Cernes noirs : qu’est-ce qui les cause et comment s’en débarrasser


En se préparant le matin, combien d’entre vous redoutent de voir ces cernes sous les yeux ? Nous parions que la plupart d’entre vous le font. Après tout, personne n’aime voir des cernes sur un beau visage éclatant ! En les dissimulant pour la énième fois, vous blâmez à nouveau votre habitude de binge-watching ! Si seulement vous n’aviez pas veillé pour regarder un épisode de plus !

Cependant, vous pouvez arrêter avec le jeu du blâme ! Bien que le manque de sommeil soit l’une des principales causes des cernes, ce n’est pas la seule. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez développer des cernes. Les carences en certaines vitamines peuvent également être à l’origine de ces yeux sombres. Voyons quelles sont les carences qui causent les cernes sous les yeux. Avant de faire cela, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cernes sont si importants ? La peau fine sous les yeux est à blâmer pour cela. Comme il s’agit de la zone de peau la plus fine du corps humain, elle accentue les cernes, les rendant encore plus visibles.

  • Quelles sont les causes des cernes
  • Manque de sommeil
  • Carence en fer
  • Carences en vitamines
  • Vieillissement
  • Fatigue des yeux
  • Tabagisme et consommation d’alcool
  • Comment se débarrasser naturellement des cernes ?


Quelles sont les causes des cernes

Quelles sont les causes des cernes

Les cernes se forment pour plusieurs raisons, à part le manque de sommeil. Ces raisons incluent :

  • Vieillissement
  • Changements hormonaux
  • Stresser
  • Déficiences nutritionnelles

De plus, à mesure que nous vieillissons, la production de collagène diminue, ce qui peut rendre les vaisseaux sanguins bleutés sous vos yeux plus évidents. La déshydratation et l’anémie peuvent également assombrir la peau sous les yeux. Comprenons en détail quelles carences provoquent les cernes et quelles autres raisons les provoquent.


Manque de sommeil

Le manque de sommeil provoque des cernes

Le manque de sommeil est l’une des principales causes des cernes. Lorsque vous dormez, le corps répare la peau et d’autres tissus ; et le flux sanguin nourrit votre peau et la fait briller. Ainsi, lorsque vous ne dormez pas assez, votre peau n’a pas le temps de rajeunir, ce qui entraîne des yeux gonflés et des cernes qui se développent sous eux. De plus, le manque de sommeil rend également la peau terne, ce qui rend les vaisseaux sanguins sombres sous les yeux encore plus proéminents.


Carence en fer

La carence en fer provoque des cernes

La carence en fer est une autre cause fréquente de cernes. Si vous ne consommez pas d’aliments riches en fer, cela affectera non seulement votre corps, mais vous rendra également plus sombre sous les yeux. Le fer est vital pour la production d’hémoglobine dans le corps. Lorsque le corps manque de fer, cela entraîne une mauvaise alimentation en sang oxygéné de la peau sous les yeux. Ainsi, de cette manière, une carence en fer provoque des cernes.


Carences en vitamines

Les carences en vitamines provoquent des cernes

Les carences en certaines vitamines, telles que les vitamines B12, E, K et D, provoquent des cernes. La vitamine B12 est fortement associée à la production de globules rouges dans le corps. Lorsque les niveaux de B12 sont bas, vous êtes plus susceptible d’avoir une carence en fer, ce qui entraîne des cernes. Consommer une alimentation riche en toutes les vitamines aidera ainsi à éviter que le contour des yeux ne s’assombrisse.

La génétique

Alors que les carences provoquent des cernes, parfois la raison de ce noir sous les yeux peut aussi être génétique. Si vos parents ont des cernes, vous ne pouvez pas y échapper entièrement, et cela a été prouvé par la recherche. Selon une étude menée en 2015, la génétique est un facteur important associé aux cernes. C’est parce que la génétique peut déterminer la production de collagène et de mélanine dans le corps, et ce sont deux facteurs qui contribuent aux cernes.

