Alopécie, chute de cheveux et homéopathie

Expert

Traiter les chutes de cheveux par homéopathie

Le mot « alopécie » vient du grec alopex qui signifie renard, par analogie avec la chute annuelle de ses poils. Nous perdons, de manière physiologique, de 40 à 60 cheveux par jour ; cela fait partie de leur cycle naturel. Cette perte est à relativiser par rapport aux 100 000 à 150 000 cheveux que l’on peut compter sur un cuir chevelu sain.

Définitions

La chevelure peut être comparée à une forêt, les cheveux y poussent, vivent, puis meurent, puis sont remplacés par de nouvelles pousses. Un cheveu vit entre 3 et 7 ans, et un follicule pileux produira entre 20 et 25 cheveux durant une vie. Lorsque la chute de cheveux dépasse 50 à 100 cheveux par jour, et en vient à modifier le volume de la chevelure ou l’implantation des cheveux, l’on peut parler d’alopécie. Dans ces cas, une consultation chez un dermatologue s’impose.

Les chutes de cheveux diffuses

  • Il est classique d’observer des chutes de cheveux transitoires surtout à l’automne chez la femme, elles sont liées à l’accélération de la pousse en été.
  • Grossesse et accouchement sont également des facteurs favorisant ce que l’on nomme effluvium télogène ou chute de cheveux du post-partum. Il se produit environ un mois après l’accouchement, un peu plus tard en cas d’allaitement, ce d’autant plus nettement qu’il y a carence en fer.
  • Il est également courant d’observer une telle chute après une maladie infectieuse, un stress intense, un régime sévère, et ce tableau fait partie des effets indésirables de nombre de médicaments, anti épileptiques, bêta bloquants, antithyroïdiens, hypocholestérolémiants…
  • Des modifications du climat hormonal, prise de pilule contraceptive ou ménopause (alopécie androgénique) peuvent déclencher ou aggraver des chutes de cheveux.
  • Les chutes de cheveux consécutives à une chimiothérapie se nomment effluvium anagène.

Les chutes de cheveux localisées

Il s’agit généralement d’alopécie androgénétique, de pelade, ou d’alopécies cicatricielles. Les cause peuvent être hormonales comme dans l’alopécie androgénétique, infectieuses avec la teigne, micro-traumatique suite à de la trichotillomanie (tic de s’arracher les cheveux), nattage … Dans tous les cas, des carences doivent être recherchées, carences en fer, en vitamine B12, un bilan médical doit rechercher une pathologie de la thyroïde et faire le point sur le traitement médical en cours.

  • Les dermatoses doivent faire l’objet de traitements adaptés, la teigne par exemple fait l’objet d’un traitement anti mycosique.
  • L’alopécie androgénétique se traite généralement par l’application locale de minoxidil à 2 ou 5 %.
  • La pelade est assimilée à une pathologie auto-immune, sa prise en charge en allopathie varie selon l’étendue, de la pelade en plaque qui est généralement réversible à la pelade universelle de pronostic plus réservé. Un soutien psychologique est indispensable.

Chutes de cheveux ce que l'homéopathie peut apporter

Ou comment aborder les pertes de cheveux "suite de … "ou "avec …." par l’homéopathie Nous insistons sur le fait que la dilution n’est mentionnée qu’à titre indicatif, et la posologie doit être adaptée par le médecin homéopathe au cas par cas. La plupart du temps, une fois le juste médicament homéopathique choisi, il se prendra matin et soir à raison de 5 granules par prise. Ces médicaments peuvent être combinés.

Alopécie avec canitie (grisonnement précoce)

Alopécie suite de chagrin

Alopécie suite de dépression

Alopécie suite d'études prolongées, fatigue intellectuelle

Alopécie suite de grossesse, post-partum

  • Lycopodium 5CH
  • Sepia 5 CH
  • La médecine anthroposophique propose l’association de Fragaria vesca, Mel, Urtica dioica, C808

Avec hypothyroïdie

Suite de maladie infectieuse

Suite de pelade

Plaques d’alopécie, de pelade

Alopécie avec prurit du cuir chevelu

Avec séborrhée

Avec sécheresse du cuir chevelu

Avec troubles hépatiques

Modifié le: 
18/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 25/11/2015

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999