Avantages de l’huile de menthe poivrée pour la peau, les cheveux et la santé


Chaque huile essentielle offre une forme ou une autre d’avantages, et leur utilisation de la bonne manière peut soulager de nombreux problèmes. Certaines des huiles essentielles les plus populaires utilisées en beauté sont la lavande et l’arbre à thé, mais saviez-vous que l’huile de menthe poivrée peut également être utilisée pour améliorer votre beauté ? C’est un ingrédient qui offre une pléthore d’avantages pour la beauté et la santé. Il existe d’innombrables façons d’ajouter cette huile essentielle à votre routine de soins de la peau ou des cheveux et nous vous dirons ici comment utiliser l’huile de menthe poivrée pour améliorer votre beauté, mais pas avant de révéler ses types et ses utilisations.

  • 1. Types d’huile de menthe poivrée
  • 2. Bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour la peau
  • 3. Bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour les cheveux
  • 4. Bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour la santé
  • 5. FAQ sur les avantages de l’huile de menthe poivrée


1. Types d’huile de menthe poivrée

Types d'huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est disponible sous une variété de formes, en voici quelques-unes courantes :

  • Huile essentielle: un liquide extrait des feuilles, des tiges, des racines, des fleurs et des écorces de la plante de menthe poivrée, il est très puissant et doit être utilisé avec précaution.
  • Extrait de menthe poivrée : une forme diluée qui est généralement ajoutée aux aliments, pour leur donner une saveur de menthe
  • Gélules de menthe poivrée : pris comme complément alimentaire pour ses bienfaits pour la santé.

L’odeur forte de l’huile de menthe poivrée peut être très apaisante et relaxante et ses composants chimiques sont le menthol et la menthone. On le trouve dans de nombreux désodorisants et bains de bouche, car il aide à se débarrasser de la mauvaise haleine et des odeurs. Cependant, l’huile de menthe poivrée peut également être utilisée sur la peau et les cheveux pour résoudre les problèmes courants. Vous trouverez ci-dessous tous les avantages de l’utilisation de l’huile de menthe poivrée.


2. Bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour la peau

Bienfaits de l'huile de menthe poivrée pour la peau

i) Apaise les irritations cutanées –

L’effet apaisant et rafraîchissant de la menthe poivrée en fait une excellente huile pour démangeaisons et peau irritée. En raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, l’huile de menthe poivrée est recommandée aux personnes souffrant de psoriasis pour les soulager. Cependant, cette huile est puissante et ne doit donc jamais être appliquée sur la peau directement et sous sa forme non diluée.

Comment utiliser: Dans un bol d’eau filtrée, ajoutez 40 ml de vinaigre de cidre de pomme et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Bien mélanger et transférer dans un vaporisateur. Conservez-le au réfrigérateur et utilisez-le sur une peau qui démange ou est irritée. Vous pouvez également utiliser ce spray comme toner ou brume faciale tout au long de la journée.

ii) Réduit l’acné –

En raison de sa propriété antimicrobienne, l’huile de menthe poivrée tue les bactéries responsables de l’acné. Il équilibre la production de sébum, ce qui prévenir l’obstruction des pores et l’acné. Saviez-vous que l’huile de menthe poivrée forme également une barrière protectrice sur la peau, empêchant ainsi les agressions extérieures de l’endommager ? Si vous avez la peau grasse, vous devez absolument essayer cet ingrédient naturel pour vous débarrasser des problèmes liés à votre type de peau.

Comment utiliser: Les peaux grasses et sujettes à l’acné peuvent lutter contre les éruptions cutanées et les imperfections à l’aide d’un masque à l’huile de menthe poivrée. Mélangez deux cuillères à soupe chacune de jus de concombre râpé et d’argile. Ajoutez maintenant cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée et mélangez bien. Appliquer sur tout le visage, laisser sécher complètement, puis rincer à l’eau tiède. Répétez deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.


3. Bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour les cheveux

Bienfaits de l'huile de menthe poivrée pour les cheveux

i) Combat les pellicules –

Les infections du cuir chevelu et les pellicules sont courantes dans un pays comme l’Inde, où le climat est humide la majeure partie de l’année. Cependant, ce problème peut être résolu facilement à l’aide de huile essentielle de menthe poivrée. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de cette huile essentielle aident à soulager la sécheresse du cuir chevelu et les démangeaisons. Lorsqu’il est appliqué localement, il peut traiter les pellicules et autres infections. Si vous voulez vous débarrasser une fois pour toutes des pellicules squameuses, essayez le masque capillaire à la menthe poivrée ci-dessous.

