Angelica archangelica - Angélique en phytothérapie

fleursangelica.jpg,angelica

L'’angélique est une plante de la famille des ombellifères, bisannuelle ou vivace selon le climat, de 1 mètre 20 à 3 mètres de haut. Elle apprécie les sols profonds, humides et légèrement ombragés. Elle pousse en plaine et jusqu'à 3000 mètres d’altitude. On la retrouve dans de nombreux jardins.

Ses autres noms 

Angélique officinale, Archangélique, Herbe aux anges, Herbe du Saint-Esprit.

On en utilise principalement la racine, mais également les graines et les tiges. On emploie l'angélique depuis des siècles pour traiter les infections respiratoires et les troubles digestifs, mais également comme aromate en boulangerie, en pâtisserie et en confiserie. Elle entre dans la composition de nombreuses liqueurs comme la Bénédictine ou la Chartreuse ou produits cosmétiques.

C'est dans le rhizome (racines du Saint-Esprit) que l'on trouve une huile essentielle riche en phellandrène, à l'origine de ses propriétés stomachique, et des coumarines.

Angélique et appareil digestif

Elle stimule l'’appétit, soulage l'’inconfort et les spasmes digestifs, les ballonnements et les excès de gaz intestinaux. Elle stimule l’'écoulement de la bile et favorise ainsi la digestion.

Autres indications

Elle est traditionnellement utilisée pour le traitement du rhume, de la toux, des douleurs rhumatismales, et pour soulager la fièvre en facilitant la transpiration. L'angélique est parfois utilisée dans les cures de désintoxication alcoolique car elle peut provoquer un dégoût de l'alcool.

angelica

Tradition

Déclenche les menstruations, favorise l’évacuation du placenta après l’accouchement.

 

Angélique et médecine chinoise

Elle est classée parmi des plantes aromatiques de saveur piquante et douce, de nature tiède. C’est un antispasmodique qui facilite et calme les règles douloureuses et difficiles. Elle est également utilisée pour traiter les anémies sur certains terrains.

 

Posologie

L'’angélique entre dans la composition de nombreuses spécialités visant à traiter les troubles digestifs.

  • La racine séchée : Pour faire une tasse de décoction, mettre 1,5 g de racines finement hachées dans 250 ml d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Filtrer et boire 3 tasses par jour. On peut préparer cette décoction à l'avance et la conserver au réfrigérateur, mais il est préférable de la boire tiède.

  • Poudre en gélules : Respecter la posologie indiquée par le fabriquant.

  • Teinture-mère : Respecter la posologie indiquée par le fabriquant.

    Précautions

    L’'angélique pourrait avoir une action abortive, on doit éviter de la prendre durant la grossesse.

Elle pourrait déclencher des accidents de photosensibilisation ; il faut donc éviter l’exposition au soleil durant le traitement. Elle doit être évitée chez les personnes sous traitement anti ou iso coagulant.

Nom latin: 
Angelica archangelica
Nom usuel: 
Angélique
Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 4/12/2010

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999