Comment appliquer et utiliser la poudre d’indigo pour colorer les cheveux


Alliant des bienfaits botaniques à une action colorante naturelle des cheveux, la poudre d’indigo est utilisée depuis des lustres dans les soins capillaires. Extraite de la plante indigo, un petit arbuste, les usages médicinaux de cette herbe sont bien connus. Lorsqu’elle est appliquée après un traitement capillaire au henné, la poudre d’indigo peut produire une action de teinture noire profonde tout en nourrissant vos cheveux pour un fini doux et brillant. Voici tout ce que vous devez savoir sur la poudre d’indigo – comment l’appliquer et l’utiliser.

  • Qu’est-ce que la poudre d’indigo ?
  • Bienfaits de l’indigo pour les cheveux
  • Comment préparer une teinture pour les cheveux à l’indigo
  • Un guide étape par étape pour appliquer la teinture capillaire indigo
  • Conseils d’utilisation de la poudre d’indigo pour les cheveux
  • FAQ sur la poudre d’indigo


Qu’est-ce que la poudre d’indigo ?

Qu'est-ce que la poudre d'indigo ?

Le colorant bleu est intégré dans le contenu nutritionnel des feuilles d’indigo. Le composé responsable de l’action colorante est appelé glycoside – une combinaison de glucose et d’Indoxyl. Le colorant est préparé en trempant les feuilles dans de l’eau et en les faisant fermenter. Une fois que le glucose est absorbé par les bactéries, l’Indoxyl (indigo blanc) est libéré, qui s’oxyde davantage en un riche colorant bleu. Lors de la préparation de la poudre, les feuilles sont partiellement fermentées, séchées au soleil jusqu’à l’obtention d’une texture croustillante, puis réduites en poudre.

Poudre d'indigo vs poudre de henné

Avant d’entrer dans les détails, examinons quelques-uns des avantages de la poudre d’indigo pour les cheveux…


Bienfaits de l’indigo pour les cheveux

Bienfaits de l'indigo pour les cheveux

1. La poudre d’indigo est une teinture capillaire naturelle

Teinture capillaire naturelle, la poudre d’indigo peut être utilisée pour remplacer les teintures capillaires artificielles. La nature végétale de la poudre d’indigo est douce pour vos cheveux et ne contient aucun des produits chimiques nocifs – comme l’ammoniac et le peroxyde.

2. Huile de feuille d’indigo pour les cheveux grisonnants

En plus d’être utilisé comme un teinture capillaire naturelle sous forme de poudre, les feuilles d’indigo bouillies dans de l’huile de noix de coco peuvent être utilisées comme remède maison contre les cheveux grisonnants. L’utilisation régulière de cette concoction peut non seulement inverser mais prévenir le vieillissement des cheveux à long terme.

3. L’huile de feuille d’indigo comme traitement pour la croissance des cheveux

L’huile capillaire à la feuille d’indigo peut également être utilisée comme la pousse des cheveux traitement. Un massage régulier avec de l’huile de feuille d’indigo peut aider à combattre les infections du cuir chevelu et stimuler les racines pour favoriser la croissance de nouveaux cheveux.

4. La poudre de feuilles d’indigo comme remède maison contre les pellicules

Lorsqu’elle est utilisée comme compresse capillaire, la poudre d’indigo peut éloigner les infections du cuir chevelu qui causent les pellicules. Même lorsqu’il est utilisé comme huile capillaire, régulier massage du cuir chevelu peut nourrir votre cuir chevelu et réduire au minimum la desquamation.

5. Pack de cheveux indigo pour cheveux secs

L’un des meilleurs revitalisants naturels, les packs de cheveux indigo peuvent être utilisés pour traiter les cheveux secs et cheveux cassants prend fin. Cela s’applique également à l’huile capillaire indigo, avec une utilisation régulière, vous vous retrouvez avec des cheveux doux, lisses et rebondissants.


Comment préparer une teinture pour les cheveux à l’indigo

Comment préparer une teinture pour les cheveux à l'indigo

Préparer une pâte de poudre d’indigo pour les cheveux est plus facile que de préparer une pack de cheveux au henné. Dosez la quantité de poudre nécessaire pour vos cheveux, car la poudre d’indigo, une fois mélangée à de l’eau, ne se conserve pas pour une seconde utilisation. Les mesures standard sont de 40 à 50 grammes pour les cheveux courts, environ 80 grammes pour les cheveux mi-longs et environ 150 grammes seront nécessaires pour les cheveux longs.

