Arsenicum album, le désespoir


 

Douleur brûlante et écoulement irritant caractérisent la plupart des affections traitées avec l’arsenicum album. Celles-ci comprennent également la gastro-entérite, la rhinite allergique et les troubles cutanés. Dans certains cas, ce remède homéopathique peut intervenir dans le traitement contre les troubles du sommeil chez l’enfant ou contre le stress et l’anxiété.

Qu’est-ce que l’Arsenicum album ?

L’arsenicum album est un élément provenant de l’anhydride arsénieux, autrement appelé oxyde arsénieux ou encore arsenic blanc. Il représente l’une des formes oxydées de l’arsenic. Ce dernier est présent naturellement dans les roches, le sol, l’eau et l’air.

L’arsenicum album se consomme à très faible dose. Il constitue un oligo-élément, mais peut très vite devenir un poison très puissant s’il est consommé de manière immodérée. Il est par ailleurs à un très haut degré utilisé dans le domaine de la santé dentaire, mais également en dermatologie, neurologie et en urologie.

L’arsenicum album homéopathie est un remède de type minéral provenant de l’anhydride arsénieux ou oxyde arsénieux (trioxyde d’arsenic). À l’état naturel, ce produit, également appelé arsenic blanc, se présente sous forme de poudre ou de cristaux. L’arsenicum album traite les intoxications alimentaires, la fatigue, ainsi que l’anxiété. Il faut tout de même savoir qu’à forte dose, il est toxique et peut provoquer des troubles digestifs.

L’arsenicum album homéopathie intervient aussi pour remédier à l’agitation et aux douleurs brûlantes. Il est surtout utilisé en milieu dentaire, en dermatologie, en urologie et aussi en neurologie. Il est disponible sous plusieurs formes : la forme granulée, sous forme de solution buvable ou sous dosage globulaire. Vous pouvez aussi le retrouver sous forme d’ampoule ou de pommades.

Quelles indications, contre-indications et précautions d’emploi de l’Arsenic album ?

Recommandé en dentisterie et utilisé entre autres pour le traitement de la stomatite aphteuse, L’arsenicum album intervient également dans la phase de dévitalisation des dents. En dermatologie, il agit sur les éruptions cutanées provoquées par les brûlures, ainsi que sur les pellicules, le psoriasis, le zona, l’herpès et même la dermatite.

Impactant de même le système nerveux central, l’arsenicum album aide à réduire l’anxiété, le stress ou encore la dépression. Aussi utilisé dans le soin des troubles des voies urinaires, il aide à traiter les cystites et les infections utérines. Enfin, il intervient dans les affections gastro-entérites ou des malaises provenant des intoxications alimentaires.

Par ailleurs, aucune contre-indication n’est à relever en ce qui concerne l’utilisation de L’arsenicum album. Toutefois, il est préconisé de suivre les recommandations prescrites par le médecin en la matière. Le traitement doit être privilégié en dehors des heures de repas. De préférence, sa consommation ne doit pas être associée à celle du tabac, du café ou de la menthe.

Doses et fréquences de prise de L’arsenicum album contre certains troubles

L’arsenicum album est vivement recommandé dans le traitement de certains troubles. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une prise immodérée de cet élément peut être dommageable pour l’utilisateur. Il est alors nécessaire de donner quelques indications de prise de ce produit contre certaines pathologies.

Troubles digestifs

L’arsenicum album est un excellent remède contre les intoxications alimentaires causées entre autres par des aliments avariés ou crèmes et desserts glacés ; surtout si lesdites intoxications entraînent diarrhée et grande fatigue. Le produit est aussi prescrit en cas de gastro-entérite et de diarrhées.

S’agissant de l’intoxication alimentaire, il est recommandé de prendre comme quantité d’arsenicum album : 5 CH à 9 CH ou 10 DH à 18 DH à raison de 3 granules après chaque selle.

Contre la gastro-entérite due à une intoxication avec plus de vomissements que de diarrhées accompagnées de brûlures abdominales : 5 CH à 9 CH ou 10 DH à 18 DH d’arsenicum album à prendre à proportion de 3 granules par heure.

Affections respiratoires

L’arsenicum album intervient dans les traitements contre les troubles respiratoires marqués par des douleurs brûlantes à l’instar de l’asthme.

Comme posologie contre l’asthme : 9 CH ou 18 DH d’arsenicum album à consommer à raison de 2 granules le soir.

La dépression selon le profil homéopathique ARSENICUM ALBUM
Dans le tableau « Arsenicum album », dominent les angoisses, l’épuisement, le sentiment d’incurabilité, et une terrible agitation intérieure. Il ou elle a peur de la mort et se sent condamné. Les crises anxieuses sont aggravées la nuit, autour de minuit, l’agitation est importante, la détresse se lit dans son regard.

L’arsenicum album est un médicament homéopathique efficace dans le traitement de plusieurs douleurs, écoulements et bien d’autres problèmes de santé. Il corrige des troubles du sommeil de l’enfant et représente un apport important dans le soulagement des effets secondaires de traitements contre le cancer. Sans plus tarder, découvrez l’arsenicum album homéopathie, ses bienfaits ainsi que ses indications.

