Bienfaits du miel pour la peau et le visage : le top 9


La substance douce et collante et l’élixir d’or, le miel, sont jurés par les gens du monde entier depuis des siècles pour ses incroyables bienfaits pour la santé et la beauté. Non seulement il a des bienfaits relaxants pour l’intestin, mais il est également reconnu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes pour la peau et les cheveux. Si vous n’avez jamais utilisé ce produit naturel dans votre routine de soins de la peau, vous passez à côté des avantages les plus incroyables qu’il peut avoir pour votre peau. L’utilisation de miel pour le visage aide à traiter diverses affections cutanées, à guérir les plaies, à éclaircir et à donner un bel éclat à la peau. Le miel est essentiellement bénéfique pour les peaux sèches et sensibles, mais il fonctionne également sur les peaux grasses. Ci-dessous, nous vous dirons neuf avantages et utilisations du miel pour le visage et la peau.

Miel pour la peau et le visage – Les bases

Le miel est-il bon pour le visage ? Sans aucun doute, un grand oui. Le miel cru et non pasteurisé est un joyau sous-estimé qui fait des merveilles pour le visage. Le miel a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Le miel seul peut être utilisé sur la peau ou peut être incorporé dans un masque facial fait maison. Par exemple, le citron et le miel pour le visage peuvent aider à nettoyer les pores et la saleté et à éliminer les cellules mortes de la peau. Ci-dessous, nous vous expliquerons également comment utiliser le miel pour l’éclat du visage. Non seulement l’application topique, mais les diététiciens ne jurent que par la consommation de miel et d’eau chaude pour une peau et des intestins sains comme boisson matinale détox.

Avantages de l’utilisation du miel pour la peau et le visage

Avantages de l'utilisation du miel pour la peau et le visage

1. Il agit comme un guérisseur

Le miel est utilisé pour la cicatrisation des plaies depuis des décennies. Il a des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Le miel a un pH acide qui, lorsqu’il est appliqué sur les plaies, encourage le sang à libérer de l’oxygène, ce qui est important pour la guérison. Le sucre dans le miel a un effet osmotique. Cela signifie que le sucre extrait l’eau des problèmes endommagés et des cellules bactériennes. Cela réduit l’enflure et favorise la circulation de la lymphe vers la cicatrisation.

2. Il apaise les affections cutanées

Le miel peut être utilisé pour apaiser les démangeaisons cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel aide à éliminer l’excès de sébum de la peau et à déboucher les pores, évitant ainsi les poussées d’acné et les boutons. Le miel traite également les coups de soleil et les éruptions cutanées.

3. Il diminue les vergetures

Les vergetures peuvent apparaître après la grossesse chez de nombreuses femmes et peuvent également être le résultat d’une prise ou d’une perte de poids soudaine. Le miel cru et biologique est un remède naturel très bénéfique pour se débarrasser des vergetures. Le miel est un humectant, il attire et emprisonne l’humidité et empêche la perte d’humidité. Les propriétés antioxydantes aident à estomper et à éclaircir les vergetures en encourageant la croissance de nouvelles cellules.

4. Il aide à hydrater les cuticules

Le miel étant un humectant naturel, il aide à restaurer les cuticules sèches et craquelées. Pour des cuticules douces et souples, combinez une cuillère à café de miel, d’huile de noix de coco et de vinaigre de cidre de pomme (facultatif). Frottez ce mélange dans les cuticules. Laissez reposer 10 à 15 minutes et rincez.

5. Il agit comme un traitement localisé contre l’acné

L’acné ou les boutons peuvent être douloureux et laisser des cicatrices sur notre visage. Les propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires du miel peuvent être utilisées comme traitement localisé de l’acné. Appliquez une légère couche de miel avec un coton-tige sur l’acné et laissez-le pendant 15 à 30 minutes. Laissez le miel opérer sa magie sur la peau et rincez-la. Il aide également à éliminer les cicatrices d’acné.

6. Prévient les premiers signes du vieillissement

Les antioxydants naturels présents dans le miel aident à contrôler les rides et ridules du visage. L’utilisation de miel comme ingrédient dans un masque fait maison peut augmenter l’élasticité de la peau. Ainsi, la peau paraît jeune et éclatante.

7. Il aide à nettoyer les pores

Les pores obstrués sont le résultat d’un excès de sécrétion d’huile de la peau. Étant donné que le miel est hydratant en plus d’avoir des propriétés antibactériennes et antiseptiques, il aide à pénétrer profondément la peau. Il adoucit les couches et élimine la saleté et les impuretés des pores qui causent les points noirs et les points blancs. Pour un nettoyant pour le visage nettoyant les pores à la maison, mélangez du miel brut et de l’huile de noix de coco. Appliquer et masser doucement le mélange et rincer à l’eau froide.

