Comment exfolier la peau à la maison, comme un pro


Vous ne savez pas comment exfolier la peau à la maison ? Lisez ce guide pour en savoir plus sur la façon d’exfolier la peau naturellement.

comment exfolier la peau

Si vous êtes un passionné de soins de la peau comme nous, vous connaissez déjà les nombreux avantages de l’exfoliation pour la peau. En plus d’éliminer les cellules mortes de la peau, il débouche également les pores, illumine la peau et prévient les éruptions cutanées, ce qui en fait une étape importante dans chaque routine de soins de la peau.

Mais pour profiter de tous les avantages incroyables de l’exfoliation sans endommager votre peau, il est important de bien le faire. Vous ne savez pas quelle est la bonne façon d’exfolier ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Avantages d’exfolier votre peau

Tous les quelques jours, votre peau se débarrasse des peaux mortes pour faire place à de nouvelles. Cette peau morte reste à la surface de votre peau et entraîne des problèmes tels que des pores obstrués, des plaques sèches, des flocons blancs et des éruptions cutanées.

Pour éviter tout cela, vous devez exfolier votre peau 2 à 3 fois par semaine. Il aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau, rend votre peau uniforme et lisse, débouche les pores, stimule la production de collagène et réduit également les ridules.

Comment exfolier le visage : guide étape par étape

Avant de commencer, il est préférable d’exfolier votre peau la nuit pour éviter l’exposition au soleil sur une nouvelle couche de peau obtenue après l’exfoliation. Maintenant que nous avons réglé ce problème, voici un guide étape par étape sur la façon d’exfolier votre peau.

Étape 1: Choisissez un exfoliant qui ne contient pas de particules abrasives et qui est doux pour la peau. Notre go-to est le Dermalogica Daily Microfoliant. Cet exfoliant est doux pour votre peau et élimine tous les débris de surface de votre visage pour vous donner un teint uniforme. Les extraits de son de riz, la réglisse, le pamplemousse, les enzymes de papaïne et l’acide salicylique contribuent à éclaircir votre peau et à dissoudre les excès de cellules cutanées.

Étape 2: Appliquez le gommage du bout des doigts secs sur un visage propre, en évitant soigneusement la zone près de vos yeux. Hinaa suggère de bien nettoyer votre peau avant de l’exfolier pour obtenir les meilleurs résultats.

Étape 3: Maintenant, mouillez vos doigts et massez le gommage autour de votre visage dans un mouvement circulaire pendant quelques minutes. Hinaa déconseille de frotter l’exfoliant trop vigoureusement sur votre peau car cela peut provoquer des irritations et des sensations de picotement sur votre peau.

Étape 4: Une fois cela fait, il est temps de laver votre visage à l’eau tiède.

Étape 5 : Poursuivez en vaporisant un toner pour resserrer les pores et en badigeonnant d’un hydratant léger pour sceller l’humidité.

Choses à garder à l’esprit lors de l’exfoliation de votre peau

L’une des plus grandes erreurs que nous commettons lors du gommage est de trop exfolier notre peau. Cela peut entraîner une hypersensibilité cutanée et causer de graves dommages à la peau. Hina a énuméré quelques éléments à garder à l’esprit pendant que vous exfoliez votre peau.

comment exfolier la peau

  • La règle des 72 heures : Assurez-vous de ne pas exfolier après avoir décoloré ou après avoir utilisé de la cire pour le visage, un soin du visage ou un fil pendant au moins 72 heures, car votre peau est très sensible à ce moment-là.

  • Magie nocturne : Il est préférable d’exfolier votre peau la nuit. Cela permet d’éviter l’exposition au soleil sur la couche de peau fraîche que vous obtenez après l’exfoliation.

  • Ne jamais exfolier une peau irritée : Évitez d’exfolier votre peau si vous avez développé une irritation, une sensibilité, un coup de soleil, une acné pustuleuse ou active ou une peau éraflée. Il est préférable de laisser la peau récupérer puis de recommencer l’exfoliation.

  • Évitez après avoir fait un traitement de la peau: Assurez-vous de ne pas exfolier votre peau après avoir subi des traitements cutanés comme les peelings chimiques, la microdermabrasion, le laser ou tout autre traitement de resurfaçage jusqu’à ce que votre peau ait récupéré et guéri correctement. Évitez également de frotter si vous utilisez des crèmes exfoliantes, des gels, etc. médicalement prescrits.

  • Sensibilité au soleil : Assurez-vous de prendre un intervalle de sept jours avant et après des vacances ensoleillées à la plage pour exfolier votre peau car il pourrait y avoir des dommages du soleil sur votre peau qui pourraient être aggravés par le frottement. Assurez-vous également d’utiliser un écran solaire quotidiennement pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.

  • Lisez l’étiquette : Nous l’ignorons souvent, mais il est en fait assez utile de suivre les instructions d’utilisation écrites sur les produits que nous utilisons à fond pour maximiser votre expérience d’exfoliation.

Comment exfolier en toute sécurité

Exfolier votre peau correctement et en toute sécurité est la voie à suivre. Cela garantira que votre peau reste saine, éclatante et claire pendant longtemps. Laissez-nous apprendre à exfolier votre peau en toute sécurité sans causer de microdéchirures ni endommager la peau.

