Avantages de l’hamamélis pour la peau : quels sont-ils ?


Les plantes sont utilisées à des fins médicinales depuis des siècles. Et l’une de ces plantes utilisées pour traiter une variété d’affections cutanées est l’hamamélis. Originaire d’Amérique du Nord, l’arbuste à fleurs est apprécié pour ses nombreuses qualités médicinales.

L’hamamélis est un liquide clair extrait et distillé des feuilles ou des écorces de la plante. Cet astringent parfumé et naturel est utilisé dans de nombreux produits de beauté et de soins de la peau. Par conséquent, lorsqu’on pose la question « l’hamamélis est-il bon pour la peau », la réponse est définitivement oui !

Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales, l’hamamélis est un remède topique naturel utilisé par de nombreuses personnes pour traiter les problèmes liés à la peau tels que les ecchymoses, les irritations cutanées, les imperfections, les piqûres d’insectes, l’hyperpigmentation et plus encore.

L’hamamélis contient des produits chimiques tels que des tanins et des polyphénols. Les tanins aident à réduire l’enflure et à combattre les bactéries, et les polyphénols protègent la peau contre les dommages causés par les rayons UV du soleil.

C’est l’une des rares plantes dont la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé un ingrédient pour les médicaments en vente libre. L’hamamélis n’est approuvé que pour une utilisation topique, c’est-à-dire une application directe sur la peau. Lisez la suite pour découvrir les 7 bienfaits de l’hamamélis pour les soins de la peau.

Avantages du patch test d'hamamélis pour les soins de la peau

Comment faire un patch test à l’hamamélis

L’hamamélis est-il bon pour la peau ? Est-ce mauvais pour votre peau ? Conviendra-t-il à votre type de peau ? Pour trouver des réponses à ces questions, vous devez vérifier quelques points avant de l’intégrer à votre routine de soin.

  • Tout d’abord, lisez la liste des ingrédients avant d’acheter le produit contenant de l’hamamélis. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres ingrédients auxquels vous êtes sensible ou allergique.

  • Deuxièmement, si vous n’êtes pas sûr, faites un test de patch. Nettoyez la zone où vous souhaitez exécuter le patch test, de préférence sur le dos de votre main, votre cou ou une petite partie de votre visage.

  • Appliquez de l’hamamélis et attendez quelques heures. Si vous ne voyez aucune réaction, allez-y et intégrez-la dans votre routine de soins de la peau.

Bienfaits beauté de l’hamamélis

L’hamamélis contient des composants qui aident à apaiser les affections cutanées mineures telles que les brûlures, l’acné, l’inflammation, la peau irritée, les piqûres d’insectes et plus encore.

L’hamamélis est également recommandé par les experts en beauté comme toniques pour le visage ou comme lingettes pour traiter l’acné, réduire les poches sous les yeux et rétrécir les pores dilatés.

L’hamamélis est également présent dans les nettoyants et les hydratants. En Inde, des marques comme Simple et St. Ives incluent l’hamamélis dans leurs produits de soin. Lisez la suite pour découvrir en détail les avantages de l’utilisation de l’hamamélis pour votre peau.

1. Resserre les pores

Avantages de l'hamamélis pour le toner Skincare

Étant donné que l’hamamélis est un astringent, il peut aider à resserrer les pores et à les faire paraître temporairement plus petits. Nous vous recommandons d’utiliser le toner apaisant pour le visage Simple Kind to Skin. Il est 100% sans alcool et ne dessèche pas la peau.

Le toner est infusé avec des ingrédients tels que la pro-vitamine B5, l’hamamélis et l’allantoïne qui sont connus pour soutenir l’équilibre naturel du pH de la peau. Après avoir nettoyé votre visage, prenez une petite quantité de toner et tamponnez-la sur votre visage avec une boule de coton. Laissez le toner sécher à l’air et imprégnez-vous efficacement de ses bienfaits. Suivez-le avec votre crème hydratante. L’hamamélis en tant que tonique convient mieux aux peaux normales à grasses.

2. Réduit l’excès de sébum et l’acné

Avantages de l'hamamélis pour l'acné Skincare

La sécrétion excessive d’huile de la peau peut entraîner de l’acné. L’hamamélis est riche en antioxydants avec des tanins, qui agissent comme un astringent naturel sur la peau qui peut aider à absorber l’excès de sébum. Il aide également à resserrer les vaisseaux sanguins pour réduire les rougeurs.

Nous vous recommandons d’utiliser l’astringent quotidien 3 en 1 St. Ives Deep Cleanse. C’est un toner pour le visage sans alcool avec 5 % d’hamamélis et une explosion de fraîcheur mentholée. Il aide à déboucher les pores et à éponger l’excès de sébum, sans dessécher la peau. C’est le meilleur tonique à l’hamamélis pour les peaux grasses. Appliquez-le sur un coton et balayez-le sur votre visage. Utilisez-le après le nettoyage et scellez-le avec un hydratant sans huile.

