Acouphènes, tension artérielle et homéopathie

Expert

hypertension

Hypotension, hypertension et acouphènes, le traitement homéopathique

L'hypertension artérielle et l'hypotension peuvent toutes deux s'accompagner d'acouphènes.
Ou comment la pression sanguine peut affecter nos perceptions auditives.

Acouphènes par hypotension

  • CHINA 7 CH : les acouphènes sont souvent accompagnés de vertiges. Cet état fait suite à une hémorragie, règles abondantes, saignements de nez par exemple, ou toute autre perte liquidienne, transpiration abondante. La fatigue est importante. Acouphènes comme des tintements de cloche. Deux prises par jour.
  • FERRUM METALLICUM 7 CH : ce médicament se place également dans le cadre d'hémorragies ; les acouphènes sont ressentis comme des tintements de cloche ou des grésillements. Le tableau est aggravé avant et après les règles. Deux prises par jour.

Acouphène par hypertension

Avec tendance à la sclérose

  • AURUM METALLICUM 5 à 9 CH : les bruits se déclenchent surtout le matin ; chez un sujet de type sensible correspondant. Une à deux prises par jour.
  • BARYTA CARBONICA 9 à 15 CH : chez un sujet âgé, lent et frileux ; les acouphènes s'aggravent en position couchée. En prises hebdomadaires.
  • PHOSPHORUS 9 à 15 CH : les acouphènes sont souvent accompagnés de baisse auditive et de vertiges. Les bruits sont souvent comme des grésillements ou du souffle. En prises hebdomadaires.

Avec tendance à la congestion

  • SULFUR 9 CH : les oreilles sont rouges et chaudes, les acouphènes se produisent volontiers le soir et peuvent s'accompagner de sensation de congestion, de battements. Souvent vertiges le matin et en se baissant. Une prise par jour.
  • GLONOÏNUM 7 CH : les acouphènes sont pulsatiles, et peuvent faire suite à une insolation. Ils s'aggravent à la ménopause ou lors d'élévations de la tension. Ils peuvent s'accompagner de sensation de congestion, de battements, de vertiges et de lourdeur de la tête.

Articles liés

Modifié le: 
18/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 18/06/2014

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999