Comment décolorer les cheveux à la maison – Un guide étape par étape et des instructions d’entretien


En ce qui concerne les relookings capillaires, obtenir une couleur folle est beaucoup plus efficace pour changer de look que de se lancer dans une coupe de cheveux compliquée. La couleur des cheveux est instantanément accrocheuse, ajoute de la profondeur à votre teint et est une déclaration de style toujours en vogue. Mais peu importe les nuances tendance ou classiques que vous trouvez jolies, aucune ne se rapproche du look que vous pouvez obtenir si vous décolorer vos cheveux!

L’eau de Javel pour cheveux agit en pénétrant à travers la tige de vos cheveux et en oxydant les granules de mélanine pour les éclaircir. Bien qu’il soit souvent recommandé de se faire décolorer les cheveux par un professionnel, vous pouvez également vous attaquer à la tâche vous-même. À condition de vous informer sur le bon processus, les éléments essentiels requis et les risques liés à la décoloration de vos cheveux. Ne vous inquiétez pas car nous avons ce qu’il vous faut ; lisez la suite pour apprendre les tenants et les aboutissants de la décoloration de vos cheveux à la maison, en commençant par la préparation de votre crinière.

  • 1. Comment préparer vos cheveux pour la décoloration
  • 2. Les essentiels nécessaires pour décolorer vos cheveux
  • 3. Guide étape par étape pour décolorer vos cheveux à la maison
  • 4. Conseils pour prendre soin des cheveux décolorés
  • 5. Effets secondaires de la décoloration des cheveux
  • 6. Le saviez-vous ?
  • 7. FAQ sur les cheveux décolorés


1. Comment préparer vos cheveux pour la décoloration

Comment préparer ses cheveux pour la décoloration

Cela peut prendre un mois ou deux pour soigner vos cheveux afin qu’ils soient en assez bonne santé pour prendre de l’eau de Javel. Et une fois que vous êtes satisfait de son état, voici tout ce que vous devez savoir sur la décoloration de vos cheveux à la maison :


2. Les essentiels nécessaires pour décolorer vos cheveux

Les essentiels nécessaires pour décolorer vos cheveux

Il y a quelques éléments essentiels de la décoloration des cheveux pour lesquels vous devez faire une liste de contrôle :

  • Poudre d’eau de javel: La poudre décolorante pour cheveux est un composé composé de persulfate de potassium, de persulfate d’ammonium et de persulfate de sodium. Il est responsable de l’éclaircissement de vos mèches et bien, du « blanchiment ». Choisissez une poudre décolorante de bonne qualité d’une marque fiable, de préférence bleue ou violette afin d’éviter les travaux de blanchiment d’aspect cuivré. N’utilisez pas de poudres décolorantes pour la peau car elles ne sont pas équipées pour gérer la complexité de vos cheveux.
  • Développeur: Le révélateur est un peroxyde liquide qui active la poudre décolorante et lui permet d’éclaircir vos cheveux. La meilleure façon de choisir le bon révélateur pour votre travail de blanchiment à domicile est de choisir le bon volume (10, 20, 30 ou 40). Il existe un volume idéal pour votre niveau de cheveux, qui peut être compris entre 1 et 10 – 1 étant le plus foncé (noir corbeau) et 10 étant le plus clair (blond pâle). Suivez cette astuce simple pour choisir votre volume développeur :
  • Tome 10 – Convient aux cheveux déjà teints ou naturellement clairs ; peut soulever 1-2 niveaux de couleur.
  • Vol20 – Convient aux cheveux châtain clair et peut soulever 2 à 3 niveaux de cheveux.
  • Vol30 – Convient aux couleurs de cheveux plus foncées et peut soulever 3 à 4 niveaux de cheveux. Soyez prudent lorsque vous utilisez ce volume – ne le laissez pas trop longtemps sur le cuir chevelu si vous avez la peau sensible. Un moyen sûr d’activer la teinte la plus claire sur vos cheveux avec ce volume est de le faire sur quelques séances, et de ne pas en faire trop en un seul essai.
  • Vol40 – La plus élevée que vous puissiez obtenir d’un développeur, cette force peut sérieusement endommager vos mèches. Assurez-vous de ne jamais décolorer vos cheveux à la maison avec cette force, laissez cette force aux professionnels !
  • Divers: D’autres outils et éléments essentiels dont vous aurez besoin pour décolorer les cheveux à la maison sont une brosse à teinter, des pinces à griffes pour la section, des gants en latex, un bol mélangeur non métallique, un bonnet de douche et une vieille serviette et des vêtements que vous ne craignez pas de blanchir et perdre leur couleur.


