Causes de la peau pâle et comment la traiter, selon un expert


La peau pâle ou pâleur se produit lorsque la couleur naturelle de la peau apparaît plus claire que d’habitude. Il peut se produire sur tout le corps ou être limité à une zone comme le visage. Il peut affecter une personne avec n’importe quel teint, mais est plus apparent chez ceux qui ont des tons de peau plus profonds. La condition est généralement accompagnée d’une pâleur à la surface de la langue, à l’intérieur de la bouche et de la muqueuse des yeux. Parfois, cela pourrait aussi être une indication d’une maladie sous-jacente. Saviez-vous qu’une baisse soudaine de globules rouges dans le corps peut également causer une peau pâle ?

N’importe qui peut développer une peau pâle à tout moment, mais pour comprendre pourquoi cela se produit, il est préférable de demander à un expert au lieu de s’auto-diagnostiquer et de se soigner. Les résultats de recherche sur Internet peuvent parfois être assez effrayants, alors, pour vous éviter les ennuis, nous avons contacté Mumbai basé expert de la peau, Dr Mrunal Shah Modipour comprendre les causes et en apprendre davantage sur quelques options de traitement et remèdes maison. Il existe des moyens simples mais efficaces de traiter la peau pâle, faites défiler vers le bas pour les apprendre tous.

  • 1. Différence entre peau pâle et peau claire
  • 2. Quelles sont les causes de la peau pâle ?
  • 3. Façons de faire briller la peau pâle
  • – Diète
  • – Soin de la peau
  • – Des traitements médicaux
  • 4. Remèdes maison pour la peau pâle
  • – Pack bois de santal
  • – Lait et miel
  • – Appliquer de l’aloe vera
  • – Frotter la pulpe de tomate
  • 5. FAQ sur la peau pâle


1. Différence entre peau pâle et peau claire

Différence entre peau pâle et peau claire

Une peau pâle est souvent confondue avec une peau très claire. En fait, ceux qui ont la peau claire peuvent avoir du mal à déterminer si et quand leur peau devient pâle. Par conséquent, nous avons demandé au Dr Modi pour nous simplifier les deux.

La peau pâle est due à des problèmes de santé sous-jacents comme l’anémie, une carence en vitamines, une pression artérielle basse, etc., et est généralement associée à d’autres symptômes comme la fatigue et la léthargie. La peau claire, en revanche, n’est associée à aucun problème de santé.

La peau pâle peut apparaître soudainement, mais la peau claire est quelque chose avec laquelle les gens peuvent naître.

La peau pâle rend la peau très terne, mais la peau claire semble saine et lumineuse.


2. Quelles sont les causes de la peau pâle ?

Quelles sont les causes de la peau pâle ?

« Lorsque la peau semble plus claire que d’habitude, on parle de peau pâle. Elle s’accompagne généralement d’autres problèmes de santé. La cause la plus fréquente de peau pâle est l’anémie. C’est une condition où le sang n’a pas assez de globules rouges. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène et, lorsque ceux-ci diminuent en nombre, la peau devient pâle. Différents types d’anémie comme l’anémie ferriprive, la drépanocytose, l’anémie hémolytique ou aplasique font que la peau est pâle. dit le Dr Modi. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle une personne peut avoir la peau pâle, voici quelques autres raisons pour lesquelles cela pourrait se produire selon notre expert :

i) Saignement excessif :

Les saignements excessifs dus aux règles ou aux blessures réduisent les niveaux de fer dans le corps, provoquant une peau pâle.

ii) Malnutrition et carence en vitamines :

Ceux qui ont une carence en vitamines, en particulier en B12, peuvent avoir la peau pâle.

iii) Essoufflement et problèmes respiratoires :

Le corps ne reçoit pas assez d’oxygène, ce qui rend la peau pâle.

iv) Affections génétiques :

Des troubles génétiques rares peuvent affecter les globules rouges, entraînant une pâleur chronique. Cependant, il s’agit d’une condition permanente et ne se produit pas pendant une courte durée.

v) Température:

Les températures extrêmement froides ou les engelures peuvent causer une peau pâle

vi) Pression artérielle basse :

Une baisse de la pression artérielle peut également rendre la peau pâle, cela s’accompagne d’autres symptômes comme des étourdissements, de la faiblesse et de la fatigue.

vii) Diminution de l’exposition au soleil :

Le corps fabrique des vitamines essentielles à partir de l’exposition au soleil, et lorsque l’exposition diminue, cela provoque une carence, ce qui peut entraîner une peau pâle.


3. Façons de faire briller la peau pâle

Façons de faire briller la peau pâle

Peau pâle peut être difficile à gérer, mais pas lorsque vous avez des idées d’experts sur la façon de résoudre le problème. Voici quelques conseils du Dr Modi qui peut vous aider à obtenir votre teint naturel de la peau retour.