Ajoutez la quantité requise de poudre d’indigo dans un récipient non métallique – en règle générale, les bols en verre sont le choix de récipient pour mélanger les teintures capillaires. Ajouter de l’eau tiède et bien mélanger pour former une pâte épaisse. Faire tremper le mélange pendant 20 à 30 minutes, après quoi la poudre d’indigo commencera à libérer le colorant. Vous saurez quand l’utiliser car le colorant commencera à s’accumuler sur les coins du bol.


Un guide étape par étape pour appliquer la teinture capillaire indigo

Un guide étape par étape pour appliquer la teinture capillaire indigo

La teinture capillaire indigo est mieux utilisée après une traitement capillaire au henné. Vous pouvez également mélanger la poudre d’indigo dans la poudre de henné, ce qui vous donnera une teinte rougeâtre foncée. Mais nous vous suggérons de le faire séparément. Il est recommandé de faire le traitement capillaire indigo un jour après avoir teint vos cheveux avec de la poudre de henné pour une couleur noire profonde.

Étape 01: Avant d’appliquer la pâte, brossez vos cheveux pour vous assurer qu’il n’y a pas d’enchevêtrements ou de nœuds dans vos cheveux. Enfilez un vieux t-shirt (que vous ne craignez pas d’abîmer) et une paire de gants jetables ou en plastique pour éviter de vous tacher les mains et les ongles.

Lire aussi  7 grands avantages des amandes pour la peau, les cheveux et plus

Étape 02: Séparez vos cheveux en plusieurs sections et commencez à appliquer la teinture. Étalez la pâte avec un pinceau à teinture et massez-la avec vos mains. Une fois que vous avez couvert toutes les sections, utilisez la pâte restante pour masser votre cuir chevelu, ce qui couvrira les racines grises restantes et nourrira le cuir chevelu.

Étape 03: Une fois que votre tête est recouverte de teinture, utilisez une housse en plastique ou un bonnet de douche pour éviter une oxydation supplémentaire de la teinture capillaire. Laissez agir pendant deux à trois heures et rincez à l’eau claire. Ne pas laver avec du shampoing car il peut éliminer la teinture. Attendez 48 heures avant d’utiliser le shampoing et l’après-shampooing sur vos cheveux. Séchez vos cheveux à l’air libre pour verrouiller la couleur noire foncée et éviter la perte d’humidité.


Conseils d’utilisation de la poudre d’indigo pour les cheveux

Conseils d'utilisation de la poudre d'indigo pour les cheveux

  • Ajoutez une pincée de sel avec la pâte de poudre d’indigo pour libérer le colorant plus rapidement et mieux.
  • Appliquez toujours la teinture pour cheveux indigo sur des cheveux propres. Une crinière grasse peut inhiber le processus de teinture.
  • Bien que vous puissiez ajouter d’autres ingrédients comme des œufs et du miel dans le masque capillaire, cela pourrait entraver le processus de teinture.
  • Si vous n’aimez pas la couleur rouge d’un traitement au henné, vous pouvez faire la teinture indigo le jour même. Mais assurez-vous que vos cheveux sont bien lavés et séchés avant d’appliquer le traitement à l’indigo.
  • Vérifiez toujours la qualité de la poudre d’indigo que vous utilisez pour la teinture, car le marché regorge de produits de qualité inférieure.


FAQ sur la poudre d’indigo

FAQ sur la poudre d'indigo

1. Y a-t-il des effets secondaires de la poudre d’indigo ?

UN. Il n’y a aucun effet secondaire à utiliser la poudre d’indigo pour les cheveux. Mais comme c’est souvent le cas avec d’autres ingrédients naturels, certaines personnes pourraient y être allergiques. En tant que tel, si vous l’utilisez pour la première fois, faites un test cutané pour exclure toute réaction allergique.

2. Pouvez-vous laisser de la poudre d’indigo dans vos cheveux pendant la nuit ?

UN. Comme mentionné ci-dessus, la poudre d’indigo prend trois à quatre minutes pour libérer la couleur et saturer vos cheveux. Passé ce stade, vos cheveux ne pourront plus absorber de couleur. En tant que tel, le laisser toute la nuit n’apportera aucun avantage supplémentaire et peut assécher vos cheveux et les casser.

3. Combien de temps la teinture indigo dure-t-elle sur vos cheveux ?

UN. Cela dépend de chaque individu. Habituellement, la teinture dure de 8 à 12 semaines selon la porosité des cheveux, la fréquence de lavage des cheveuxsoins capillaires et routines de coiffage.

4. Quelle est la meilleure façon de conserver la poudre d’indigo ?

UN. La bonne façon de stocker la poudre d’indigo est d’éviter d’exposer la poudre à l’air. Ouvrez l’emballage lorsque vous êtes prêt à l’utiliser et conservez-le dans un récipient hermétique dans un endroit sec et sombre.


MENU

Retour