3. Guide étape par étape pour décolorer vos cheveux à la maison

Guide étape par étape pour décolorer vos cheveux à la maison

Ne vous lavez pas les cheveux pendant deux à trois jours avant de les décolorer, une crinière « gunk-y » donnera de meilleurs résultats. Une fois que vous avez mis un vieux t-shirt miteux et que votre mélange d’eau de Javel (deux parties de révélateur pour une partie de poudre d’eau de Javel) est prêt, suivez ce guide étape par étape pour décolorer vos cheveux correctement à la maison.

Étape 01 : Divisez vos cheveux en mèches d’un cm de large faciles à atteindre, utilisez de petites pinces à griffes pour vous assurer que ces sections sont correctement séparées afin d’assurer une couverture complète.

Lire aussi  La coronarographie: ce qu'il faut savoir avant de subir l'examen

Étape 02 : Commencez par appliquer le mélange d’eau de Javel et couvrez d’abord les sections les plus difficiles à atteindre. Ce qui signifie que vous prendrez la brosse de l’arrière vers la couronne, puis enfin vers l’avant de vos cheveux. C’est ainsi que vous appliquez l’eau de Javel sur les mèches – commencez par les pointes et montez jusqu’aux mi-longueurs car elles mettent plus de temps à s’éclaircir. Une fois cela fait, attendez au moins 10 minutes avant d’appliquer de l’eau de Javel sur les racines. Utilisez un bonnet de douche une fois que tous vos cheveux sont recouverts d’eau de Javel.

Étape 03 : Asseyez-vous et attendez que l’eau de Javel agisse. Bien que la règle d’or soit de ne pas laisser l’eau de Javel agir plus de 35 à 40 minutes, vous devriez la vérifier constamment. Lorsque vous remarquez que la couleur a été éclaircie à votre goût, il est temps de laver l’eau de Javel.

Conseil de pro BB : En plus de vérifier les cheveux, vous devez également surveiller la peau entourant vos cheveux. Si vous remarquez des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs, retirez immédiatement l’eau de Javel et consultez un médecin.

Étape 04 : Penchez-vous sous un robinet et lavez d’abord soigneusement l’eau de javel à l’eau claire. Cela garantira que vous ne soumettez pas votre peau à l’eau de Javel sous une pomme de douche. Ensuite, sautez sous la douche et lave tes cheveux avec un Shampooing équilibrant le pH et suivez avec un revitalisant équilibrant les protéines. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre.


4. Conseils pour prendre soin des cheveux décolorés

Conseils pour prendre soin des cheveux décolorés

Voilà quelque conseils de soins capillaires après décoloration que vous devriez suivre religieusement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres dommages à votre crinière :

1. Réduisez l’utilisation de l’après-shampooing

Les cheveux nouvellement décolorés sont assez faibles et très sensibles aux dommages chimiques. Laissez vos cheveux retrouver leur force naturellement; jusque-là, réduisez l’utilisation de l’après-shampooing à une fois par semaine. Les revitalisants sont faits d’ingrédients très puissants qui, au lieu de nourrir, peuvent endommager considérablement vos cheveux déjà vulnérables.

