Avantages pour la santé des promenades avec votre chien


Un article invité du HelpGuide

animaux domestiques

Avantages pour la santé des promenades avec votre chien

Les chiens ont besoin d’exercices réguliers pour vivre longtemps et en bonne santé. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de promenades régulières. Voici comment marcher avec votre toutou peut également vous être bénéfique.

Jack Russell Terrier traversant la forêt le long du chemin

Les bienfaits du chien sur la santé

Les chiens adorent se promener, au point que de nombreux propriétaires se mettent à épeler marcher lorsqu’ils parlent de l’activité pour empêcher leurs cabots de s’exciter trop. Les promenades quotidiennes ne sont pas seulement un excellent moyen d’exercer votre chien ; vous pouvez également en profiter !

Avant de vous diriger vers la porte, vous devrez vous assurer que vous avez toutes les bonnes fournitures. Ayez toujours des sacs en plastique avec vous pour nettoyer après votre chien. Laisser les excréments de votre chien sur le sol n’est pas seulement inconsidéré pour les autres personnes qui utilisent le chemin, c’est malsain pour l’écosystème naturel de la région.

Si votre chien a tendance à tirer lorsqu’il est excité, vous voudrez peut-être lui procurer un harnais pour qu’il ne se fatigue pas le cou ou ne s’étouffe pas. Il existe de nombreux styles et types de harnais différents. Sachez simplement qu’un harnais n’empêchera pas votre chien de tirer – c’est le but de l’entraînement en laisse lâche. La seule autre chose dont vous aurez besoin est une paire de bonnes chaussures de marche, et vous êtes prêt à frapper le trottoir ou le chemin.

Vous avez tout ce dont vous avez besoin ? Poursuivez votre lecture pour découvrir quatre façons dont promener votre chien peut être bénéfique pour votre santé.

1. Augmenter la forme physique

Ce n’est un secret pour personne que si vous vous entraînez régulièrement, vous deviendrez plus en forme. Mais avec de nombreux programmes d’entraînement, la moitié de la bataille consiste à s’y tenir assez longtemps pour en voir les avantages. Marcher avec un chien élimine presque ce défi – il sera votre partenaire d’entraînement et votre entraîneur tout en un. Une fois que vous aurez commencé à établir une routine, ils seront tellement excités de sortir qu’ils ne vous laisseront pas sauter une journée, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

La marche est une activité fantastique à faible impact que vous pouvez faire n’importe où. Au fil du temps, cela aidera à renforcer vos muscles, vos os et vos articulations. Vous remarquerez peut-être même que votre itinéraire normal semble un peu facile et décidez de rester dehors plus longtemps ou de monter cette colline supplémentaire.

La distance parcourue à la fois et par jour dépendra de la race et de l’âge de votre chien – un border collie de 2 ans aura plus d’endurance qu’un carlin âgé, par exemple. Adaptez votre promenade aux besoins et aux capacités de votre chien. S’il fait chaud ou si vous partez pour une randonnée plus longue, assurez-vous d’apporter de l’eau et un bol pour votre chien.

Les jours plus chauds, vous devrez également tenir compte de la surface sur laquelle vous marchez. Au soleil, la chaussée peut facilement atteindre des températures dangereusement élevées et brûler les pattes de votre chien. Un bon test consiste à placer votre main ou votre pied nu sur le trottoir. Si vous ne pouvez pas le maintenir pendant 10 secondes, cela signifie que le sol est trop chaud pour que votre chien puisse marcher dessus. Des jours comme celui-ci, vous devrez simplement vous assurer de marcher sur l’herbe ou la terre. Alternativement, vous pouvez acheter des chaussons pour votre chien pour lui servir de protection des pieds.

Vous et votre chien deviendrez plus en forme plus vous marcherez. Si votre toutou est partant, il pourrait même un jour devenir un excellent compagnon de course !

2. Une meilleure santé mentale

Il y a une raison psychologique pour laquelle tant de chiens deviennent des animaux d’assistance pour les anciens combattants et les personnes vivant avec le SSPT : promener un chien peut améliorer l’humeur et réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, et la recherche montre que passer du temps avec un chien peut réduire la production de l’hormone du stress. cortisol.

Pour les personnes aux prises avec la dépression, avoir un chien peut changer complètement la donne. Il peut être difficile de vous motiver à sortir de la maison si vous le faites vous-même. Vous pouvez ressentir de la fatigue physique en tant que symptôme de dépression, ce qui peut rendre difficile l’exercice, même si des études ont montré que l’exercice régulier peut être un puissant antidépresseur.

Lire aussi  7 conseils pour améliorer votre vie sexuelle

Mais il n’y a pas de meilleure motivation que votre chien qui vous donne de grands yeux de chiot et vous supplie d’aller vous promener. Avoir un chien vous oblige à sortir, ce qui amorce une longue chaîne d’effets positifs pour votre santé mentale. L’activité physique libère des endorphines dans le cerveau qui vous dynamisent et créent des sentiments positifs. Cela réduira le stress, stimulera l’humeur et augmentera l’énergie mentale. De plus, la routine de promener un chien tous les jours peut être une distraction saine des pensées négatives.

