Citron pour les cheveux : avantages, risques et plus – Un guide complet


Le citron est-il bon pour les cheveux ? Le citron est un ingrédient puissant et polyvalent qui, s’il est utilisé correctement, peut faire des merveilles pour vos cheveux, du traitement des pellicules à l’augmentation de la brillance. Examinons de plus près cet ingrédient héros et comment vous pouvez l’ajouter à votre routine de soins capillaires.

Si vous aimez les remèdes maison et les masques de bricolage pour vos cheveux et votre peau, vous connaissez probablement déjà les merveilles cachées du citron pour les cheveux. Le citron peut être considéré comme un ingrédient phare car il est utilisé pour traiter toutes sortes de conditions, de la croissance des cheveux aux pellicules. Donc, si vous vous demandez si le citron est bon pour les cheveux, lisez la suite pour savoir exactement comment il peut être bénéfique pour vos cheveux.

Citron pour les cheveux

Le bon et le mauvais sur le citron pour les cheveux

Les citrons regorgent d’antioxydants, de vitamine C et de tonnes de minéraux précieux qui ne sont que les ingrédients qui pourraient manquer à votre routine de soins capillaires. Saviez-vous que le jus de citron non seulement équilibre vos niveaux de pH, ce qui aide à prévenir les pellicules, mais contrôle également l’excès de sébum qui rend votre cuir chevelu gras.

Mais comme tout ingrédient, vous ne devriez pas exagérer lorsque vous utilisez des citrons pour traiter vos cheveux. Après tout, c’est un agrume, ce qui signifie qu’il est de nature acide et peut rendre vos cheveux plus sensibles aux rayons du soleil. Une surdose d’acide citrique peut également irriter légèrement le cuir chevelu sensible et entraîner une sensation de picotement. Et tandis que le jus de citron est utilisé comme agent de blanchiment naturel pour ceux qui ont les cheveux plus clairs, il n’aide pas vraiment à éclaircir les cheveux indiens. Au lieu d’éclaircir temporairement vos cheveux noirs de jais comme de l’eau de Javel, laisser du jus de citron sur les cheveux pendant longtemps peut entraîner un grisonnement prématuré. Mais cela ne signifie pas que vous devriez avoir peur puisque les avantages l’emportent sur les inconvénients. Suivre des routines et des recettes appropriées peut être bénéfique, car vous n’aurez peut-être plus jamais à faire face à des pellicules ou à des cheveux secs.

Citron pour les cheveux

Pourquoi le jus de citron est-il bénéfique pour les cheveux ?

Rend vos cheveux brillants

Le citron pour les cheveux a été utilisé comme un remède séculaire pour aider à rendre vos mèches brillantes et éclatantes. Puisqu’il restaure l’équilibre du pH du corps, il récupère l’éclat naturel de vos cheveux. Il a également des propriétés clarifiantes, éliminant l’accumulation tout en laissant vos follicules pileux respirer et en rendant vos cheveux plus lisses.

Aide à l’élimination des pellicules

Le jus de citron est exactement ce dont vous avez besoin pour lutter contre ces flocons tenaces qui recouvrent vos épaules chaque fois que vous peignez vos cheveux. C’est un ingrédient antipelliculaire naturel, étant antifongique et empêchant les pellicules de se former en premier lieu. Il nettoie également en profondeur votre cuir chevelu, hydrate, élimine la peau squameuse et apaise les démangeaisons.

Traite le cuir chevelu gras

Comme le citron contient de l’acide citrique, il contrôle l’excès de sébum tout en éliminant la saleté et l’accumulation sur votre cuir chevelu. Il aide même à nourrir vos follicules pileux, afin qu’ils puissent faire leur travail de protection de votre cuir chevelu contre les radicaux libres.

Stimule la croissance des cheveux

Notre corps a une relation amour-haine avec le collagène. Il peut être considéré comme une superpuissance car il est responsable de la régénération cellulaire, ce qui signifie une croissance constante des cheveux. Mais à mesure que nous vieillissons ou si nous avons une maladie génétique, le collagène de notre corps diminue, ce qui entraîne un amincissement des cheveux et un ralentissement de la croissance des cheveux. C’est là que les citrons entrent en jeu. Ils sont riches en vitamine C qui favorise la production de collagène et, à son tour, augmente la croissance des cheveux.

Citron pour les cheveux

Comment utiliser les citrons pour le soin des cheveux

Faire un rinçage des cheveux

Vous pouvez utiliser du jus de citron pour rincer les cheveux car il lisse les frisottis tout en rendant vos cheveux brillants et épais. Tout ce que vous avez à faire est de masser deux cuillères à soupe de jus de citron sur votre cuir chevelu pendant une minute ou deux. Ensuite, mélangez une cuillère à café de jus de citron avec une tasse d’eau et utilisez-la pour rincer vos cheveux. Terminez en nettoyant avec un shampooing doux. Les accros de la beauté ne jurent que par ce rinçage pour ses résultats immédiats dans le contrôle des pellicules.

