Comment identifier et traiter la purge de la peau, selon un dermatologue


Former une routine de soins de la peau nécessite une connaissance de base des produits et quelques essais et erreurs, pour en trouver un que vous pouvez utiliser à long terme pour résoudre vos problèmes de peau. Aussi excitant qu’il soit d’essayer un nouveau produit, vous devez savoir que tous les ingrédients ne seront pas aimés par votre peau. En fait, certains ingrédients peuvent même conduire à ce que nous appelons une purge de la peau. Avez-vous déjà essayé un nouveau produit de soin de la peau dans l’espoir d’obtenir une peau claire et éclatante, avant d’être déçu par un cas surprenant d’éruptions ? Vous n’êtes pas seul et ce phénomène s’appelle la purge cutanée.

Si votre peau se purge, cela pourrait en fait être une bonne chose – premièrement, parce que c’est temporaire et que les effets secondaires sont plus courts que votre éruption standard, et deuxièmement, cela indique que les produits que vous venez d’introduire sur votre visage fonctionnent. Encore confus? Permettez-nous de faire simple. Avant, nous avons parlé à Dr Niketa Sonavane sur la façon d’identifier la purge de la peau, en quoi la purge de la peau est différente d’une éruption cutanée et comment la traiter efficacement.

  • Qu’est-ce que la purge cutanée ?
  • Pourquoi la purge de la peau se produit-elle ?
  • Quels ingrédients de soins de la peau provoquent une purge de la peau ?
  • Comment identifier si votre peau se purge ou éclate ?
  • Comment prendre soin de sa peau lorsqu’elle se purge
  • Combien de temps dure le nettoyage de la peau ?


Qu’est-ce que la purge cutanée ?

Qu'est-ce que la purge cutanée ?

Tout d’abord, pour mieux comprendre les purges cutanées, nous avons demandé au Dr Sonavane de l’expliquer dans les termes les plus simples. Voici ce qu’elle a dit : « Imaginez ce scénario. Vous avez commencé un soin anti-âge ou purifiant en espérant avoir une peau lisse et éclatante. Mais tout d’un coup au lieu de s’éclaircir, votre peau vomit un tas de boutons ! Choquant n’est-ce pas ? Eh bien, c’est une purge de la peau en termes simples.

« Dans la purge de la peau, points blancs et points noirs qui sont profondément à l’intérieur de votre peau commencent à remonter à la surface. De plus, ils commencent à se transformer en boutons et vous avez l’impression de mal réagir au produit que vous venez de commencer », a-t-elle ajouté.


Pourquoi la purge de la peau se produit-elle ?

Pourquoi la purge de la peau se produit-elle ?

Certains ingrédients de vos produits anti-âge et anti-imperfections agissent en accélérant le processus de renouvellement de votre peau. Cela signifie que les vieilles cellules cutanées se détachent plus rapidement et sont remplacées par une nouvelle peau saine. Bien que ces produits accélèrent le renouvellement des cellules cutanées, ils font également remonter à la surface la congestion cutanée sous-jacente. Les points blancs qui se trouvent profondément à l’intérieur de la peau et se composent de sébum emprisonné, de cellules mortes, de saleté et de maquillage remontent à la surface. Lors de la purge de la peau, vous remarquerez peut-être que tous vos points blancs apparaissent en même temps et que certains d’entre eux peuvent se transformer en acné inflammatoire ou en boutons. La purge de la peau peut ressembler beaucoup à une poussée régulière, c’est pourquoi il est difficile de faire la différence entre les deux.


Quels ingrédients de soins de la peau provoquent une purge de la peau ?

Quels ingrédients de soins de la peau provoquent une purge de la peau ?

Tous les ingrédients actifs qui provoquer une exfoliation de la peau peut provoquer une purge de la peau. Le plus ingrédients courants dans vos produits de soin de la peau comme les alpha-hydroxyacides (AHA) tels que l’acide glycolique et l’acide lactique, les bêta-hydroxyacides (BHA) tels que l’acide salicylique et l’acide mandélique ainsi que les rétinoïdes comme le rétinol et le rétinaldéhyde peuvent provoquer une purge cutanée. En plus de cela, la vitamine C et l’huile d’arbre à thé peuvent également provoquer une purge de votre peau dans certains cas.

Bien que les ingrédients de soins de la peau soient la première cause de purge de la peau, cela peut également être le résultat d’une exfoliation de la peau avec un gommage ou un chiffon nettoyant, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des gommages doux qui ne contiennent pas d’ingrédients agressifs. En plus de cela, les brosses pour la peau et les appareils électroniques de nettoyage de la peau peuvent également avoir un effet similaire, surtout si vous avez la peau sensible ou si la brosse est trop dure pour la peau délicate de votre visage. Parfois, même les procédures cosmétiques telles que les soins du visage, la microdermabrasion et les peelings chimiques peuvent provoquer une purge pendant une courte période. Il est important de bien prendre soin de votre peau pendant cette période et d’éviter autant que possible l’exposition aux UV. Appliquer une bonne quantité de crème solaire est évidemment une évidence.

