Comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte avant le mariage


Comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte avant le mariage

Pour ne pas tomber enceinte avant le mariage, il faut éviter de faire l’amour pendant les jours les plus fertiles. Pour connaître la date de vos prochaines règles, il existe des applications qui permettent de calculer votre cycle menstruel.

Comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte avant le mariage

La contraception

Aujourd’hui, la contraception est un sujet qui fait beaucoup parler. Pour de nombreuses femmes, il peut être difficile de choisir une méthode contraceptive qui convient à leur mode de vie. Nous allons donc tenter d’apporter quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet :

  • Pourquoi y a-t-il tant de choix en matière de contraceptions ?
  • Comment se déroule une consultation gynécologique ?
  • Quels sont les différents types de moyens contraceptifs ?

Les moyens de contraception

La contraception est un sujet qui fait encore débat aujourd’hui.

Les méthodes de contraception sont nombreuses et variées : pilule, préservatifs, stérilet… Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients. Pour choisir la méthode contraceptive qui vous convient le mieux, il est important d’en discuter avec votre partenaire. Dans tous les cas, la consultation chez un gynécologue est fortement recommandée pour obtenir des informations sur les différentes méthodes disponibles. Cette première consultation peut également être l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez à votre gynécologue pour qu’il puisse répondre à vos interrogations en matière de contraception.

  • Lorsque l’on souhaite se faire prescrire une pilule contraceptive ou un autre traitement hormonal (comme une injection ou un implant), il est impensable de ne pas demander conseil à son gynécologue.

    La pilule contraceptive

    La pilule contraceptive est une méthode de contraception qui consiste à prendre un comprimé chaque jour. Son principe ? Empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule, c’est-à-dire empêcher la fécondation. Elle est considérée comme le moyen de contraception le plus efficace, car elle est très pratique d’utilisation, et ses effets secondaires sont limités.

    La pilule contraceptive peut être achetée en pharmacie sans ordonnance, mais il est également possible de se procurer des produits dans les grandes surfaces ou encore par Internet.

    Il existe différents types de pilules contraceptives :

    • Les pilules combinées : elles contiennent plusieurs types d’hormones (oestrogènes et progestatifs). Elles agissent sur l’ovulation.
    • Les micropilules : elles ne contiennent qu’un progestatif.
    • Les mini-pilules : elles ne contiennent pas de progestatif.

    Le préservatif

    Le préservatif est un moyen de contraception qui peut s’avérer très efficace, notamment lorsqu’il est utilisé correctement.

    Il est toutefois nécessaire de savoir comment bien le mettre et avec quelle technique pour se protéger contre une grossesse non désirée. Pour commencer, il faut penser à choisir un préservatif fiable. En effet, les préservatifs ne doivent pas être trop fins ou trop épais afin qu’ils puissent bien s’adapter au sexe du partenaire. Si vous optez pour des petits préservatifs, vous risquez de ne pas pouvoir les placer correctement sur votre pénis et de ne pas réussir à atteindre l’orifice buccal. De plus, cela peut provoquer des irritations cutanées chez la personne qui en porte.

    Il faut également savoir que les préservatifs ont tendance à diminuer durant les rapports sexuels et par conséquent, il arrive que l’on tombe sur un bout déjà utilisé par son partenaire. Par ailleurs, il est important d’utiliser un bon lubrifiant afin de faciliter la pose du préservatif et augmenter son confort durant le rapport sexuel.

    La pose du préservatif doit être effectuée avant le rapport sexuel afin que vous soyez certain du confort du partenaire et de votre propre confort personnel.

    Le stérilet

    En France, le stérilet est la méthode contraceptive la plus utilisée. En effet, 60% des femmes l’utilisent comme moyen de contraception. Cette proportion est en augmentation constante depuis les années 90.

    Le stérilet a été inventé en 1928 par un chirurgien français et son principe repose sur l’implantation d’un dispositif au fond de l’utérus pour empêcher le passage des spermatozoïdes et réguler le cycle menstruel.

    Lorsque les spermatozoïdes ne peuvent plus féconder l’ovule, ils meurent au bout de quelques heures.

    Il existe différents types de stérilités : absence ou insuffisance d’ovulation (stérilité ovarienne primaire), absence ou insuffisance du sperme (stérilité masculine), etc…

    L’interruption de grossesse

    Quand on veut faire un enfant, mieux vaut commencer par se demander si on est prêt à l’assumer.

    Il ne s’agit pas de savoir si on est capable d’élever un enfant, mais plutôt si on a les moyens de le faire et si on a envie de l’élever. En effet, il faut être conscient que cela implique beaucoup de responsabilités et la charge mentale et physique qu’il représente peuvent être écrasantes. De plus, une grossesse nécessite des dépenses supplémentaires qui peuvent avoir un impact sur le budget familial. Un couple doit penser au coût des soins du bébé et à divers frais liés à la venue d’un enfant (transport, nourriture…). Au final, ce choix engage la vie quotidienne de toutes les personnes concernées pendant des années.

    Il est donc important d’en discuter avec son entourage pour connaître le point de vue des autres membres du foyer et savoir s’ils seraient prêts à assumer cette responsabilité. Pour certaines femmes cependant, il est possible d’avorter sans que cela ne remette en question sa future carrière professionnelle ou financière. Cependant, il existe différents types d’avortements :

    • L’IVG médicamenteuse
    • L’IVG chirurgicale

    Comment Enlever une Tache de Vin rouge Sèche – 10 Détachants Vin rouge Efficaces

    Pour conclure, il est très important de se protéger des IST en couple et de prendre la pilule contraceptive. Il faut que les rapports sexuels soient protégés pour éviter une grossesse non désirée. L’idéal est de prendre la pilule contraceptive avant le mariage afin d’être sûr qu’il n’y ait pas eu de rapport sexuel sans préservatif.

    Comment ne pas tomber enceinte…ou tomber enceinte rapidement