Citron pour les cheveux

Aloe vera et citron pour réduire la chute des cheveux

L’aloe vera a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes pour renforcer vos mèches et réduire la chute des cheveux. Créez un traitement capillairek en mélangeant une cuillère à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Étalez-le sur votre cuir chevelu et laissez-le reposer pendant environ 20 minutes. Rincez-le soigneusement avec un shampooing doux comme le shampooing Love Beauty & Planet Onion Hairfall Control car il est sans paraben et contient de l’oignon et de l’huile de graine noire d’origine éthique qui aident également à prévenir la chute des cheveux.

Lire aussi  5 meilleurs looks de soirée tendance TikTok 2022

Citron pour les cheveux

Amla et citron pour la croissance des cheveux

Amla contient des phytonutriments qui stimulent la circulation sanguine sur le cuir chevelu et favorisent la croissance des cheveux avec du jus de citron. Combinez simplement une cuillère à soupe de jus de citron et de jus d’amla et massez votre cuir chevelu pendant cinq minutes. Laissez-le pendant 10 minutes puis lavez-le avec un shampooing doux. Vous pouvez appliquer ce masque deux fois par semaine.

Citron pour les cheveux

Yaourt et citron pour les pellicules

Saviez-vous que comme le citron, le yaourt est aussi un revitalisant naturel qui nettoie en profondeur votre cuir chevelu, l’hydrate et élimine les pellicules ? Alors pourquoi ne pas combiner les deux? Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à deux cuillères à soupe de yaourt et appliquez-le sur le cuir chevelu ainsi que sur vos cheveux. Vous pouvez le laisser reposer pendant 30 minutes, puis le laver soigneusement avec un shampooing doux.

Citron pour les cheveux

Miel et jus de citron pour les pellicules

Avec le jus de citron, le miel hydrate également le cuir chevelu et réduit la sécheresse afin que les pellicules n’aient même pas la chance de faire des ravages sur vos cheveux. Il verrouille également l’humidité dans vos cheveux afin que vos cheveux soient sains et hydratés. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron à deux cuillères à soupe de miel et appliquez des racines aux pointes. Lavez-le après 15 à 20 minutes avec un shampooing doux.

Citron pour les cheveux

Précautions à prendre lors de l’utilisation du citron

Comme mentionné précédemment, si vous souhaitez éviter les effets secondaires des citrons tout en maximisant leurs avantages, il existe quelques trucs et astuces pour cela.

  • Essayez de ne pas laisser de jus de citron dans vos cheveux pendant plus de 15 à 20 minutes

  • Lavez soigneusement le jus de citron avec un shampooing doux

  • Essayez de ne pas appliquer directement le jus de citron, mais diluez-le avec de l’eau ou tout autre ingrédient

  • A utiliser avec modération car quelques gouttes de jus de citron suffisent pour vos cheveux

  • Utilisez toujours du jus de citron frais

Quels sont les effets secondaires de l’utilisation du citron sur les cheveux ?

Il y a des risques à utiliser incorrectement du citron sur vos cheveux.

  • Irritation de la peau

  • Réaction de contact ou allergie

  • Rougeur et sécheresse du cuir chevelu

  • Sensation de brûlure et de picotement du cuir chevelu

  • Grisissement prématuré

  • Endommager les cuticules des cheveux

Citron pour les cheveux

Avantages de boire de l’eau citronnée pour la santé

Vous pouvez également boire de l’eau citronnée car elle est aussi bénéfique que l’application topique. Il aide non seulement à perdre du poids, mais réduit également le risque de maladies graves telles que les maladies cardiaques, les calculs rénaux et l’anémie. Il procure également un soulagement instantané aux personnes souffrant d’hypoglycémie, de problèmes digestifs ou de nausées. Pressez simplement un demi-citron dans un verre d’eau et buvez-le dès le matin.

FAQ sur les citrons et les cheveux

Combien de temps dois-je laisser du citron dans mes cheveux ?

Des études suggèrent que vous devriez laisser le jus de citron pendant 15 à 20 minutes avant de le laver.

Le citron va-t-il sécher ou abîmer mes cheveux ?

Le jus de citron fraîchement pressé appliqué pendant la bonne durée ne dessèche pas et n’endommage pas les cheveux. En fait, il est utilisé dans les packs capillaires hydratants et renforce vos mèches.

Le citron rend-il vos cheveux gris ?

Bien que le citron ne grisonne pas directement la couleur de vos cheveux, il éclaircit généralement la teinte car il contient des composants décolorants. Mais si vous le laissez longtemps, il peut endommager les follicules responsables de la production de mélanine, ce qui entraînera alors un vieillissement prématuré.

Puis-je appliquer du citron quotidiennement sur mes cheveux ?

Si vous avez un cas grave de pellicules, vous pouvez appliquer quotidiennement des compresses capillaires au citron jusqu’à ce que vous les maîtrisiez. Sinon, vous pouvez l’appliquer une à deux fois par semaine.

La conclusion sur les citrons et les cheveux

Maintenant que vous avez une meilleure idée des bienfaits du citron pour les cheveux, vous voudrez peut-être l’essayer sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Suivez simplement les précautions ci-dessus et rappelez-vous de ne pas le laisser trop longtemps et vous devriez certainement commencer à voir une différence.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser du jus de citron sur vos cheveux? Dites le nous dans les commentaires…


MENU

Retour