Prévention en homéopathie par le dépistage
Anticiper les troubles avec l’homéopathie Ou comment l’homéopathe, en envisageant le patient dans sa globalité, comprend ses points forts et faibles et peut conseiller en conséquence. Nous passerons par quelques exemples Homéopathie et eczema Nous avons tous entendu un jour ou l’autre cet avertissement, mythe populaire ou réalité : « il ne faut pas …
Nosodes ou biothérapiques
Nosodes ou biothérapiques, des médicaments homéopathiques à part Le nosode est un type particulier de médicament homéopathique tiré de l’agent qui aurait déclenché la maladie. Mais contrairement à ce que peut faire pense cette définition, le nosode n’a pas de rôle vaccinal, il ne confère pas d’immunité. Nosodes ou biothérapiques : rappels Définition de …
Dilutions korsakoviennes ou hautes dynamisations
Korsakoviennes en homéopathie Cette méthode a été mise au point par Korsakof, médecin homéopathe contemporain d’Hahnemann. Ces dilutions ont été utilisées en France jusqu’à 1965, puis interdites ; elles sont à nouveau permises mais non remboursées par la Sécurité Sociale. Synthèse d’un sujet du Dr. Marc DELLIÈRE, extrait du livre « L’HOMÉOPRÉVENTION, garder forme et …
Biothérapiques actuellement autorisés en France
Biothérapiques en homéopathie Le nosode est un type particulier de médicament homéopathique tiré de l’agent qui aurait déclenché la maladie. Mais contrairement à ce que peut faire pense cette définition, le nosode n’a pas de rôle vaccinal, il ne confère pas d’immunité. Les biothérapiques peuvent être utilisés dans diverses situations Lorsqu’un médicament homéopathique bien …
Organothérapie
Les grands principes de l’organothérapie en homéopathie L’organothérapie consiste en l’administration au patient d’extraits d’organes tissulaires ou glandulaire d’animaux sains. Ces substances sont diluées et dynamisées, comme les autres remèdes homéopathiques. On considère qu’un organe utilisé en dilution interagit sur l’organe homologue pour en réguler le fonctionnement. On donnera par exemple Myocarde 4 CH pour …
Prévention et isothérapie
Isothérapie, une stratégie de prévention en homéopathie Une des clés de la prévention en homéopathie passe notamment par l’isothérapie. Isothérapie et loi de l’identique L’isothérapie fait partie de l’homéopathie, mais le thérapeute au lieu d’utiliser la loi de similitude ou du semblable, utilise dans ce cas la loi de l’identique, beaucoup plus restreinte que la …
De la plante au médicament
Les principes de base de la phytothérapie Les plantes sont généralement faciles à utiliser, certaines d’entre elles peuvent néanmoins provoquer des effets secondaires comme tous les médicaments. Il faudrait ne les utiliser qu’après un avis éclairé, de préférence auprès d’un botaniste, ou d’un médecin phytothérapeute. La récolte des plantes sauvages requiert des connaissances approfondies en …
Homéopathie : terrain, constitutions et diathèses
Les bases du traitement de terrain en homéopathie Deux notions peuvent se dégager de l’observation de l’homéopathe : celle de constitution, véritable reflet de l’architecture de la personne, et celle de diathèse, sur laquelle se fonde le mode réactionnel. Constitutions Elle représente le patrimoine du sujet ; elle est à la fois héréditaire mais aussi …
Constitution carbonique en homéopathie
Constitution carbonique en homéopathie La constitution de l’individu représente le terrain fondamental, le matériau de construction, en quelque sorte, sur lequel vont se développer les maladies. Les tissus vivants, en particulier les os et les dents, intègrent dans des proportions et combinaisons variables des éléments tels que carbone, phosphore et fluor. Les rapports entre …
Constitution phosphorique en homéopathie
Constitution phosphorique en homéopathie La constitution de l’individu représente le terrain fondamental, le matériau de construction, en quelque sorte, sur lequel vont se développer les maladies. Les tissus vivants, en particulier les os et les dents, intègrent dans des proportions et combinaisons variables des éléments tels que carbone, phosphore et fluor. Les rapports entre …