Lire aussi  Comment faire un soin du visage à la maison : 7 étapes simples et faciles


Comment identifier si votre peau se purge ou éclate ?

Comment identifier si votre peau se purge ou éclate ?

Si vous avez une peau sujette à l’acné, il peut être difficile de dire si vous avez affaire à une éruption ou à une purge. Cependant, voici quelques éléments à surveiller. Si votre produit ne contient aucun actif exfoliant et vous donne quand même des boutons, il n’est pas purgatif. Une apparition soudaine d’acné après l’utilisation d’un produit de soin pendant plus de 4 semaines indique également une poussée et non une purge de la peau. Si votre peau vous démange et présente des taches ou des plaques rouges, il s’agit probablement d’une réaction allergique et non d’une purge. Une peau sèche et extensible avec une sensation de brûlure et des rougeurs est probablement due à une irritation de la peau plutôt qu’à une purge. Pour différencier encore mieux les deux, voici quelques points donnés par l’expert en peau Dr. Niketa Sonavane.

Signes que votre peau se purge

  • L’éruption est limitée aux zones où vous avez déjà eu une congestion cutanée, des points blancs ou des points noirs.
  • Vos éruptions disparaissent beaucoup plus rapidement que votre acné ou vos boutons habituels.
  • Vos éruptions n’ont pas laissé de marques ou d’imperfections sur votre peau.
  • Toutes les éruptions ont apparemment commencé en même temps.
  • Les éruptions disparaissent en 2-3 semaines et votre peau apparaît plus claire et plus saine.

Signes que vous avez affaire à une poussée d’acné

  • Tu es avoir des éruptions dans de nouvelles zones de votre visage qui étaient autrement propres.
  • Vos éruptions mettent du temps à guérir et se sentent enflammées et douloureuses.
  • Votre acné laisse des marques et des imperfections à mesure qu’elle guérit lentement.
  • Vos éruptions se produisent sur une longue période de temps.
  • Les poussées d’acné se poursuivent au-delà de 3 à 4 semaines.


Comment prendre soin de sa peau lorsqu’elle se purge

Comment prendre soin de sa peau lorsqu'elle se purge

Lorsque votre peau subit une purge, n’arrêtez pas le nouveau produit qui en est la cause, car cela montre simplement que les ingrédients qu’il contient fonctionnent pour votre peau. L’ingrédient actif élimine en fait toutes les impuretés de la peau piégées dans les couches internes de votre peau et la purge s’arrêtera dans environ 2-3 semaines.

Suivez une douce routine de soins de la peau pour apaiser l’inflammation en utilisant des formules douces sur votre peau, vous ne voulez pas l’irriter davantage. Un nettoyant sans sulfate, un hydratant calmant pour la peau et un écran solaire physique pendant la journée devraient traiter le problème rapidement et ramener votre peau à son état sain et clair. De plus, pendant ce temps, continuez le produit qui purge votre peau, ne vous inquiétez pas, cela ne s’aggravera pas. Cependant, assurez-vous de donner à votre peau le temps de s’habituer au produit. Par exemple, si vous avez commencé à utiliser un produit à base de rétinol, commencez par utiliser le produit une fois la première semaine, deux fois la deuxième semaine, trois fois la troisième semaine et ainsi de suite jusqu’à ce que votre peau soit enfin prête à l’utiliser tous les deux jours.

Veuillez ne pas essayer de remèdes maison sur votre visage pendant que votre peau se purge. Même les hydratants ou apaisants doivent être évités à ce stade car ils peuvent aggraver la sensibilité de la peau et entraîner des éruptions cutanées indésirables.


Combien de temps dure le nettoyage de la peau ?

Combien de temps dure le nettoyage de la peau ?

La durée peut différer d’une personne à l’autre. Habituellement, il faut entre quelques semaines et quelques mois pour que la purge cutanée disparaisse complètement de la peau. Le renouvellement cellulaire a lieu pendant environ quatre semaines chez un adulte d’environ 30 ans. Les ingrédients responsables de la purge de la peau peuvent durer toute la durée du cycle et parfois quelques semaines de plus.

Cela dit, si votre peau ne revient pas à la normale quelques semaines après le début du traitement ou si elle continue de s’aggraver, il est sage de consulter un dermatologue pour s’assurer que le produit peut continuer en toute sécurité. Si vous rencontrez acné kystiquecicatrices ou tout autre problème cutané grave, demandez une aide immédiate sans plus tarder.


MENU

Retour