Comment mesurer sa tension en plaçant sa main sur son poignet ou son cou


Comment mesurer sa tension en plaçant sa main sur son poignet ou son cou

Ce n’est pas une méthode très précise, mais elle permet de savoir si votre tension est trop élevée ou non. Pour cela, il suffit de placer sa main sur son poignet ou son cou et d’appuyer légèrement. Si vous sentez que votre main se relâche, c’est que votre tension est trop élevée.

Les principales causes de la tension artérielle élevée

La tension artérielle élevée est un phénomène dans lequel la pression sanguine atteint des valeurs anormalement élevées.

La tension artérielle est générée par le système vasculaire qui met en mouvement le sang et l’amène jusqu’aux différents organes du corps. Au moment de l’expiration, la pression dans les artères augmente pour permettre au sang de remonter vers le cœur.

Le cœur pompe alors ce sang afin qu’il soit distribué partout dans l’organisme via les vaisseaux sanguins. Cependant, si le système vasculaire n’est pas capable de fournir assez de sang, il y aura une augmentation de la pression dans les artères. En effet, cette situation peut provoquer des problèmes cardiaques ou encore des maladies coronariennes liés au manque d’oxygénisation du tissu cellulaire.

Comment mesurer sa tension en plaçant sa main sur son poignet ou son cou

Les symptômes de la tension artérielle élevée

Afin de pouvoir bénéficier des avantages d’un traitement, il est important de connaître les symptômes d’une tension artérielle élevée.

Les symptômes d’une tension artérielle élevée sont souvent les mêmes que ceux d’une hypertension artérielle : sensation de pression au niveau de la poitrine et du cou, palpitations, essoufflement à l’effort (lorsque vous faites du sport par exemple), maux de tête ou vertiges. En cas d’hypertension artérielle, le cœur doit travailler plus fort pour irriguer correctement tout le corps. Cela peut entraîner une fatigue constante et des douleurs thoraciques.

Le sang circule moins bien au niveau des jambes et donc le risque de phlébite est accru.

La consommation excessive de sel augmente le risque cardiovasculaire et réduit la capacité à générer un effort physique important. Elle favorise aussi la formation de caillots sanguins qui peuvent provoquer une crise cardiaque.

Les facteurs de risque de la tension artérielle élevée

La tension artérielle élevée peut être causée par de nombreux facteurs.

Le tabagisme, le stress, l’alimentation ou une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des problèmes d’hypertension.

Il est important d’avoir conscience que la tension artérielle élevée peut être un signe avant-coureur d’une maladie cardiovasculaire plus grave.

Il faut donc savoir reconnaître les symptômes et adopter des mesures préventives.

La tension artérielle élevée constitue un problème majeur pour la santé publique car elle favorise l’apparition de maladies cardiaques et cérébrales, ainsi que divers troubles vasculaires pouvant conduire à un infarctus ou à une crise cardiaque.

  • Tension artérielle normale
  • Pression systolique : 140–179 mmHg
  • Pression diastolique : 90–99 mmHg

Les mesures à prendre pour prévenir la tension artérielle élevée

Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. En effet, selon l’OMS, cette pathologie est considérée comme la 3ème cause de mortalité au niveau mondial. Cette maladie peut notamment engendrer des complications cardiovasculaires et oculaires, voire même être à l’origine d’une amputation des membres inférieurs. Si vous présentez les symptômes du diabète, alors il faut absolument prendre soin de votre santé. Dans ce cas, il faut savoir que la tension artérielle élevée est un facteur qui favorise l’apparition des complications liées au diabète. Pour réduire le risque d’hypertension artérielle, il faut suivre quelques conseils simples :

  • Manger équilibré
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Faire du sport régulièrement

Les médicaments utilisés pour traiter la tension artérielle élevée

Les médicaments utilisés pour traiter la tension artérielle élevée sont des pilules et des comprimés qui permettent de réduire le niveau de cholestérol dans le sang, ou encore de diminuer le taux de glucose (glycémie) dans le sang.

Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter la tension artérielle élevée.

Le principe est simple : les médicaments agissent sur l’organisme en diminuant la quantité de sucre (glucose) qui circule dans votre corps, ce qui permet à votre corps de contrôler son taux de pression artérielle.

Les antidiabétiques oraux, aussi appelés « comprimés » ou « pilules » permettent notamment aux personnes diabétiques d’avoir une glycémie stable et régulière pendant une période prolongée.

Lorsque vous prenez des médicaments contre l’hypertension artérielle, il est important que vous suiviez les instructions du professionnel qui vous les prescrits. Pour cela, il faut être prêt à consulter votre pharmacien au moins une fois par année afin qu’il puisse vérifier si votre condition s’est améliorée ou non et que les doses peuvent être modifiées en conséquence.

Votre pharmacien pourra aussi vous conseiller sur la manière dont vous devriez prendre chaque dose afin d’assurer l’efficacité du traitement.

Les complications de la tension artérielle élevée

La tension artérielle élevée est un problème de santé fréquent, qui touche près d’un tiers des adultes.

Il peut être difficile de comprendre pourquoi vous avez une tension artérielle élevée et, si cela se produit, il est important d’agir rapidement pour améliorer votre état de santé général. Dans la plupart des cas, le problème provient du mode de vie : hypertension due à l’alimentation ou au stress.

Lire aussi  Quel salaire pour 25h semaine SMIC ?

La tension artérielle élevée peut avoir un impact négatif sur votre santé et causer des problèmes cardiaques et vasculaires potentiellement mortels.

Il existe plusieurs façons de réduire la tension artérielle :

  • Ralentir la consommation d’alcool
  • Augmenter votre activité physique
  • Limiter les aliments riches en sodium (sel)

Comment mesurer la pression artérielle sans tensiomètre

La mesure de la tension artérielle est très simple. Il faut placer sa main sur son poignet ou son cou et tenir une aiguille dans cette même main. Ensuite, il suffit de compter le nombre de battements cardiaques en une minute pour obtenir la tension artérielle systolique (pression maximale) et diastolique (pression minimale).

Lire un tensiomètre. ( N'oubliez pas le pouce et de cliquer sur s'abonné)