
OKOUBAKA en homéopathie pour traiter les effets secondaires de la chimiothérapie
Le Docteur Jean-Lionel Bagot est spécialisé dans les soins d'accompagnement en cancérologie. Précurseur dans ce domaine, il a fondé en 2006, la première consultation homéopathique de soins de support en milieu hospitalier. Les conseils nutritionnels et d'hygiène de vie, l’homéopathie et l’acupuncture, font partie des prises en charges qu’il propose pour accompagner les traitements du cancer
. https://www.doctolib.fr/soins-de-support-oncologique/strasbourg/jean-lionel-bagot
Une souche homéopathique méconnue, OKOUBAKA
« Elle est issue d’une écorce d’arbre africain utilisée par les guérisseurs en médecine traditionnelle en Afrique dans le cadre des empoisonnements (volontaires ou en lien avec une eau contaminée).
Elle est également utilisée en prévention lorsqu’ils savent qu’il y a un risque. C’est un préventif et un curatif intéressant dans les toxi-infections alimentaires.
Deux pathogénésies ont été réalisées en Allemagne. »
Abstract d’un article signé par le Dr. BAGOT paru en avril 2015 dans « la revue d’homéopathie »
La souche homéopathique Okoubaka aubrevillei est très peu connue en France. Elle est pourtant disponible de la teinture mère à la 30 CH.
Une synthèse des différents provings existants nous a permis de dégager une matière médicale complète d'Okoubaka. La répertorisation de ses symptômes principaux la situe entre Nux vomica et Arsenicum album.
L'étiologie « suite d'intoxication » et son tropisme digestif nous ont conduits à l'utiliser avec intérêt pour prévenir et traiter les effets secondaires de la chimiothérapie.
« Je l’utilise en 4 CH la veille au soir de la chimiothérapie, le matin et durant toute la journée, puis le lendemain, 3 granules 3 fois par jour. Ce médicament se situe, en homéopathie, entre ARSENICUM ALBUM et NUX VOMICA dont il est très proche. C’est un nouvel « équivalent végétal » d’ARSENICUM ALBUM. Il permet d’atténuer l’ensemble des effets secondaires de la chimiothérapie. »