Comment augmenter la mélanine dans les cheveux et les moyens naturels d’éviter les cheveux gris


Qu’est-ce que la mélanine ?

Nous catégorisons souvent la peau de notre corps selon un certain ton de peau, plus communément notre couleur de peau. Le facteur qui le décide s’appelle la mélanine. De même, vous êtes-vous déjà demandé ce qui donne à nos cheveux leur couleur naturelle ? Ceci est également décidé par la présence de mélanine. Pour approfondir la mélanine dans les cheveux et comment traiter la perte de mélanine, c’est-à-dire les cheveux grisonnants, nous avons consulté Dr Niketa Sonavane, dermatologue célèbre et fondateur d’Ambrosia Aesthetics, Mumbai.

Elle commence par expliquer : « La mélanine est un pigment naturel qui donne de la couleur à vos cheveux. Il est produit par les mélanocytes, qui sont des cellules spécialisées qui produisent ce pigment. Ils sont présents dans les follicules pileux ou les racines des cheveux sous la surface de votre cuir chevelu.

Les cellules mélanocytaires injectent activement un pigment (mélanine) dans les cellules contenant de la kératine au fur et à mesure que les cheveux poussent. La formation de mélanine dans les cheveux commence avant la naissance et se poursuit pendant la majeure partie de votre vie. Sa distribution, son type et sa quantité dans la couche intermédiaire de la tige du cheveu ou du cortex déterminent la couleur naturelle de nos cheveux. Il est intéressant de noter ici que la couleur de nos cheveux avant qu’ils ne sortent de la surface du cuir chevelu est blanche. Mais, avec la croissance progressive des mèches de cheveux, les mélanocytes se chargent de fournir de la mélanine aux cellules ciliées, ce qui donne une couleur sombre à vos cheveux.

  • Types de mélanine dans les cheveux
  • Causes de la perte de mélanine dans les cheveux
  • Ingrédients pour augmenter la mélanine dans les cheveux
  • Aliments pour augmenter la mélanine dans les cheveux
  • Attention aux effets secondaires !
  • Les traitements médicaux peuvent-ils inverser la perte de mélanine dans les cheveux


Types de mélanine dans les cheveux

Types de mélanine dans les cheveux

Comme le souligne à juste titre le Dr Sonavane, « Il n’y a que deux types de pigments dans les cheveux, les foncés (eumélanine) et les clairs (phéomélanine). » Les deux pigments ou cellules mélanocytaires se combinent pour former une large gamme de couleurs de cheveux. On peut facilement distinguer les couleurs naturelles des cheveux en eumélanine et phéomélanine – alors que la première est responsable des pigments plus foncés comme le noir, le brun foncé ou la brune, la seconde est ce qui donne un ton brun clair, jaune, blond doré, rouge, roux ou blanc à les cheveux.

Il existe des facteurs internes qui influencent principalement la couleur des cheveux, tels que les gènes, les hormones et même l’âge. En ce qui concerne les facteurs externes ou environnementaux qui peuvent affecter la couleur des cheveux, le climat, la pollution et l’exposition aux produits chimiques sont quelques-uns auxquels il faut prêter attention.


Causes de la perte de mélanine dans les cheveux

Causes de la perte de mélanine dans les cheveux

La mélanine est une partie importante de nos cheveux. Il le protège des rayons UV nocifs du soleil et le protège du dessèchement et de la fragilité. C’est pourquoi, si vous le remarquez, les cheveux gris qui ont de très faibles niveaux de mélanine ont souvent une texture cassante. La force de production des mélanocytes (mélanine) diminue à mesure que l’on vieillit. Et comme vous pouvez le deviner, l’infusion continue de pigments de mélanine sombre dans les cheveux s’affaiblit également, ce qui provoque finalement et naturellement les cheveux deviennent blancs.

Dans l’ensemble, certains facteurs clés entraînent une perte de mélanine dans les cheveux. Nous les énumérons tous à l’avance.

1. Vieillissement

Le Dr Sonavane explique: « Les cheveux des hommes commencent à grisonner vers l’âge de 30 ans, tandis que les cheveux des femmes ont encore quelques années pour devenir gris, disons environ jusqu’à l’âge de 35 ans. » Mais vieillir n’est pas le seul raison pour laquelle les cheveux noirs deviennent blancs. Comme mentionné ci-dessus, certaines causes externes, ainsi que liées à l’alimentation, sont également liées à la perte de mélanine dans les cheveux.

2. Génétique

Ensuite, il existe un phénomène courant de perte de mélanine dans les cheveux, appelé vieillissement prématuré ou grisonnement des cheveux qui peut survenir chez les personnes plus jeunes, y compris les enfants. La cause des cheveux gris (ou blancs) prématurés est généralement auto-immune et génétique.

3. Produits capillaires chimiques

L’utilisation de produits chimiques agressifs sur vos cheveux peut également contribuer à l’apparition de cheveux gris ou blancs. Évitez d’utiliser des ingrédients tels que le SLS (Sodium Lauryl Sulfate), les parabènes, l’alcool, les silicones et les colorants artificiels sur vos cheveux. Il pourrait être présent dans les shampooings, les revitalisants, les masques, etc. Un autre produit chimique nocif, le peroxyde d’hydrogène, qui est généralement utilisé comme agent de blanchiment des cheveux, qui agit en décomposant les cellules de mélanine dans les cheveux, provoque également le grisonnement des cheveux.