Lire aussi  Mask It : comment choisir le bon masque en feuille pour votre type de peau

8. Exfolie votre peau

Pour utiliser le miel comme exfoliant, mélangez-le avec du bicarbonate de soude et frottez doucement la concoction sur le visage ou le corps humide en mouvements circulaires. Rincez-le à l’eau froide. Alors que le miel hydrate, nourrit et nettoie votre peau, le bicarbonate de soude aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Vous pouvez également mélanger du sucre, du miel, du citron pour l’exfoliation du visage.

9. Blanchit la peau

L’utilisation de tomates et de miel pour la peau réduira les marques de bronzage, éclaircira la peau et éliminera les taches et les imperfections. Mélangez une cuillère à café de jus de tomate avec une cuillère à café de miel. Appliquer en mouvements circulaires sur le visage ou la peau et laisser agir 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. La tomate agit sur la réduction des imperfections tandis que le miel hydrate la peau.

Utilisations du miel sur la peau

1. Comme hydratant

La peau sèche manque d’humidité et le miel est un excellent humectant qui scelle l’humidité de la peau, la rendant douce et souple. Pour un masque hydratant, utilisez de l’aloe vera et du miel pour le visage. Les propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’aloe vera et du miel garderont votre peau sèche hydratée. Mélangez l’aloe vera et le miel et appliquez le masque sur le visage et laissez-le pendant 30 minutes. Rincer à l’eau froide.

2. Comme traitement contre les boutons

Cru et non transformé, le miel biologique a le meilleur effet sur le traitement de l’acné ou des boutons. Le miel fonctionne mieux sur les boutons rouges enflammés. Il contient des substances telles que des acides gras, de la vitamine B, des peptides, des acides aminés et des antioxydants qui laissent un effet apaisant sur votre bouton. Il réduit également les rougeurs et les marques de décoloration après la cicatrisation. Le miel de Manuka est connu pour mieux agir sur l’acné et les boutons en raison de sa plus grande quantité de propriétés antibactériennes.

3. En tant que soin anti-âge

Le miel est riche en antioxydants qui protègent la peau des dommages des radicaux libres. Le miel contient de l’acide gluconique et des acides aminés qui nourrissent la peau, réparent les dommages et ralentissent les signes du vieillissement. Faites un masque avec du miel et de l’œuf pour raffermir la peau. Un autre masque qui aide à réduire les rides et ridules en améliorant la production de collagène est composé de banane, de lait caillé et de miel.

FAQ sur les bienfaits du miel pour la peau et le visage

Q1. Le miel aide-t-il la peau à briller ?

R. Oui. Puisque le miel aide à exfolier la peau, à diminuer les imperfections et à hydrater la peau sèche, il aide à donner un éclat lumineux à la peau.

Q2. Pourquoi le miel est-il bon pour votre peau ?

R. Le miel est bon pour la peau car il contient des nutriments essentiels qui sont bénéfiques pour la peau. Ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes aident à cicatriser les plaies, à hydrater la peau, à uniformiser le teint, à éliminer les cicatrices d’acné et de boutons et présentent de multiples autres avantages.

Q3. Le miel est-il bon pour les lèvres ?

A. Oui, le miel fonctionne à merveille pour les lèvres sèches et gercées. Les propriétés hydratantes du miel peuvent fournir l’hydratation dont les lèvres ont tant besoin. Vous pouvez appliquer du miel et le laisser agir toute la nuit comme masque pour les lèvres.

Q4. Le miel élimine-t-il les taches brunes ?

R. Oui, le miel aide à estomper les taches brunes et éclaircit le teint naturel. Vous pouvez également utiliser du miel et du curcuma pour le visage pour éliminer les taches brunes. Mélangez du miel, du curcuma et du yaourt pour faire une pâte et appliquez sur votre peau. Laissez agir 20 minutes et rincez. Le curcuma aide à éliminer la décoloration de la peau, le yaourt élimine les cellules mortes de la peau et le miel agit comme agent de blanchiment.

Q5. Le miel peut-il éliminer les cernes ?

R. Oui. Les propriétés blanchissantes du miel peuvent aider à éclaircir les cernes. Le miel stimule également la production de collagène qui peut éliminer les cernes causés par le vieillissement. Mélanger du lait et du miel pour le visage peut aider à réduire les cernes. Le lait contient de l’acide lactique qui réduit les poches et l’enflure autour des yeux. Mélanger une pâte lisse de miel et de lait et appliquer sur le tendre sous les yeux. Laisser reposer 15 minutes et laver.


MENU

Retour