  1. Choisissez le bon produit

Lorsque vous utilisez un gommage pour le visage, assurez-vous d’en choisir un qui convient à votre type de peau et à vos préoccupations. Nous vous invitons à consulter les gommages pour le visage St. Ives pour cela. Disponible en quatre variantes différentes, il ne serait pas exagéré de dire que cette gamme a quelque chose pour tout le monde. Mais nous aimons particulièrement le gommage énergisant à la noix de coco et au café St. Ives chaque fois que notre peau a besoin d’une bonne exfoliation. Les grains de café de ce gommage nettoient en profondeur, tandis que les extraits de noix de coco hydratent la peau, la laissant super douce et souple.

  1. Lire et suivre les instructions

À quelle fréquence achetez-vous un nouveau produit et prenez-vous le temps de lire les étiquettes ? Peut-être parfois. Mais combien de fois finissez-vous par suivre les instructions mentionnées sur l’étiquette ? Probablement jamais. Eh bien, passer quelques minutes à lire l’étiquette peut être bénéfique pour votre peau dans une certaine mesure. Tous les produits sont fabriqués différemment et doivent être utilisés conformément aux instructions fournies sur l’étiquette/l’emballage. Et ne pas suivre les instructions fait généralement plus de mal que de bien – alors mieux vaut les suivre.

  1. Exfolier sous la douche

Avez-vous déjà essayé de vous exfolier sous la douche ? Si votre réponse est « non », nous vous invitons à le faire dès que possible. L’eau chaude et la vapeur de la douche aident à ouvrir les pores, à adoucir la peau et à libérer les huiles naturelles. C’est ce qui permet au gommage de mieux pénétrer et d’éliminer en douceur les cellules mortes de la peau. Assurez-vous de laisser l’eau chaude couler sur votre visage pendant 1 à 2 minutes avant de commencer.

Lire aussi  11 façons de lutter contre la chute des cheveux avec un régime et de l'exercice naturels faits maison

comment exfolier la peau

  1. Exfolier le matin

#OpinionImpopulaire, mais les experts suggèrent qu’il serait préférable de s’exfolier le matin plutôt que le soir. Bien que les avantages de l’utilisation d’un gommage pour le visage soient à peu près les mêmes quelle que soit l’heure de la journée à laquelle vous l’utilisez, l’exfoliation du matin le rend juste un tout petit peu plus efficace. Comment? Étant donné que la peau guérit et se répare pendant la nuit, il y a une couche de cellules mortes de la peau qui repose juste sur votre visage. Grossier, mais vrai ! Ainsi, lorsque vous exfoliez le matin, cela réduit les risques que les cellules mortes de la peau soient piégées dans vos pores et vos éruptions cutanées.

  1. Utilisez la bonne quantité de pression

Bien qu’il soit extrêmement important d’être doux lors de l’utilisation d’un exfoliant, il est important d’exercer la bonne pression pour voir des résultats visibles. Assurez-vous de masser le gommage dans un léger mouvement circulaire tout en poussant légèrement le produit contre votre peau. Cela aidera à éliminer efficacement les cellules mortes de la peau sans endommager ou irriter votre peau.

  1. Hydrater sans faute

Peu importe à quel point votre gommage est hydratant ou à quel point votre peau est grasse, le simple fait d’exfolier est toujours un peu desséchant pour votre peau. C’est pourquoi il est important d’utiliser une crème hydratante rapidement après l’exfoliation. Après avoir rincé votre visage, assurez-vous de le sécher avec une serviette propre. Ensuite, vaporisez un toner hydratant pour équilibrer le niveau de pH de votre peau et suivez-le avec un hydratant nourrissant et non gras comme le Lakme Absolute Argan Oil Radiance Oil-in-Creme SPF 30 PA ++. Il est enrichi en huile d’argan marocaine, connue pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à nourrir et revitaliser la peau. De plus, le FPS intégré protège la peau des méfaits du soleil.

comment exfolier la peau

FAQ sur l’exfoliation de la peau

Comment bien exfolier sa peau ?

Lorsque vous utilisez un gommage ou un exfoliant chimique, utilisez de petits mouvements circulaires pour appliquer le produit. Rincez votre visage à l’eau tiède et non chaude après 30 secondes. Lorsque vous utilisez un pinceau ou une éponge, utilisez des coups légers. En cas de plaies ouvertes ou de peau brûlée par le soleil, évitez l’exfoliation.

À quelle fréquence devez-vous exfolier votre peau?

Il est recommandé d’exfolier votre peau deux à trois fois par semaine. Cependant, assurez-vous que vous n’êtes pas trop dur avec votre peau et utilisez des mouvements circulaires doux.

L’exfoliation cause-t-elle de l’acné?

La peau peut devenir si fragile et endommagée lorsqu’elle est trop exfoliée qu’elle peut facilement s’enflammer. L’acné peut alors résulter de cette inflammation. Les exfoliants qui enlèvent une trop grande partie de la couche superficielle de la peau éliminent l’humidité emprisonnée avec eux.


MENU

Retour