Avantages et inconvénients du thé noir pour les cheveux


Saviez-vous que le thé ne se limite pas à siroter une bonne tasse de masala chai ? Eh bien, laissez-moi vous dire que le thé noir pour les traitements capillaires est populaire depuis des lustres ! Bien sûr, boire du thé noir est délicieux, nutritif et prévient plusieurs problèmes de santé. Mais si vous aimez en verser sur vos cheveux, le thé noir peut vous donner des cheveux brillants, longs et sains.

Thé noir pour les cheveux : les bases

thé noir pour les cheveux

Les Chinois n’ont bu du thé vert qu’après que l’empereur Shen Nung l’ait découvert. Les feuilles de thé vert, cependant, ont eu du mal à être expédiées dans des régions éloignées car leur popularité s’est répandue dans le monde entier. Pour préserver la fraîcheur et la saveur du thé, une méthode a été inventée. Quatre étapes étaient impliquées dans cette méthode – flétrir les feuilles de thé, les rouler, les oxyder et les sécher à la fin. Une fois que les feuilles de thé passent par ces processus, ce qui en résulte est appelé thé noir.

Alors, le thé noir est-il bon pour les cheveux ? Découvrons-le!

Thé noir pour les cheveux : les avantages

Le thé noir est riche en caféine et en antioxydants qui profitent à vos cheveux. Il donne non seulement à vos cheveux une brillance naturelle, mais aide également à stimuler la croissance des cheveux. Parlons de quelques avantages du thé noir pour les cheveux.

1. Améliore la croissance des cheveux

thé noir pour cheveux femme longue frange de cheveux bruns

Obtenez le look de Raiponce avec des rinçages au thé noir. La caféine peut stimuler les follicules pileux, favorisant ainsi la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Les hormones pourraient également jouer un rôle. Des études indiquent que le thé noir contient de la caféine qui bloque la dihydrotestostérone, également connue sous le nom de DHT. La croissance des cheveux peut être ralentie par cette hormone, ce qui peut entraîner de nouveaux cheveux plus courts et plus fins.

2. Crée des cheveux brillants

thé noir pour cheveux femme longs cheveux bruns

Et si je vous disais que le thé noir rend vos cheveux ternes et sans vie doux, lisses et brillants ? Oui, vous avez bien lu !

Pour donner à vos cheveux le rinçage final, rincez-les avec de la liqueur de thé noir, conservée à température ambiante, après le shampoing de vos cheveux. Vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus doux et plus brillants après quelques semaines si vous faites cela deux à trois fois par semaine.

Pour de meilleurs résultats, infusez votre thé plus fort que d’habitude et laissez le mélange sur vos cheveux pendant au moins 15 minutes. Assurez-vous de bien rincer.

3. Diminue la perte de cheveux

thé noir pour cheveux femme longue brosse à cheveux bruns

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que boire du thé noir peut vous aider à prévenir la chute des cheveux. De plus, il contient des antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif causé par les espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui provoquent la chute prématurée des cheveux. De plus, la caféine réduit la production de l’hormone DHT qui entraîne la chute des cheveux, tandis que les antioxydants stimulent la croissance de cheveux sains.

4. Adoucit les cheveux grossiers

thé noir pour cheveux femme cheveux bruns

Lorsqu’ils sont rincés au thé noir, les cheveux deviennent doux, brillants et favorisent la croissance des cheveux. De plus, il améliore l’apparence des cheveux grisonnants en les assombrissant.

Thé noir pour les cheveux : les inconvénients

Bien que le thé noir puisse être bénéfique pour vos cheveux, il présente certains inconvénients.

1. Peut induire des allergies

Le thé noir peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Pour vérifier si vous êtes allergique au thé noir, faites un patch test avant de l’appliquer sur vos cheveux.

2. Peut tacher les cheveux

Le thé noir a des propriétés tinctoriales, ce qui le rend populaire chez les femmes dont les cheveux sont noirs, châtains ou châtains. Il est cependant difficile de recouvrir les gris de thé noir après plusieurs mois. Dans les cheveux naturels, les taches de thé noir sont très persistantes. De plus, le thé noir ne peut pas être appliqué uniquement sur les cheveux gris. Ainsi, le thé noir colorera également toute votre chevelure même si vous ne souhaitez couvrir que vos cheveux gris.

3. Une utilisation fréquente peut provoquer une sécheresse

Le thé noir est considéré comme sûr pour une utilisation sur les cheveux et le cuir chevelu. Néanmoins, le thé noir contient de la caféine, qui peut assécher votre cuir chevelu, entraînant des cheveux secs et abîmés. Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser directement du thé noir sur le cuir chevelu et utilisez ensuite un revitalisant.

Thé noir VS thé vert pour les cheveux

Le rinçage capillaire au thé vert et le rinçage capillaire au thé noir ont des effets différents sur vos cheveux. Le thé noir contient moins de nutriments et d’antioxydants que le thé vert. De plus, le thé vert peut être utilisé pour traiter les pellicules. Testez les deux rinçages au thé pour voir lequel vous préférez et utilisez-en un si vous n’êtes pas sûr.

Lire aussi  Un guide étape par étape pour conditionner vos cheveux en profondeur à la maison

Le thé noir contient des antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour vos cheveux de diverses manières. Le thé noir est non seulement efficace pour éliminer les toxines du corps, mais il fait également briller vos cheveux. Il aide à stimuler la croissance des cheveux, à réduire la chute des cheveux, à éliminer le gras du cuir chevelu et à traiter les pellicules. Sa teneur élevée en antioxydants et en caféine favorise la santé du cuir chevelu et des cheveux.

FAQ sur les avantages et les inconvénients du thé noir pour les cheveux

Le thé noir couvre-t-il les cheveux gris ?

Oui, le thé noir aide à couvrir vos gris. Si vous souhaitez avoir des résultats immédiats, vous pouvez mélanger le henné et l’appliquer sur vos cheveux.

Est-ce que rincer mes cheveux avec du thé noir les rendra plus foncés ?

Oui, le thé noir tache vos cheveux et, par conséquent, rincer vos cheveux avec du thé noir 2 à 3 fois par semaine les rendra plus foncés.


MENU

Retour