– Diète

Régime pour peau pâle

Pour retrouver la couleur naturelle de votre peau, il est important d’apporter d’abord quelques changements à votre alimentation. Vous êtes ce que vous mangez, et lorsque vous avez la peau pâle, votre corps a besoin de plus vitamines et nutriments qui peuvent être facilement obtenus par la nourriture. « Une alimentation riche en antioxydants, en acides gras, en minéraux comme le zinc et le fer, des aliments riches en acides gras oméga 3 et oméga 6 est recommandée. Pour améliorer l’anémie, mangez des légumes à feuilles vertes, des dattes, du jaggery, des raisins secs et des fruits comme les cerises, la papaye et la grenade. Les non-végétariens peuvent compter sur de la viande comme le bœuf et le porc. D’autres aliments riches en antioxydants comme les fruits de mer, les haricots, les noix et les graines, le poulet, le poisson, le brocoli, etc. aideront également », suggère le Dr Modi.


Lire aussi  5 règles de base pour les soins de la peau que toute personne ayant la peau sensible doit suivre

– Soin de la peau

Soins de la peau pâle

Quel que soit votre type de peau ou votre âge, un routine de soin simple qui comprend le nettoyage, la tonification et l’hydratation peut améliorer la texture et ajouter un éclat sain. « Construisez une bonne routine de soins de la peau qui comprend une exfoliation et un masquage avec votre CTM habituel pour nourrir et éclaircir la peau. Exfoliation régulière aide à éliminer la peau morte superficielle et révèle la peau lisse et éclatante en dessous. Boire beaucoup d’eau et rester hydraté est également nécessaire pour obtenir une peau impeccable et jeune », dit le Dr Modi.


– Des traitements médicaux

Traitements médicaux pour la peau pâle

« L’anémie est la première cause de peau pâle et il est recommandé de faire appel à un professionnel dans une telle situation. Est-il important de prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé au plus tôt pour aller à la racine du problème et le faire traiter immédiatement ? » conseille le Dr Modi.


4. Remèdes maison pour la peau pâle

Remèdes maison pour la peau pâle

Prochain, nous avons demandé au Dr Modi Si des remèdes maison peuvent aider à résoudre le problème de la peau pâle et à retrouver un teint naturel, voici quelques ingrédients qu’elle a mentionnés.


– Pack bois de santal

Pack de bois de santal pour peau pâle

Bois de santal a des propriétés apaisantes et cicatrisantes pour la peau, il est utilisé comme masque facial pour traiter les problèmes de peau comme l’acné et la peau terne. Cependant, cet ingrédient naturel peut également être utilisé pour les peaux pâles.

Comment: Préparez un masque facial à base de bois de santal, de curcuma et de lait, mélangez bien et appliquez uniformément sur tout le visage. Laver une fois sec et répéter deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.


– Lait et miel

Lait et miel pour peau pâle

Le lait a des propriétés exfoliantes douces en raison de la présence d’acide lactique, le miel d’autre part, a des capacités nourrissantes et réparatrices pour la peau, et combiner les deux peut avoir un effet positif sur la peau pâle.

Comment: Prenez deux cuillères à soupe chacune de lait et mielbien mélanger, ajouter quelques gouttes de citron et appliquer sur tout le visage. Laver après 15 à 20 minutes pour révéler une peau éclatante et saine. Répétez une fois par semaine.


– Appliquer de l’aloe vera

Application d'aloe vera pour la peau pâle

Le saviez-vous l’aloe vera a la capacité de réguler l’activité de la tyrosinase dans la peau qui est responsable de la production de mélanine ? Il a également des propriétés réparatrices pour la peau grâce à la présence d’antioxydants qui vous donnent une peau plus lumineuse et plus lisse.

Comment: Coupez simplement une feuille de aloe vera et frottez-le directement sur votre visage tous les jours pour éviter la plupart des problèmes de peau, y compris la peau pâle.


– Frotter la pulpe de tomate

Frottez la pulpe de tomate pour la peau pâle

Exfoliant doux, la tomate élimine les cellules mortes de la peau et éclaircit le teint de la peau. La présence de vitamine C dans les tomates s’attaque également à d’autres problèmes et vous aide à conserver la couleur naturelle de votre peau.

Comment: Coupez une tranche de tomate fraîche et frottez-la doucement sur votre visage en mouvements circulaires. Une fois sec, rincez à l’eau froide. Répétez trois à quatre fois par semaine.


5. FAQ sur la peau pâle

FAQ sur la peau pâle

1) La déshydratation peut-elle rendre la peau pâle ?

UN. Une peau pâle peut également survenir en raison de facteurs environnementaux. Les températures extrêmes comme le froid peuvent déshydrater la peau et la rendre pâle. Par conséquent, il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau et hydrater régulièrement la peau dans des environnements froids.

2) De quoi la peau pâle est-elle le signe ?

UN. On peut avoir une peau pâle lorsque l’apport d’oxygène à la peau diminue. C’est pourquoi l’un des principaux symptômes de l’anémie est la peau pâle.

3) Est-il bon d’être pâle ?

UN. Dans les temps anciens, la peau pâle était considérée comme belle, les femmes utilisaient des ingrédients naturels pour obtenir une peau pâle, car c’était un marqueur de statut social et de classe. Maintenant, il est considéré comme malsain.


MENU

Retour