
CICHORIUM INTYBUS en phytothérapie : indications et posologie
Cichorium intybus, la chicorée sauvage est principalement utilisé en tant que draineur hépatobiliaire
La chicorée sauvage illumine d’un voile bleu le bord des chemins du début de l’été à l’automne. On la nomme « gardien des chemins » en Allemand.
Cichorium intybus, descriptif
Noms vernaculaires
Chicorée commune, Barbe de capucin, Yeux de chat …
Origine et habitat
La chicorée sauvage est indigène en Europe, en Asie et Afrique du Nord, et elle a été introduite sur le continent américain.
C’est une plante herbacée composée de la famille des asteracées, elle fait des fleurs bleu mauve orientées à l’est, et qui durent une journée. La nuit, la fleur se fane, disparaît et d’autres apparaissent, toujours du côté du soleil levant.
Les feuilles se disposent dans une forme de rosette comme le pissenlit, les tiges entraînent dans leur croissance les feuilles charnues mais plus on s’élève et plus les feuilles rétrécissent.
Sa racine pivotante, comme un pieu vertical et profond (1 mètre à 1 mètre 50), la rend difficile à arracher.
On la cultive sous différentes formes « améliorées » comme salade (barbes de capucin par exemple), et sa variété à grosse racine est cultivée pour la production de Chicorée à café. Ce produit est obtenu par la torréfaction de ladite racine.
Cichorium intybus, les principaux constituants
Parties utilisées
- Les parties aériennes récoltées avant l’ouverture des fleurs
- Et surtout les racines récoltées à l’automne.
C’est la racine qui est principalement utilisée en phytothérapie, sa composition est proche de celle du pissenlit, Taraxacum officinale.