Anxiété et phytothérapie

hypericum perforatum

Traitement des troubles anxieux en phytothérapie

Un florilège des plantes bénéfiques dans le stress et l'anxiété !

Les plantes ont de tout temps été utilisées par les humains pour soulager peines, douleurs, émotions et chagrin.

Nous avons accès de nos jours à un éventail très large de plantes, en provenance du monde entier. Ne faites confiance pour leur achat qu'à votre pharmacien, ou à un herboriste diplômé. Un usage inadéquat de plantes, ou l'usage d'une souche incorrecte pourrait avoir des conséquences graves. Ne préparez pas les remèdes vous-même, car il est très difficile de maîtriser la qualité des souches, et la quantité à administrer.

Pour les troubles du sommeil

  • TILIA ou TILLEUL : on peut l'utiliser sous diverses formes : infusions, teinture-mère, macérat de bourgeons frais dilués en 1 D. Il faut bien prendre garde à la provenance du produit, et privilégier celui vendu par le pharmacien ou par l'herboriste.

Les posologies sont variables en fonction de la forme choisie. Le tilleul, surtout sous la forme de bourgeons, est un sédatif remarquable, tout à fait compétitif par rapport aux thérapeutiques classiques, sans être toxique. Il peut être utilisé au coucher, mais aussi dans la journée, comme anxiolytique.

  • ESCHOLTZIA ou PAVOT DE CALIFORNIE : ce remède s'utilise en teinture-mère. C'est un excellent hypnotique, qui n'a pas comme le tilleul de propriété tranquillisante. Son usage est réservé à l'adulte, à raison de 30 gouttes au coucher, à renouveler une ou deux fois dans la nuit si nécessaire.
  • VALERIANA OFFICINALIS : utilisé sous diverses formes, de la poudre totale à la teinture-mère, ce remède a des propriétés sédatives et antispasmodiques, en particulier sur le plan digestif ; il est donc indiqué dans l'anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Sa posologie dépendra de la forme utilisée. Aux doses usuelles, il est dénué d'effets toxiques.

Nervosité et spasmes

  • CRATAEGUS ou AUBÉPINE : ce remède peut être utilisé sous forme de teinture- mère, de poudre totale, ou de macérat de bourgeons dilué en 1 D. C'est un médicament à impact cardiovasculaire, à la fois régulateur et sédatif. Il est remarquable dans les palpitations liées au stress. La posologie est variable en fonction de la forme choisie.
  • PASSIFLORA INCARNATA : on utilise la partie aérienne de la plante. On trouve le remède sous diverses formes, de la plante entière à la teinture mère. Son effet est sédatif, avec en outre une activité antispasmodique, intéressante surtout sur le plan digestif.

Anxiété, état dépressif

  • HYPERICUM PERFORATUM ou MILLEPERTUIS : ce remède est cicatrisant et antiseptique par voie locale. Administré par voie générale, il a une activité antidépresseur léger. On ne doit pas l'utiliser avant une exposition au soleil, car il existe des risques de photosensibilisation. On le trouve également sous diverses préparations, et la posologie dépendra de la forme.

À lire : La gemmothérapie dans l'anxiété

 

Modifié le: 
05/11/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 10/10/2008

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999