
Harpagophytum, Cassis, Bouleau, Saule..., autant de plantes utiles dans le cadre de l'arthrose.
L’arthrose est très largement répandue, cette pathologie touche des millions de français. Elle résulte d’une dégradation du cartilage recouvrant les extrémités des os au niveau des articulations, elle peut toucher la colonne vertébrale, le genou, les doigts, la cheville...
Quelles plantes pour soulager l'arthrose?
Harpagophytum
L’Harpagophytum est probablement la plante la plus utilisée en France pour soulager les douleurs articulaires arthrosiques. Efficace et bien tolérée cette plante est aussi fréquemment utilisée pour les douleurs lombaires, musculaires et tendineuses; Les propriétés anti-inflammatoires d'Harpagophytum sont bien réelles et documentées. Ce remède s'avère particulièrement efficace dans la prise en charge d'affections rhumatismales aiguës telles l'arthrite et la goutte, par exemple, mais également dans les pathologies chroniques : arthrose, fibromyalgie, polyarthrite… Cette plante serait aussi particulièrement efficace sur l'inflammation des petites articulations périphériques, soulager ses articulations et retrouver souplesse et confort articulaires En savoir plus…
Ribes nigrum : le cassis
Ribes Nigrum, par ses bourgeons, stimule la cortico-surrénale et la médullo-surrénale, favorisant un climat cortisone-like. Cet effet anti-inflammatoire est quatre fois plus important pour les bourgeons que pour les feuilles. De nombreux auteurs attribuent les propriétés anti-inflammatoires à la présence d'un taux élevé de flavonoïdes.