2. Utilisez des produits naturels et/ou biologiques

Comme mentionné précédemment, les produits chimiques endommagent davantage les cheveux décolorés. Alors changez votre routine de soin des cheveux avec des formules naturelles ou biologiques aidera à prendre soin de vos cheveux déjà vulnérables de manière saine.

3. Évitez le coiffage à la chaleur

Emballez vos outils de coiffage à chaud pendant au moins deux semaines, ils ne doivent PAS s’approcher de vos cheveux ! La chaleur est déjà assez dommageable pour vos cheveux et peut être encore plus agressive si elle est soumise à des cheveux décolorés.

4. Huilez vos cheveux régulièrement

Cela peut sembler surprenant, mais huile de noix de coco peut être une aubaine pour les cheveux décolorés. Cette huile puissante est capable de pénétrer profondément dans vos cheveux et de réparer les dommages de l’intérieur. Augmentez la fréquence d’huilage après le blanchiment, gardez l’huile pendant au moins une heure avant le lavage et répétez deux fois par semaine.

5. Diluez votre shampoing/nettoyant pour les cheveux

Prenez une quantité de shampoing de la taille d’une pièce de monnaie dans vos paumes et diluez avec de l’eau. Faites-le mousser dans vos paumes au lieu de l’appliquer directement sous sa forme concentrée sur vos cheveux.


5. Effets secondaires de la décoloration des cheveux

Effets secondaires de la décoloration des cheveux

Les deux principaux composants de l’eau de Javel à l’air sont un agent alcalin, l’hydroxyde d’ammonium et un agent oxydant, le peroxyde d’hydrogène. Ces produits chimiques agissent pour décomposer le pigment naturel de vos cheveux en pénétrant profondément dans la tige du cheveu et en détruisant la mélanine dans les cuticules. Cela affecte négativement la santé de votre crinière, de la perte de couleur des cheveux aux dommages importants causés à votre cuir chevelu, la liste est longue. Vous pouvez également ressentir des brûlures du cuir chevelu, des mèches de cheveux cassantes, une perte importante de protéines, des dommages visibles aux cheveux et irritation de la peau due à l’eau de Javel.


6. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous?

Il est préférable de décolorer les cheveux vierges, c’est-à-dire les cheveux qui n’ont jamais été colorés/traités chimiquement auparavant. De plus, les cheveux très foncés ou colorés peuvent être difficiles à décolorer et peuvent nécessiter plus d’une séance pour obtenir le résultat souhaité. Mais assurez-vous d’espacer ces séances une fois toutes les deux semaines, ou pour être prudent, à un mois d’intervalle. Il est également recommandé que les cheveux extrêmement foncés, longs, traités chimiquement, texturés, permanentés ou endommagés soient décolorés par un professionnel. Il pourrait y avoir un risque de traitement excessif de vos cheveux s’ils sont décolorés à la maison.


7. FAQ sur les cheveux décolorés

FAQ sur les cheveux décolorés

Q. Le jus de citron blanchit-il les cheveux noirs ?

UN. Contrairement à la croyance populaire, tremper vos cheveux dans du jus de citron et rester au soleil ne blanchira pas vos cheveux noirs. Cela ne fonctionne que, dans une petite mesure, car les cheveux sont déjà clairs, comme le blond pâle. L’application de jus de citron directement sur vos cheveux entraînera également un dessèchement des cheveux et irritera le cuir chevelu.

Lire aussi  Cherry Kush

Q. Est-ce que le dentifrice blanchit vos cheveux ?

UN. Bien que le dentifrice contienne une certaine quantité de peroxyde d’hydrogène, il ne blanchira pas vos cheveux. De plus, vous ne savez jamais comment vos cheveux réagiront aux autres ingrédients présents dans le dentifrice, ce n’est donc pas recommandé.

Courtoisie de l’image principale : @hungvanngo


MENU

Retour