follicules pileux afin que le produit puisse pénétrer plus facilement. Pour appliquer l’antiseptique, on utilisera un coton-tige ou un coton imbibé de solution antiseptique (par exemple, le Dakin). On essore ensuite soigneusement le coton avant d’appliquer celui-ci sur la zone affectée afin qu’il ne reste pas trop longtemps en contact avec la peau.

Ce qu’il faut savoir avant de percer un furoncle

L’acné est une maladie courante qui peut toucher tout le monde.

Les adolescents en sont souvent victimes, notamment à cause de l’utilisation d’une crème dépilatoire trop agressive. Si vous remarquez des boutons et des points noirs sur votre visage ou votre dos, cela signifie que vous êtes atteint d’acné.

Vous pouvez essayer les traitements contre l’acné disponibles sans ordonnance, mais il est important de choisir la bonne formule pour ne pas aggraver la situation.

Il existe différents types d’acné :

  • Acné rosacée
  • Acné du nourrisson
  • Acné juvénile

Les risques d’infection lorsqu’on perçoit un furoncle

Lorsque la zone infectée est percée, le pus s’écoule et on parle d’abcès.

Il peut être ouvert ou fermé. Dans le cas d’un abcès fermé, l’infection ne s’étend pas au-delà de la poche de pus et se résorbe généralement avec les antibiotiques prescrits, ce qui n’est pas toujours possible si l’infection est plus avancée. Un furoncle peut entraîner une infection bactérienne très dangereuse appelée « fièvre des loges » (aussi appelée fièvre glandulaire). Cette infection peut être mortelle et est rarement prise en charge par les médecins à cause du manque de formation sur cette pathologie.

Lorsqu’il y a inflammation, il peut y avoir des risques d’infection à distance (septicémie), une infection du sang pouvant provoquer sa destruction : cela constitue un risque majeur que vous encourrez si vous percez l’abcès sans avis médical approprié. Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différentes solutions pour traiter un furoncle :

  • Le nettoyage simple
  • La réalisation d’une incision
  • La pose d’un pansement

Comment prévenir l’infection lorsqu’on perçoit un furoncle

Il est important de savoir comment prévenir l’infection lorsqu’on perçoit un furoncle.

Les furoncles sont des boutons qui apparaissent sur la peau, souvent au niveau du visage. Cette dermatose peut être causée par différents facteurs : une mauvaise hygiène, un changement hormonal ou des troubles hormonaux, une infection bactérienne, etc.

Le fait de se gratter frénétiquement avec les ongles n’est pas sans conséquences pour votre peau et peut aggraver l’infection.

Voici quelques conseils à suivre pour prévenir leur apparition :

  • Ne vous grattez pas le visage
  • Nettoyez régulièrement votre visage
  • Évitez de vous exposer au soleil
  • Évitez les produits cosmétiques contenant de l’alcool ou des détergents agressifs

Quels sont les symptômes d’une infection après avoir percé un furoncle ?

Un furoncle est une infection bactérienne profonde causée par la bactérie Staphylococcus aureus. C’est un type d’abcès qui peut se former à n’importe quel endroit sur le corps, mais plus particulièrement dans les plis cutanés et autour des orifices naturels.

Les furoncles sont généralement douloureux et peuvent provoquer de graves complications si elles ne sont pas traitées correctement. Bien souvent, les furoncles ne se développent pas en premier lieu, mais apparaissent après que l’infection ait été soignée. En effet, lorsque vous traitez une infection de ce type, il est possible que vous soyez sensibilisé au risque d’une nouvelle infection. Si cela arrive, la prochaine fois que vous percerez un furoncle, cela pourrait être suffisant pour provoquer une réinfection ou pire encore. De plus, il est important de savoir que tout le monde peut contracter une infection après avoir percé un furoncle car cette condition peut être provoquée par divers facteurs externes ou internes aux personnes concernées.

  • Les symptômes
  • Les complications

Comment traiter une infection après avoir percé un furoncle

Un furoncle est une infection bactérienne qui apparaît sur le visage, notamment au niveau du front.

Lire aussi  Quel est le nouveau nom de Tivmy ?

Il peut être très douloureux et entraîner de nombreuses complications.

Voici les conseils de votre pharmacien pour traiter ce problème cutané et éviter d’en avoir d’autres. Utilisez des compresses froides ou des glaçons pour soulager la douleur.

L’application de compresses froides sur le furoncle permet de réduire l’inflammation et la taille du bouton.

Vous pouvez aussi utiliser un gel antiseptique ou un baume à base de vaseline afin de nettoyer la zone infectée, mais sans trop frotter la peau afin d’éviter tout saignement. Pour traiter cette infection cutanée, vous pouvez appliquer une solution composée à parts égales d’eau oxygénée à 10 % et d’alcool camphré (à 70%) en massant délicatement votre visage avec cette solution antiseptique. Cette solution va permettre d’assécher le furoncle, favoriser l’accès aux bactéries responsables de l’infection et donc faciliter leur élimination par les voies naturelles. Si vous suivez rigoureusement ces conseils simples, il y a peu de risques que vous souffriez encore longtemps des effets indésirables du furoncle !

Pour conclure sur les furoncles, il faut savoir que cette infection est due à un excès d’acide sébacé. Ce qui ne veut pas dire que le seul moyen de lutter contre ce problème est de s’arrêter de se raser ou se laver. Il faut prendre son mal en patience et consulter un dermatologue si cela persiste trop longtemps.

2mn pour comprendre LE FURONCLE du 27 Janvier 2020