Amnésie par défaut de stockage, quelles solutions en homéopathie ?

amnésie par défaut de stockage

Il s'agit d'un défaut d'indexation des données, d'organisation de la mémoire ou engrammation On retrouvera plus volontiers de type d’affection chez le sujet âgé.

Ce que l'homéopathie peut apporter

Le ou les médicaments homéopathiques utiles seront déterminés selon la concomitance de symptômes physiques, de troubles du comportement et de l’humeur.
La posologie, dilution et fréquence des prise se détermine au cas par cas et selon le degré de similitude. 

Chez la personne anxieuse

  • LYCOPODIUM : chez un sujet autoritaire, colérique, État dépressif avec autodépréciation (je suis nul, je ne suis bon à rien…), fatigue intellectuelle, pertes de mémoire. Accès de méchanceté.
  • ARGENTUM NITRICUM : il convient à des sujets précipités, agités et anxieux, qui voudraient faire mille choses en même temps, tout se bouscule dans leur tête. Tendance aux phobies. Plus dispersé et confusque réellement déficitaire, oublie les choses au moment où il doit les dire.
  • ZINCUM METALLICUM : Fatigue nerveuse, chez un sujet anxieux, avec troubles du sommeil marqués par une agitation incessante des membres inférieurs et des soubresauts dans le lit. Difficultés d’idéation, fatigue intellectuelle avec troubles de la mémorisation.
  • AMBRA GRISEA : chez un sujet hypersensible, impressionnable, larmoyant, dont les pensée et souvenirs s’effilochent.

Chez le sujet fatigué à épuisé

  • ALUMINA : Sujet triste et agité pour qui le temps passe trop lentement, impressionnable et présentant une sécheresse de la peau et des muqueuses. Vieillissement prématuré, déficit intellectuel. Ne peut se concentrer, suivre une idée.
  • ARSENICUM ALBUM : chez un sujet est généralement maigre, anxieux, très frileux et agité. Il peut avoir des traits obsessionnels, obsession de l’ordre et de la propreté, phobie des microbes… Les obsessions et l’organisation maintiennent les capacités intellectuelles, mais lorsque le sujet se laisse dépasser, la mémoire s’effondre.
  • GRAPHITES : chez un sujet fatigué, avec insuffisance hormonale, tendance à l’obésité et frilosité
  • SELENIUM : Fatigue intellectuelle et physique : suite à des veilles, à un surmenage intellectuel, ou à des excès sexuels, le patient se sent épuisé et dépressif. Il se plaint d'une perte de mémoire et recherche les excitants, thé, café, alcool.

Chez le sujet “ralenti

  • BARYTA CARBONICA : Hypertension artérielle chronique chez un sujet lent, un peu figé et frileux, avec tendance à l’insuffisance hormonale. Tendance au vieillissement physique et intellectuel précoces. La mémoire est faible, et le sujet présente de gros troubles de l'attention.
  • CALCAREA CARBONICA : l’effort intellectuel, voire même l’idée d’avoir à fournir un effort intellectuel épuise le sujet.
  • CONIUM MACULATUM : ralentissement général, fatigue, et sensation de déficit intellectuel. Dépression, indifférence au travail, ralentissement moteur et intellectuel.
  • KALIUM CARBONICUM : chez des sujets fatigués, anxieux, irritables pour des petits détails.

Chez le sujet avec troubles vasculaire

  • ARSENICUM ALBUM : cf. Supra
  • AURUM METALLICUM : chez un sujet hypertendu, aux tendances dépressives, dont la mémoire flanche progressivement.
  • MERCURIUS SOLUBILIS : l’ activité cérébrale est vive ou fut vive, mais les résultats sont parfois médiocres par inattention et défaillances de mémoire.
Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 17/01/2005

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999