Lire aussi  La gemmothérapie dans le stress et les troubles du sommeil

Bienfaits de l’arsenicum album homéopathie

L’arsenic blanc, lorsqu’il est administré dans les doses optimales, est très bénéfique à la santé. Il remédie à beaucoup de maux.

Traitement contre les états nerveux

Le modèle type de personnes ayant besoin de soins à l’arsenicum album homéopathie est un sujet maigre, nerveux, ayant une prédisposition naturelle à l’anxiété. Ce traitement peut aussi concerner les individus angoissés par la crainte de la solitude et de la mort.

Remède contre les troubles digestifs

Lorsque vous êtes atteint d’une diarrhée ou d’une grande fatigue après la consommation d’un produit avarié, l’arsenicum album homéopathie peut vous être d’une grande utilité. En effet, il est réputé en tant que grand remède contre l’intoxication alimentaire. La souche est également signalée en cas de gastro-entérite.

Traitement des affections respiratoires

L’arsenicum album homéopathie agit efficacement dans le traitement des affections respiratoires marquées par des douleurs brûlantes. On y retrouve des crises d’asthme durant entre 1 heure et 3 heures, le rhume avec écoulements irritants, entre autres. La rhinite allergique, ainsi que le rhume des foins font aussi partie des affections que neutralise l’arsenic blanc.

Indications et posologie de l’arsenicum album homéopathie

L’arsenicum album homéopathie intervient dans plusieurs secteurs de la santé. Pour un traitement solide, il est conseillé d’être fidèle à la posologie.

Indications

Indiqué en dentisterie, l’arsenicum album homéopathie permet de traiter les aphtes et les gingivites. Il agit aussi dans l’évolution de dévitalisation des dents. En dermatologie, il agit sur les pellicules, le psoriasis, le zona, l’herpès ou encore les dermatites. Par ailleurs, il opère sur les éruptions cutanées dues brûlures. Grâce à son action sur le système nerveux central, l’arsenicum album homéopathie permet d’atténuer l’anxiété, la dépression, ainsi que le stress. En urologie, ce remède aide dans le traitement des cystites et infections de l’utérus.

Posologie de l’arsenicum album

La posologie doit toujours être indiquée par un médecin homéopathe. Pour traiter des pathologies aigües, il est recommandé de consommer toutes les quatre heures 5 granules d’Arsenicum album 9 CH. Après, vous pourrez progressivement réduire les doses en fonction de l’évolution de la pathologie. Lorsqu’il s’agit de la nervosité et de la dépression, il faut prendre trois fois par jour trois granules d’Arsenicum album 9 CH.

Arsenicum album sur le plan physique et psychique,

On pourra retrouver l’une ou l’autre de ces manifestations :

  • Asthme,
  • Allergies diverses et variées,
  • Eczéma,
  • Psoriasis.
  • Névralgies,
  • ulcères.
  • Les douleurs sont brûlantes, améliorées par la chaleur.

Comment dépriment nos grands médicaments homéopathiques : ARSENICUM ALBUM

Le sujet est amer et désabusé, il est déstabilisé par le doute, peur de ne plus maîtriser, lui qui organise si scrupuleusement son environnement aussi bien matériel qu’affectif. Ses élans sont bloqués, son affectivité réprimée, le doute est immense, masqué par des comportements et des relations rigides et superficielles. Il peut avoir des traits obsessionnels, obsession de l’ordre et de la propreté, phobie des microbes.

Les états dépressifs du patient Arsenicum album,

  • Le patient Arsenicum album, se centre exclusivement sur lui-même et peut évoluer avec l’âge vers une solitude forcée par peur de son entourage, peur de manquer, peur d’être volé, peur d’être empoisonné.
  • Il est très affaibli, tant sur le plan physique que moral.
  • Le besoin de chaleur physique ou affective est immense mais la plupart du temps masqué par un comportement peu amène. Besoin également d’être rassuré, un geste, un regard, une parole juste.

Mais aussi

  • Ce médicament homéopathique convient également très bien au grand malade, amaigri et très frileux, et terriblement anxieux. Celles et ceux qui ont travaillé dans les hôpitaux la nuit ne peuvent oublier le regard éperdu de ces patients terrorisés par la maladie et la perspective de la mort ; ils agrippent la blouse du soignant, cherchent la chaleur du regard.
  • On pourra également retrouver ce type de tableau chez l’enfant, par exemple victime de carences affectives ; ou croyant l’être, ou chez le petit sur-protégé qui porte le fardeau des angoisses de ses parents. La mort revient souvent dans ses paroles, dans ses dessins. Il est très méticuleux, volontiers collectionneur. Il n’est guère affectueux, refoulant déjà à cet âge son immense sensibilité. Les somatisations sont nombreuses, eczéma, asthme, vomissements.

Voir le reste du tableau clinique

ARTICLES LIÉS : Les grands tableaux dépressifs en homéopathie