Lire aussi  Meilleures boissons pour obtenir une peau éclatante

4. Régimes

Selon l’Ayurveda, notre corps possède l’un des trois doshas – vata, kapha ou pitta. Pour maintenir son équilibre, un individu doit consommer un repas modéré qui présente toutes sortes de profils gustatifs tels que sucré, salé, acide, amer, épicé et astringent. Une consommation excessive ou un manque de goût n’est pas bon pour la peau et les cheveux. Le Dr Sonavane déclare : « Certaines causes de cheveux grisonnants prématurés sont liés à des carences nutritionnelles telles que la vitamine B12, une carence en fer et en cuivre et une malnutrition protéique sévère.

5. Affections cutanées et hormonales

Vitiligo pourrait également être une raison pour les cheveux grisonnants. Il s’agit d’une affection cutanée qui entraîne des taches blanches sur une peau d’apparence saine, en raison de la perte ou de la mort des cellules mélanocytaires. La ménopause, les altérations des taux d’hormones thyroïdiennes ou un trouble thyroïdien peuvent également réduire la production de mélanocytes dans les cheveux, provoquant ainsi des cheveux gris.

6. Fumer

Diverses études montrent que le tabagisme est l’une des principales raisons pour lesquelles les cheveux deviennent gris. Non seulement les toxines contenues dans les cigarettes affectent les follicules pileux, mais elles sont également connues pour comprimer les vaisseaux sanguins du corps, ce qui à son tour affecte le flux sanguin vers les follicules pileux et entrave la production de mélanine, conduisant à des cheveux gris.


Ingrédients pour augmenter la mélanine dans les cheveux

Ingrédients pour augmenter la mélanine dans les cheveux

1. Bhringraj

Bhringraj est facilement accessible sous forme d’huiles ou de poudres. Connu pour assombrir les cheveux et prévenir le grisonnement, c’est un ingrédient incroyable à inclure dans votre routine capillaire quotidienne et à maintenir un fort facteur de mélanine dans les cheveux.

2. Groseilles

Communément appelé amla en Inde, les groseilles sont le meilleur ami de vos cheveux lorsqu’il s’agit de la croissance et de la santé des cheveux et d’éviter le grisonnement prématuré. Riche en antioxydants et en vitamine C, l’amla peut être consommée dans votre alimentation et peut également être utilisée sous forme d’huiles capillaires et de masques.

3. Thé noir

Le thé noir est populaire parmi les amateurs de soins capillaires pour ses bienfaits en assombrissant les cheveux et en ajoutant de la brillance aux cheveux. Ses propriétés naturelles d’antioxydants et d’acide tannique en font une excellente prise pour éviter le vieillissement précoce des cheveux.


Aliments pour augmenter la mélanine dans les cheveux

Aliments pour augmenter la mélanine dans les cheveux

Il est crucial de noter que chaque individu doit passer par la phase des cheveux blancs à un moment donné et cela ne peut être évité car c’est naturel et vient avec l’âge. Cependant, manger des repas bien équilibrés qui favorisent une bonne santé du corps et de la peau est un moyen sûr et assuré de maintenir également la vie robuste de vos cheveux et d’éviter le vieillissement prématuré.

  • Les aliments riches en antioxydants tels que le chocolat noir, les types de baies et les légumes à feuilles comptent comme des éléments extrêmement sains à inclure dans votre alimentation quotidienne pour protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres et augmenter la production de mélanine dans les cheveux.
  • Les aliments riches en cuivre tels que divers types de noix, de champignons et de foie de viande favorisent également la synthèse folliculaire de mélanine.
  • Les sources de vitamines A, C et E, notamment les carottes, la papaye, les œufs, les agrumes, les graines de tournesol, les amandes, les cacahuètes et les pistaches, peuvent améliorer la santé de vos cheveux.
  • Les vitamines B6 et B12 stimulent la production d’enzymes dans les follicules pileux qui augmentent le métabolisme des protéines capillaires (kératine et mélanine). Alors que la vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, favorise la croissance saine des cheveux en augmentant la production de globules rouges. Ainsi, l’ajout d’options de betterave, de brocoli, de germes, d’œufs, de poisson, de fromage, de produits à base de soja, de féculents fonctionne bien pour augmenter la mélanine dans les cheveux.


Attention aux effets secondaires !

Attention aux effets secondaires !

Comme on dit, un excès de tout peut causer des dommages, et donc un excès de cellules de mélanine peut également s’avérer nocif pour votre peau et vos cheveux. Des niveaux accrus de cellules mélanocytaires (pigments de mélanine) peuvent entraîner une hyperpigmentation et l’apparition de taches sur la peau. Par conséquent, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de réguler votre alimentation avec trop de vitamines, de calcium ou d’aliments et de suppléments riches en antioxydants.


Les traitements médicaux peuvent-ils inverser la perte de mélanine dans les cheveux

Les traitements médicaux peuvent-ils inverser la perte de mélanine dans les cheveux ?

Interrogé sur le type de traitements médicaux qui peuvent aider à inverser la perte de mélanine ou les dommages causés aux cheveux blancs, le Dr Sonavane a déclaré : « Les cheveux gris font naturellement partie du processus de vieillissement et affectent différentes personnes à différents âges. Certains problèmes de santé et certains facteurs liés au mode de vie (tels que le tabagisme et le stress) peuvent contribuer à vieillir plus tôt. Mais il n’existe actuellement aucun traitement médical efficace pour inverser ou prévenir les cheveux gris. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir cette question.

Lire aussi  C'est la saison des bikinis ! Et vous allez avoir besoin de ces conseils de soins de la peau pour l'été !


MENU

Retour