Allium Cepa Composé en Homeopathie


En Oto-rhino-laryngologie, de nombreuses pathologies sont recensées et les laboratoires ne cessent de créer des médicaments pour y remédier. L’efficacité de certains est remise en cause alors que d’autres, sont appréciés et recommandés. L’allium cepa composé représente l’un de ces médicaments intervenant dans le domaine de l’homéopathie et qui traite les affections oto-rhino laryngologique. Quels sont alors les critères qui définissent ce médicament et quelles sont les pathologies qu’il traite précisément ? Découvrez dans cet article tout sur l’Allium Cepa composé en Homéopathie.

Origine et description de l’Allium Cepa Composé

L’allium Cépa composé est un médicament qui soulage les pathologies liées à l’audition, la respiration et la vue. Utilisé dans le traitement des affections en oto-rhino-laryngologie, l’allium cepa composé est produit par les laboratoires Boiron.

Origine du médicament

Traditionnellement utilisé dans le traitement des rhumes ou rhinites, l’allium cepa composé est un produit homéopathique extrait à partir d’un composé d’origine végétale de la famille des alliacées. Cette substance contient également plusieurs autres composés qui renforcent son efficacité. Dans sa composition, on retrouve :

  • l’allium cepa 3 ch ;
  • belladonna 3ch ;
  • euphrasia officinalis 3ch
  • mercurius dulcis 3ch ;
  • hydrastis canadensis 3ch ;
  • kalium bichromicium 3ch ;
  • sambucus nigra 3ch.

L’absence de l’un de ces composés dans la constitution de ce médicament peut altérer son efficacité voire le rendre complètement inefficace. Cette connaissance attire l’attention des laboratoires et le force à un suivi strict des éléments constitutifs de ce médicament.

Description du médicament

L’allium Cepa composé peut être parfois confondu à d’autres médicaments et ceci peut être assez dangereux en cas d'interaction avec un autre médicament. Il est alors indispensable de pouvoir reconnaitre ce médicament parmi ceux qui sont proposés dans les espaces de vente habituels. Les médicaments allium cepa composé se présentent sous la forme de comprimés généralement en tubes de granules et doses-globules. Ces derniers ne comportent ni indication thérapeutique, ni posologies, ni notice.

Utilité de l’Allium Cepa Composé et critères d’utilisation

Pour profiter des bienfaits de l'Allium Cepa Composé, il est important de cerner son utilité mais aussi de se conformer aux critères d'utilisation recommandés.

Utilité de l’Allium Cepa Composé

Cette substance médicamenteuse peut avoir une variété de rôles, mais principalement, elle est conseillée en cas de rhinite. La rhinite peut être due soit à une infection ou à une allergie et en fonction de l’origine un traitement est conseillé par les médecins. L’allium cepa composé limitera ainsi les nombreux éternuements, les écoulements nasaux, les picotements oculaires et les larmoiements non irritants. La toux rock remarquée est également atténuée progressivement jusqu’à la disparition totale avec l’administration de l’allium cepa composé.

Quelques indications utiles sur l’allium cepa composé

Plusieurs substances doivent être évitées en consommation simultanée avec l’allium cepa composé. En effet, la consommation simultanée de certaines substances avec l’allium cepa composé peut entrainer des réactions chimiques toxiques pour l’organisme. Les substances telles que le tabac, le café ou la menthe doivent être évités lors de l’utilisation de ce médicament.

C’est un médicament qu’il est également conseillé de prendre en dehors des repas. Pour la prise de la forme granuleuse de ce médicament, il faut la poser sous la langue et laisser fondre. Ce mode de consommation confère au produit toute son efficacité.

Mode d’ingestion de l’Allium Cepa Composé

Il existe de manière générale deux types de prises recommandées pour les personnes qui souhaitent utiliser l'Allium Cepa Composé. En premier lieu, en cas de rhinites infectieuses, c’est l’allium cepa 9 CH qui est conseillé. Il faut prendre dans ce cas de figure, 5 granules toutes les 2 heures pendant 3 jours. Il faudra ensuite procéder à une prise selon les améliorations. Si vous ne remarquez toujours pas d’amélioration, vous devez très vite consulter un médecin pour qu’une meilleure prise en charge soit engagée.

Par ailleurs, en cas de sujets allergiques, c’est l’Allium cepa 9 ou 15 CH qui est adaptée. Vous devez consommer tous les jours 5 granules à commencer exactement 1 mois à l’avance de la période critique connue. Cette période critique devrait déjà être connue d’avance, car les allergies sont souvent répétitives.

Mises en garde et contre-indications de l’Allium Cepa Composé

Pour une meilleure utilisation d’un médicament, il est important de connaître les mises en garde et les contre-indications pour éviter tout désagrément durant le temps de consommation.

Mises garde

Il est important de savoir que certaines précautions sont à prendre vis-à-vis de l’usage de cette substance médicamenteuse. En effet, lorsque l’achat du médicament est réalisé en ligne, vous devez obligatoirement consulter la notice afin de lire les informations liées à la précaution d’emploi et la posologie.

Vous devez garder les médicaments d’allium à l’abri de la lumière comme tous les médicaments homéopathiques. Cela est important car la lumière détruit le comprimé et le rend moins efficace.

Lire aussi  Adénome prostatique ou hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et homéopathie

Vous n’avez rien à craindre par contre en ingérant ce produit ; pas de toxicité chimique, ni d’interaction avec d’autres médicaments, ni d’effet indésirable lié à la quantité de produits ingérée. Les femmes enceintes quant à elles peuvent aisément se soigner sans aucun risque potentiel pour elles et pour le fœtus.

Contre-indications

Il est important de prendre en compte les avis d’un médecin avant toute prise de ce médicament. En effet, l’allium cepa composé contient par exemple du saccharose et du lactose. Alors, si vous êtes intolérants à des sucres, vous devrez de préférence éviter de consommer le produit ou le faire sous la supervision d'un médecin spécialisé. Les patients qui souffrent d’une intolérance au fructose (syndrome de malabsorption du glucose et du galactose) ne doivent pas également consommer ce médicament. En cas de contre-indication non respectée, un certain nombre de conséquences peuvent se faire remarquer. Pour limiter les potentiels risques, il faudra donc consulter un médecin avant de prendre l'Allium cepa composé.

Conduite à tenir en cas d'absence d'amélioration

La conduite à tenir en cas d’absence d’amélioration dans les 24 h est la suivante. Étant donné que certaines maladies ne sont pas traitables juste par automédication à l’aide de médicaments homéopathiques, il faut une consultation médicale d’un médecin homéopathe pour une meilleure prise en charge. Ainsi vous pourrez avoir un verdict du type de traitement qu’il vous faut. Celui d’un traitement homéopathique ou d’un traitement homéopathique supplémenté d’allopathie.

L’allium Cépa composé est un médicament assez efficace dans le traitement des maladies en oto-rhino-laryngologie. Sa prise est très simple et sans conséquences si les contre-indications sont respectées. Toutefois, la supervision d’un médecin est toujours efficace pour faire face à une éventualité quelconque.