Comment utiliser: Dans un bol, ajoutez une demi-tasse d’huile de noix de coco, réchauffez-la et laissez-la refroidir. Ajoutez maintenant 20 gouttes d’huile de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et une cuillère à café d’huile de vitamine E. Bien mélanger et transférer dans une bouteille pour conserver. Appliquez soigneusement sur votre cuir chevelu et laissez-le pendant quelques heures avant de le laver.

ii) Favorise la croissance des cheveux –

En plus de s’attaquer aux problèmes de pellicules et de cuir chevelu, l’huile de menthe poivrée a également la capacité de favoriser la pousse des cheveux. Lorsqu’elle est massée sur le cuir chevelu, cette huile augmente la circulation sanguine et stimule les follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Puisqu’il nettoie également le cuir chevelu, cela conduit à une croissance saine et épaisse des cheveux. La forte odeur de menthol peut également éliminer les poux des cheveux.

Lire aussi  5 choses que vous devez considérer avant votre couleur de cheveux

Comment utiliser: Mélangez quatre cuillères à café d’huile de noix de coco avec 5 à 10 gouttes d’huile de menthe poivrée dans un bol. Massez bien le cuir chevelu et les cheveux, laissez-le reposer pendant au moins deux à trois heures avant de le laver. Si possible, vous pouvez également le laisser agir toute la nuit et laver vos cheveux le matin avec un shampoing doux.


4. Bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour la santé

Bienfaits de l'huile de menthe poivrée pour la santé

i) Soulage la douleur –

Les maux de tête, la migraine ainsi que les douleurs musculaires peuvent être soulagés à l’aide de l’huile de menthe poivrée. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé en aromathérapie, car il détend votre esprit et apaise vos sens. L’application topique d’huile de menthe poivrée est connue pour offrir un soulagement de la migraine pendant de plus longues durées.

Comment utiliser: Diluez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans de l’eau et appliquez sur la zone des tempes pour soulager les maux de tête et les migraines. Il contient du menthol, qui détend les muscles et soulage la douleur. Gardez l’huile de menthe poivrée à portée de main si vous avez des maux de tête la nuit. Cependant, si vous souffrez de maux de tête chroniques, demandez de l’aide à un professionnel.

ii) Aide aux affections gastro-intestinales –

L’huile de menthe poivrée est également la réponse à de nombreux problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac, l’indigestion, les ballonnements et les gaz. Carminatif naturel, cette huile détend les muscles abdominaux soulageant ainsi les flatulences. Cela aide à la digestion ainsi qu’à nettoyer l’estomac. Comme il s’agit d’un remède naturel contre les affections gastro-intestinales, il n’a aucun effet secondaire. Si les brûlures d’estomac et l’indigestion sont des problèmes auxquels vous êtes régulièrement confrontés, utilisez de l’huile de menthe poivrée pour obtenir un soulagement.

Comment utiliser: Assurez-vous d’acheter de l’huile de menthe poivrée de qualité alimentaire pour la consommation. Vous avez besoin d’une très petite quantité d’huile de menthe poivrée pour aider avec des conditions gastro-intestinales. Un dosage de 0,2 ml à 0,4 ml est suggéré. Diluer dans de l’eau et boire. Si vous ne trouvez pas d’huile de menthe poivrée de qualité alimentaire, massez l’huile essentielle ordinaire avec de l’huile d’olive sur votre ventre pour obtenir un soulagement.


5. FAQ sur les avantages de l’huile de menthe poivrée

FAQ sur les avantages de l'huile de menthe poivrée

1) Est-il sécuritaire de boire de l’huile de menthe poivrée?

UN. L’huile de menthe poivrée de qualité alimentaire est sans danger pour la consommation, cependant, si vous ne pouvez pas la trouver, diluez simplement l’huile essentielle de menthe poivrée avec une huile de support et massez la zone où vous avez besoin de soulagement.

2) L’huile de menthe poivrée favorise-t-elle un meilleur sommeil ?

UN. Bien que la menthe poivrée ait un effet apaisant et calmant sur l’esprit et le corps, il existe peu de preuves pour prouver si elle favorise un meilleur sommeil. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande à la place.

3) A quoi sert l’huile de menthe poivrée ?

UN. En plus de soulager les affections cutanées et les problèmes de cuir chevelu, l’huile de menthe poivrée aide également à la digestion et au soulagement de la douleur. Il peut également être utilisé dans la maison pour éloigner les insectes et les mouches.

4) Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation de l’huile de menthe poivrée ?

UN. Lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, les huiles essentielles n’ont généralement aucun effet secondaire. Cependant, si les instructions appropriées ne sont pas suivies, l’huile de menthe poivrée peut provoquer des brûlures d’estomac, des maux de tête, des plaies dans la bouche, etc. Par conséquent, la prudence est recommandée lors de l’utilisation de toute huile essentielle.


MENU

Retour