
Traitement homéopathique des douleurs abdominales bénignes
Matin d'école : Maman, j'ai mal au ventre !!!
Fréquemment entendue les veilles de rentrées et les premiers jours d'école, cette phrase, " maman, j'ai mal au ventre " est souvent le reflet de l'anxiété de l'enfant.
Il faut cependant veiller à l'absence de toute pathologie organique, certains hasards malencontreux faisant parfois coïncider appendicite aiguë et rentrée scolaire.
Il ne faut pas croire non plus que ces petits désordres sont l'apanage des enfants ; nombre d'adultes se reconnaîtront dans ces tableaux où la moindre contrariété affecte le digestif et occasionne maux d'estomac, douleurs digestives diverses, voire de la diarrhée, pathologie souvent connue, chez l'adulte, sous le nom de colopathie fonctionnelle.
Ce que l'homéopathie peut apporter
L'homéopathie peut nous aider à débrouiller la situation ; mais attention, si votre enfant n'est pas coutumier du fait, et si les douleurs persistent au-delà de quelques heures, il faut impérativement qu'il soit examiné par un médecin.
En première intention
- MAGNESIA PHOSPHORICA 5 CH : c'est un remède du spasme, essentiellement actif sur le système digestif, le muscle et les nerfs. Les contractions sont violentes, le début et la fin de la crise sont brusques. Les douleurs abdominales sont calmées par la flexion, la friction et la chaleur. On pourra également l'utiliser lors d'accouchements douloureux et pour les règles. Son action sur le muscle en fait un remède indispensable dans les contractures musculaires, le fameux "mal de dos", pour lequel on le prendra plutôt en 15 H. Il convient très bien aux sujets spasmophiles.