En fin de compte, prendre soin d’un autre être vivant peut faciliter la prise en charge de vous-même.

La compagnie que les chiens peuvent offrir en tant que compagnons de marche peut également réduire la solitude. Promener un chien peut souvent conduire à des conversations avec d’autres propriétaires de chiens et vous aidera à rester socialement connecté aux autres.

Même si vous ne possédez pas vous-même un chien, il existe encore de nombreuses façons de passer du temps à le promener pour obtenir ces avantages. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille si vous pouvez emmener son chien dans le quartier ou cherchez d’autres endroits où faire du bénévolat. De nombreux refuges pour animaux comptent sur des bénévoles pour promener les chiens dans leur chenil. Non seulement vous bénéficiez de ces avantages pour votre santé mentale et physique, mais vous aurez également un coup de pouce en sachant que vous avez aidé des chiens dans le besoin.

Thérapie en ligne abordable pour les problèmes de santé mentale

Obtenez l’aide professionnelle du réseau de thérapeutes agréés de BetterHelp.

TROUVER UN THÉRAPEUTE MAINTENANT

HelpGuide est pris en charge par le lecteur. Nous pouvons recevoir une commission si vous vous inscrivez à BetterHelp via le lien fourni. Apprendre encore plus.

Besoin d’une aide urgente ? Cliquez ici.

3. Amélioration du sommeil

Vous avez probablement déjà vu votre chien s’évanouir sur le sol lorsqu’il rentre chez lui après une longue promenade ou une longue partie de jeu – c’est parce que l’exercice est fatigant ! Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire une sieste dès votre arrivée à la maison comme le fait votre chien, mais des études ont montré que l’exercice régulier aide à améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil.

Les humains adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, mais une étude récente des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a révélé qu’un adulte sur trois ne dort pas suffisamment. La privation de sommeil est associée à un risque plus élevé de développer des conditions telles que l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

De plus, le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale. Si vous vous êtes déjà senti irritable ou avez eu du mal à vous concentrer après une mauvaise nuit de sommeil, vous savez de quoi nous parlons. Sans parler des effets physiques, tels que maux de tête, yeux secs, brûlants et fatigue. Il peut être difficile de faire de l’exercice alors que vous êtes déjà groggy et épuisé par le manque de sommeil. C’est là que votre chien entre en jeu ! Il vous obligera à surmonter cette barrière et à sortir et à briser le cycle néfaste de l’inactivité et du manque de sommeil.

Et vous n’avez pas besoin de vous entraîner pour un triathlon pour voir les effets. Au moins 30 minutes d’exercice léger à modéré (que vous pouvez facilement obtenir en promenant votre chien) peuvent vous aider à obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur.

Gardez à l’esprit que faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher peut rendre l’endormissement plus difficile. Même une activité physique légère augmente temporairement la tension artérielle, augmente la température corporelle et stimule votre système nerveux, ce qui peut rendre plus difficile la relaxation. Limitez vos promenades aux heures diurnes et vous dormirez comme un bébé !

4. Risque réduit de maladies cardiovasculaires

L’activité quotidienne aide non seulement à maintenir vos systèmes squelettique et musculaire en parfait état de fonctionnement, mais elle contribuera également à maintenir la santé cardiovasculaire.

Votre système cardiovasculaire comprend votre cœur, votre sang, vos veines et vos artères. Lorsque votre cœur n’est pas en mesure de pomper efficacement le sang dans votre corps ou rencontre un blocage, de graves problèmes de santé peuvent survenir, notamment une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque et une maladie coronarienne.

L’exercice régulier réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque au repos, ainsi que votre risque de développer une maladie cardiovasculaire. Le CDC recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Cela revient à un peu plus de 20 minutes d’exercice par jour pour vous. Avec votre chien à vos côtés, cela peut être une référence facile à atteindre.

Pour de nombreux chiens, 20 minutes par jour ne suffisent pas. Vous devrez compléter par une promenade plus longue, du jogging ou du temps dans la cour pour vous assurer que votre toutou obtient sa propre activité quotidienne recommandée. Encore une fois, cela dépendra de la race et de l’âge de votre chien. Consultez toujours votre vétérinaire pour discuter de la quantité d’exercice que votre chien devrait faire par jour.

Lire aussi  Se préparer à un rendez-vous médical

Plus de chiens que jamais auparavant souffrent de problèmes de santé comme l’obésité, en raison d’une combinaison de suralimentation et d’activité limitée. Se promener est l’un des meilleurs moyens de lutter contre cela. Les promenades quotidiennes garderont non seulement votre cœur en bonne santé, mais aussi celui de votre chien.

Qu’est-ce que tu attends? Attrapez votre laisse et sortez !

Woods est le fondateur et rédacteur en chef de All Things Dogs.

Dernière mise à jour : mai 2021

Références

Comment mettre un harnais pour chien dans le bon sens (étape par étape)

De combien d’activité physique les adultes ont-ils besoin ?

Dernière mise à jour : 16 août 2022