Pour contrôler la peau grasse et les éruptions cutanées, nous vous suggérons d’utiliser Simple Daily Skin Detox SOS Clearing Booster. Cette formule gel ultra-légère peut être utilisée comme apprêt pour contrôler la brillance toute la journée sur les zones sujettes à l’huile telles que la zone T. Il peut également apaiser les irritations et réduire les rougeurs. Il comprend 10 % de thym ainsi que du zinc et de l’hamamélis, parfait pour les peaux sensibles et grasses.

3. Calme les irritations cutanées

Avantages de l'hamamélis pour les soins de la peau irritation de la peau

Lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les traitements ayurvédiques contre la chute des cheveux

Étant donné que l’hamamélis contient des propriétés anti-inflammatoires, il aide à calmer la peau et réduit toute sorte d’irritations cutanées mineures. L’hamamélis est également un ingrédient actif dans de nombreuses crèmes pour l’érythème fessier.

Il aide également à soulager temporairement les démangeaisons, l’inconfort et l’irritation causés par les hémorroïdes. Après chaque selle, appliquez un gel ou une pommade contenant de l’hamamélis ou utilisez des tampons ou des lingettes humides à base d’hamamélis. Les tanins de l’hamamélis aident à atténuer les irritations.

4. Prévient les dommages cutanés

Bienfaits de l'hamamélis pour les soins de la peau femme bouton

L’hamamélis est un désinfectant naturel pour les coupures et les éraflures. Ses propriétés antiseptiques peuvent être utilisées localement pour nettoyer et apaiser les irritations mineures de la peau. Si vous venez de faire éclater un bouton, atténuez le gonflement en appuyant dessus un coton imbibé d’hamamélis.

5. Éloigne les infections

Bienfaits de l'hamamélis pour le soin des mains

L’hamamélis peut être votre sauveur si vous passez plus de temps à l’extérieur. En raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes, il aide à apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.

Il aide également à calmer les éruptions cutanées causées par les piqûres d’ortie et d’herbe à puce. Il peut temporairement réduire les démangeaisons et l’enflure. Si l’éruption de sumac vénéneux ne s’améliore pas après une semaine, consultez un médecin. L’hamamélis tue les bactéries et agit comme une barrière contre les infections.

6. Soulage les coups de soleil

Avantages de Witch Hazel for Skincare hydratant contre les coups de soleil

L’application d’hamamélis sur la peau brûlée par le soleil soulage l’inflammation car elle contient des polyphénols antioxydants. Nous vous recommandons d’utiliser St. Ives Clear Skin 3-in-1 SPF 25 Face Moisturizer avant de sortir de la maison. Conçue pour les peaux grasses et à tendance acnéique, cette lotion procure hydratation et réduction de la brillance.

Fabriqué avec de l’hamamélis et de l’extrait d’arbre à thé 100% naturel, il comprend également un SPF 25, convient à tous les tons de peau. De plus, il offre une protection contre les dommages causés par les UV, la décoloration causée par l’acné et les premiers signes du vieillissement.

L’hamamélis fonctionne également bien comme traitement après-rasage apaisant, aidant à prévenir les brûlures du rasoir et les bosses qui se forment autour des follicules pileux. Passez une boule de coton imbibée d’hamamélis sur la zone rasée pour garder la peau calme et sans bosses.

7. Diminue les pellicules

Avantages de l'hamamélis pour les pellicules de soin

Les pellicules sont le résultat d’une sécrétion excessive d’huile et de l’accumulation de produit. Les propriétés anti-inflammatoires et anti-sébum de l’hamamélis diminuent l’huile sur le cuir chevelu, réduisant ainsi les pellicules.

Les pellicules peuvent également provoquer des démangeaisons et des desquamations, et l’hamamélis peut aider à calmer l’irritation et l’inflammation associées sur le cuir chevelu. Sectionnez la racine des cheveux, appliquez l’hamamélis directement sur le cuir chevelu à l’aide d’un flacon compte-gouttes ou pulvérisateur ou d’un coton imbibé. Laissez-le pendant cinq à 10 minutes et lavez les cheveux comme d’habitude. Si vous avez un cuir chevelu sensible, diluez l’hamamélis avec de l’eau et appliquez.

FAQ sur les bienfaits de l’hamamélis

Q. L’hamamélis améliore-t-il le teint de la peau ?

R. Oui. L’hamamélis étant un astringent naturel, il aide à traiter les ecchymoses, réduit la pigmentation et calme les rougeurs de la peau. Il aide à éclaircir la peau et à réduire les taches de vieillesse. L’hamamélis offre une protection contre les dommages causés par les UV et la décoloration causée par l’acné.

Q. Puis-je utiliser de l’hamamélis sur mon visage tous les jours ?

R. Oui, l’hamamélis peut être utilisé comme tonique naturel, nettoyant ou hydratant dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Il peut être utilisé après le nettoyant comme tonique pour cibler les problèmes de peau comme l’acné, les pores dilatés, les rougeurs, les poches sous les yeux et plus encore. Mais si l’hamamélis assèche votre peau, accordez-lui une pause ou limitez son utilisation à quelques fois par semaine.

Q. Dois-je m’hydrater après avoir appliqué l’hamamélis ?

R. Oui. L’hamamélis est un astringent naturel et peut assécher la peau. Par conséquent, il est conseillé d’hydrater le visage après avoir utilisé l’hamamélis.


MENU

Retour