Bien-être articulaire : L'homéopathie contre l'arthrose



L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations. Elle est provoquée par une usure des cartilages et génère des douleurs, des raideurs au niveau articulaire (genoux, hanches, cou, lombaires, mains). Un traitement homéopathique adapté peut soulager ces symptômes.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose apparaît à partir de 45 ans mais s’observe essentiellement après 65 ans. Elle se manifeste par des douleurs articulaires et des difficultés à se mouvoir, en raison de l’usure des cartilages autour des articulations. Elle peut être consécutive à l’âge, à une surcharge pondérale ou à des traumatismes (chocs répétés sur les articulations, opération chirurgicale). S’il existe des traitements médicaux pour soulager l’arthrose comme les antalgiques, infiltrations et anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains traitements homéopathiques fonctionnent aussi très bien. Ils doivent s’accompagner d’une perte de poids si la personne est en surcharge pondérale et d’une activité physique régulière douce pour les articulations.

Les traitements homéopathiques pour chaque articulation

À chaque articulation arthrosique du corps humain correspond un traitement ciblé en homéopathie, à raison de 5 granules par jour :

  • L’homéopathie contre l’arthrose du genou ou gonalgie : pour lutter contre les douleurs au genou accentuées par le mouvement, Kalium Iodatum 5 CH et Bryonia Alba 7 CH sont préconisés.
  • L’homéopathie contre l’arthrose de la main et du poignet : Actæa Spicata 5 CH est conseillé pour l’arthrose du poignet. Tandis que Polygonum Aviculare 5 CH cible les phalanges et Hedeoma Pulegioides 5 CH l’articulation du pouce.
  • L’homéopathie contre la coxarthrose (arthrose de la hanche) : en cas de douleur accentuée au réveil ou après un repos prolongé (dérouillage), de sensation de raideur articulaire, prendre Causticum 9 CH (3 fois par jour).
  • L’homéopathie contre l’arthrose cervicale: pour les douleurs aggravées par les conditions météorologiques (humidité, froid) et/ou pendant la période des règles, prendre Actæa Racemosa 5 CH et Rhus Toxicodendron, qui est aussi efficace sur les raideurs articulaires.

Bon à savoir : tous les traitements homéopathiques cités peuvent être accompagnés de 3 granules de Rhus Toxicodendron ainsi que d’un gel à l’Arnica.

L’homéopathie ciblée sur des symptômes précis

Un entretien approfondi avec un homéopathe permet à ce dernier de prescrire un traitement personnalisé en fonction des symptômes et de la localisation de la douleur :

  • Dulcarama 7 CHpour lutter contre les douleurs arthrosiques accentuées par l’humidité.
  • Ledum Palustre 10 CH : pour les personnes dont la douleur est soulagée par l’action du froid et présentant des articulations enflées.
  • Formica Rufa 5 CH : pour les personnes sujettes à une douleur arthrosique spécifiquement aggravée par un temps neigeux.
  • Radium Bromatum 9 CH : pour l’arthrose lombaire et la gonarthrose soulagées par le mouvement et la chaleur et en particulier lorsque les douleurs s’intensifient la nuit.
  • Natrum Sulfuricum 7 CH : pour la coxarthrose et gonarthrose météo-sensibles (apparition des douleurs à cause du froid).
  • Medorrhinum 5 CH : pour l’arthrose des hanches, genoux et épaules, améliorée par les temps humides.
  • Enfin, pour un traitement de fond de l’arthrose, vous pouvez prendre Articulaire, un complément alimentaire à libération prolongée pour vous aider à conserver une souplesse articulaire et renforcer les cartilages.