Allergies

Certaines réactions allergiques peuvent provoquer des cernes. Vous ne savez pas comment les deux sont liés ? Expliquons-nous. Lorsque vous avez une réaction allergique à quelque chose, votre corps libère des histamines en réponse. Ces histamines entraînent plusieurs symptômes inconfortables tels que des démangeaisons, des rougeurs et des yeux gonflés. En dehors de cela, les histamines provoquent également la dilatation de vos vaisseaux sanguins et deviennent plus visibles sous votre peau. C’est ainsi que les allergies peuvent provoquer des cernes.


Vieillissement

Le vieillissement provoque des cernes

Au fur et à mesure que vous vieillissez, le tissu autour des yeux commence à s’amincir. Cela rend les yeux gonflés et gonflés. La perte de tissu adipeux autour des yeux se produit également avec l’âge, et à cause de cela, les cernes sous les yeux deviennent plus évidents.


Fatigue des yeux

La fatigue oculaire provoque des cernes

Aujourd’hui, nous regardons tous en permanence des écrans, qu’il s’agisse d’un petit écran de mobile, d’un écran de tablette, d’un écran d’ordinateur portable ou d’un écran de télévision ! Quelle que soit l’heure de la journée, nous sommes constamment devant un écran. Tout cela en regardant les écrans peut causer une fatigue oculaire importante. En raison de cette tension, les vaisseaux sanguins autour des yeux peuvent grossir. Pour cette raison, vous pouvez développer des cernes sous vos yeux.

Lire aussi  Lutter contre les fuites urinaires


Tabagisme et consommation d’alcool

Le tabagisme et la consommation d'alcool provoquent des cernes

Fumer régulièrement des cigarettes limite le flux sanguin dans le corps, ce qui donne un aspect pâle à la peau et accentue également les cernes. De plus, selon des recherches, les fumeurs ont déclaré ne pas se sentir reposés après une nuit de sommeil. Cela augmente également la présence de cernes sous les yeux. La consommation excessive d’alcool aggrave également les cernes. Les vaisseaux sanguins s’ouvrent davantage, ce qui donne à vos yeux une apparence enflée.


Comment se débarrasser naturellement des cernes ?

Comment se débarrasser naturellement des cernes ?

Bien que voir ces cernes sous vos yeux tous les jours puisse être frustrant, il existe des moyens de les traiter naturellement. Ici, nous énumérons quelques remèdes maison faciles pour vous aider à gérer cette condition :

  • Utilisez une compresse froide

L’utilisation d’une compresse froide sur les yeux peut aider à réduire les poches et également à rétrécir les vaisseaux sanguins dilatés. Si vous n’avez pas de compresse froide, vous pouvez en créer une facilement chez vous ! Il vous suffit d’envelopper des glaçons dans un chiffon propre et le tour est joué ! Gardez-le sur vos yeux pendant 15 à 20 minutes chaque jour. Répétez cela tous les jours, cela aidera à éliminer les cernes.

  • Utilisez des sachets de thé froids

Si vous buvez régulièrement du thé vert, commencez à conserver ces sachets de thé ! Ils peuvent aider à se débarrasser des cernes. Le thé contenu dans ces sachets de thé contient des antioxydants qui peuvent stimuler la circulation sanguine dans la peau sous les yeux.

Pour les utiliser, faites tremper les sachets de thé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes puis congelez-les quelques minutes pour les refroidir. Une fois qu’ils sont froids, appliquez-les sur vos yeux et laissez-les reposer pendant 20 minutes. Une fois cela fait, rincez-vous les yeux à l’eau froide.

  • Dormez suffisamment

Cela peut sembler évident, mais l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des cernes est de dormir suffisamment. Lorsque vous dormez sept à huit heures chaque nuit, votre corps a le temps de se régénérer et de se réparer.

  • Utilisez des tranches de concombre

L’utilisation de tranches de concombre peut apaiser les yeux fatigués et réduire également l’enflure. Coupez de fines tranches et congelez-les. Une fois refroidis, gardez-les sur les yeux et laissez-le pendant 5-10 minutes. Étant donné que le concombre est riche en vitamine C et en eau, il hydrate également la peau.


MENU

Retour