Cerat de Galien : Quand et comment l’utiliser


Le cérat de Galien, utilisé depuis l’antiquité, est une crème qui peut servir de base à la préparation de produits de soin. Elle est également utilisée dans le traitement de certaines affections dermatologiques telles que l’eczéma en raison de sa capacité à apaiser et à hydrater les peaux sèches, voire irritées. Ce produit de soin de la peau apportera sans aucun doute plusieurs avantages à votre peau, ainsi qu’un éclat de jeunesse et une apparence douce. Il existe une pléthore d’options pour traiter les problèmes de peau sèche, mais cette méthode traditionnelle galicienne n’a rien perdu de son efficacité. Découvrez dans ce focus spécial l’essentiel à savoir sur l’une des plus anciennes formules dermatologiques.

Le cérat de Galien : qu’est-ce que c’est ?

Dérivée de la cire d’abeille et de l’huile d’amande douce, la crème cérat de galien est utilisée pour traiter les affections cutanées sèches telles que l’eczéma et les cicatrices d’acné. Cette crème est utilisée depuis plus de deux mille ans sans perdre son efficacité.

La recette originale comprend des ingrédients supplémentaires tels que le borate de sodium et l’eau de rose en plus des ingrédients de base. Au fil des siècles, la crème a évolué et de nouveaux ingrédients ont été ajoutés à sa formule pour la rendre plus attrayante.

Actuellement, il existe plusieurs types de cérat galien disponibles sur le marché, chacun comprenant une combinaison différente d’ingrédients supplémentaires selon le type. Néanmoins, aucune d’entre elles ne modifie les composants fondamentaux.

Composition du cérat de Galien

Un cérat est une crème fouettée créée avec de la cire et d’huile qui est utilisée comme base pour une variété de préparations dermatologiques et cosmétiques. En raison de son parfum caractéristique de roses, le cérat de Galien se distingue par son aspect de crème blanche.

Il doit sa composition au médecin grec Claude Galien, vénéré comme Hippocrate comme l’un des pères fondateurs de la médecine moderne. La préparation de Claude Galien est basée sur les ingrédients suivants, utilisés depuis l’antiquité :

  • cire blanche d’abeille (13 g pour 100 g de produit fini) ;
  • huile d’amande (53,50 g pour 100 g de produit fini) ;
  • eau de rose (33 g pour 100 g de produit fini) ;
  • borate de sodium, parfois appelé borax (0,50 g pour 100 g de produit fini).

Par ailleurs, il est possible d’y intégrer d’autres ingrédients pour une personnalisation de sa préparation.

Propriétés du cérat de Galien

Les propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes du cérat de Galien sont celles qui lui permettent de le hisser à une bonne hausse. Ainsi, si l’huile d’amande douce peut être utilisée pour apaiser la peau, l’huile de rose peut être utilisée entre autres pour rajeunir la peau.

L’odeur provient également de cet ingrédient, qui est combiné avec la cire d’abeille pour l’épaississement et du borate de sodium pour servir de conservateur. Ce dernier possède aussi des propriétés antiseptiques, ce qui signifie qu’il peut prévenir ou réduire la croissance des bactéries.

Quand utiliser le cérat de Galien ?

La crème Galien est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant la peau sèche, irritée, ainsi que pour celles qui souffrent d’eczéma, une affection cutanée courante qui provoque une décoloration et une irritation. En raison de ses effets bénéfiques sur la peau, le cérat de Galien est utilisé dans le traitement de diverses affections dermatologiques, notamment l’eczéma et surtout l’eczéma sec. Les érythèmes dénotent une affection dermatologique assez fréquente et se manifestant par l’apparition d’une rougeur cutanée.

Un cérat de Galien avec moins d’eau de rose et plus d’eau de cerise, de laurier peut être utilisé pour traiter les brûlures superficielles, qui ont un effet calmant. Dans certains cas, il peut être utilisé pour l’acné, qui correspond à une maladie de la peau qui touche la base du follicule pileux et la glande sébacée, provoquant des modifications de la peau ainsi que l’apparition de boutons. Il peut aussi être utilisé pour le psoriasis, qui est une irritation cutanée chronique.

L’utilisation de l’huile de Galien sur une peau sèche et propre une fois par jour est recommandée afin de constater les effets de ce produit. Néanmoins, veuillez garder à l’esprit que les propositions énumérées ici sont à titre informatif seulement et ne constituent pas une recommandation médicale. En cas de doute, il est recommandé de parler avec un professionnel de la santé.

Comment utilise-t-on le cérat de galien ?

Un produit complémentaire peut être utilisé en plus de l’utilisation de cette crème. Par mesure de sécurité, il est recommandé de prendre l’avis d’un professionnel avant d’utiliser tout autre produit avec le cérat de galien. Néanmoins, voici une prescription commune assez efficace.

L’utilisation du cérat galien quotidiennement et plusieurs fois tout au long de la journée est recommandée par les experts. Il est particulièrement efficace si vous le gardez sur votre lieu de travail pendant la journée. La crème peut être réapprovisionnée une à deux fois avec un intervalle de quelques heures entre chaque application.

Lire aussi  5 façons dont les vacances peuvent endommager votre peau

Pour de meilleurs résultats, appliquez le mélange sur votre peau en massant doucement avec vos mains ou avec une éponge exfoliante. Si vous êtes allergique à l’un des ingrédients de la recette, il n’est pas recommandé d’utiliser.

Où trouver le cérat de Galien et à quel prix ?

À l’origine, les préparations à base de cérat de Galien n’étaient disponibles que sur ordonnance d’un pharmacien. Néanmoins, la formule du cerat de galien a été adaptée par plusieurs laboratoires dans le but de développer des produits dermatologiques et cosmétiques disponibles sans ordonnance.

De ce fait, il est possible de trouver des formulations de cérat de Galien en pharmacies ainsi que sur Internet. Ces produits, souvent conditionnés en tubes de 125 mL, sont disponibles à l’achat entre 7 et 13 euros.

Quelle est la meilleure façon de préparer le cérat galien ?

Peu importe le type de recette que vous prévoyez de faire, vous devrez inclure les quatre ingrédients essentiels suivants : eau de rose, miel, huile d’amande douce et borate de sodium. Aujourd’hui, il existe une variété d’autres recettes qui utilisent des ingrédients bénéfiques pour la peau, tels que la vitamine E qui a des propriétés anti-oxydantes, est une vitamine liposoluble et la teinture de benjoin qui sert de conservateur.

Comme exemples d’huiles essentielles, on peut citer :

  • acacia,
  • encens,
  • lavande,
  • camomille,
  • origan et
  • fleur d’oranger.

Tous ces ingrédients ont le potentiel d’être inclus dans la formulation de la recette de cérat de galien.

La préparation ou plutôt le mélange est réalisée par une méthode simple au bain-marie qui permet de faire fondre la cire à une température pas trop élevée. Le nettoyage et la stérilisation des outils et de l’équipement qui seront utilisés avant d’effectuer le rituel du bain sont essentiels.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *