Acné sur peau sèche : causes possibles, préventions et traitements


Bien que nous sachions tous comment et pourquoi la peau grasse est plus sujette aux éruptions cutanées, saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’avoir de l’acné sur une peau sèche également ? Oui, tu l’as bien lu. La peau sèche est tout aussi sujette à l’acné, surtout chez les adultes, que la peau grasse. Mais voici la bonne nouvelle : traiter l’acné sur une peau sèche est en fait assez simple. Mais comme la plupart des remèdes ou traitements contre l’acné disponibles sur le marché sont généralement destinés aux peaux grasses, il peut être un peu difficile de trouver le traitement correct et le plus efficace pour vous.

Donc, si vous êtes une personne à la peau sèche qui doit régulièrement faire face à des éruptions cutanées, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons discuter de tout, des causes à la manière exacte de traiter et de prévenir le problème de l’acné sur la peau sèche. Alors, sans plus perdre de temps, plongeons-y directement !

  • Quelles sont les causes de l’acné sur la peau sèche
  • Comment traiter l’acné sur la peau sèche
  • FAQ sur l’acné sur la peau sèche


Quelles sont les causes de l’acné sur la peau sèche

Qu'est-ce qui cause l'acné sur la peau sèche ?

Quel que soit votre type de peau, le seul raison de l’acné est la production excessive de sébum qui se traduit par des pores obstrués, provoquant éventuellement l’acné. Euh… mais vous avez la peau sèche, alors pourquoi avez-vous encore de l’acné ? Eh bien, le fait est que la peau sèche peut aussi produire du sébum. Lorsque votre peau est trop sèche, elle tente de surcompenser toute la sécheresse en produisant un excès de sébum. Ce sébum, associé aux cellules mortes de la peau et aux impuretés, peut en fait obstruer vos pores et provoquer de l’acné.

Ce qui aggrave les choses, c’est que, comme la peau sèche est beaucoup plus sujette à la desquamation, elle peut entraîner une accumulation excessive de cellules mortes de la peau, entraînant de l’acné. Ajoutez à cela le problème du vieillissement, du déséquilibre hormonal, du stress, de la génétique, des changements climatiques ainsi que des agresseurs environnementaux ; cela rend les éruptions assez fréquentes, même chez ceux d’entre vous qui ont la peau sèche.


Comment traiter l’acné sur la peau sèche

Comment traiter l'acné sur peau sèche ?

Bien que tout ce que vous venez de lire puisse sembler assez intimidant, ce n’est pas forcément le cas. Grâce à l’essor de la science cosmétique de traiter et contrôler l’acnéil existe des tonnes de traitements, de produits et de remèdes disponibles qui peuvent vraiment aider à traiter l’acné existante sur la peau sèche. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, dans quels produits investir et comment suivre la bonne routine de soins de la peau, nous sommes là pour vous aider. Faites défiler vers le bas pour les moyens possibles de contrôler l’acné sur la peau sèche…

1. Utilisez le bon nettoyant

1. Utilisez le bon nettoyant

Afin de garder la saleté, l’huile et d’autres impuretés obstruant les pores à distance, assurez-vous de laver votre visage deux fois un jour. Mais pour ce faire, assurez-vous d’investir dans un nettoyant doux et non moussant, car cela éliminera les impuretés sans dépouiller votre peau de ses huiles naturelles. Mais n’oubliez pas de ne pas trop nettoyer car cela peut assécher davantage votre peau, augmentant ainsi les risques d’éruptions cutanées.

2. Hydrater sans faute

02. Hydrater sans faute

Puisque vous avez la peau grasse, cette astuce va sans dire. Cependant, le simple fait de badigeonner n’importe quelle crème hydratante n’aidera pas vraiment à résoudre le problème des éruptions cutanées. Choisissez une crème hydratante qui a une formule plus riche et plus nourrissante pour vous assurer que votre peau est complètement hydratée et protégée. Recherchez des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, les peptides, les céramides, etc., non seulement pour hydrater, mais aussi pour réparer votre peau.

3. Évitez de trop exfolier

3. Évitez de trop exfolier

Bien que l’exfoliation soit un excellent outil pour éliminer ces embêtantes cellules mortes de la peau, éclaircir la peau terne et révéler un teint plus clair, ceux d’entre vous qui ont une peau très sèche et sujette à l’acné devraient probablement faire preuve de prudence ici. Évitez les exfoliants physiques agressifs car ils peuvent encore assécher et irriter la peau desséchée.

Cela endommage la couche supérieure de votre peau, ce qui facilite la pénétration des impuretés et des bactéries responsables de l’acné dans votre peau et provoque l’acné. Par conséquent, assurez-vous de passer à un exfoliant chimique ou utilisez simplement un exfoliant plus doux et moins abrasif si vous préférez utiliser un exfoliant physique.

4. Choisissez vos ingrédients avec soin

4. Choisissez vos ingrédients avec soin

Lorsque vous avez de l’acné sur une peau sèche, il peut être un peu difficile de choisir les bons produits qui éliminent et préviennent l’acné sans assécher davantage votre peau. En effet, la plupart des produits de soin de la peau qui traitent l’acné sont spécifiquement formulés pour les peaux grasses, ce qui peut vraiment assécher gravement votre peau déjà sèche. Par conséquent, il serait préférable d’éviter les produits contenant de l’acide salicylique et du peroxyde de benzoyle pour éviter un dessèchement supplémentaire et d’éventuelles éruptions cutanées.

Lire aussi  Un expert explique pourquoi vous pourriez avoir un visage qui démange et que faire à ce sujet

5. Essayez le rétinol

5. Essayez le rétinol

Rétinol est un ingrédient incroyable pour contrôler l’acné et prévenir l’apparition de futures éruptions cutanées. Il le fait en éliminant les cellules mortes de la peau et en débouchant vos pores. Mais le rétinol est aussi connu pour assécher et irriter la peau. C’est pourquoi il est préférable de commencer avec une crème peu concentrée et de ne l’utiliser que quelques fois par semaine pour laisser à votre peau le temps de s’y habituer. Mais assurez-vous de parler à votre dermatologue pour comprendre quelle force fonctionne pour vous.

6. Utilisez des huiles pour le visage

6. Utilisez des huiles pour le visage

Au moment où les gens remarquent l’acné, ils supposent automatiquement que les huiles sont les coupables. Cependant, ce n’est pas vrai du tout. Si vous avez la peau sèche, utiliser une huile pour le visage fournit en fait une hydratation intense, permet aux autres produits de soin de la peau de mieux fonctionner et aide votre peau à réguler la production de sébum. Cela laisse votre peau douce, souple et aide à éloigner ces éruptions gênantes.


FAQ sur l’acné sur la peau sèche

FAQ sur l'acné sur la peau sèche

Q. La peau sèche aggrave-t-elle l’acné ?

UN. Lorsque votre peau est sèche, elle envoie vos glandes sébacées en surcharge pour compenser la perte d’humidité. Cela oblige votre peau à produire encore plus de sébum, ce qui obstrue ensuite vos pores et finit par provoquer de l’acné. La meilleure façon de traiter ce problème est d’utiliser des soins non comédogènes et produits de maquillage. Suivre une routine de beauté pleine de produits légers mais hydratants aide vraiment à empêcher votre peau de produire un excès de sébum et à éloigner ces éruptions gênantes.

Q. Dois-je m’hydrater la nuit si j’ai de l’acné ?

UN. Quel que soit votre type de peau ou votre tendance à l’acné, vous ne devez jamais omettre d’utiliser une crème hydratante. De plus, hydrater votre peau la nuit aide à réparer, restaurer et rajeunir votre peau pendant que vous dormez. Cela garantit que vous vous réveillez chaque matin avec une peau douce, souple et sans problème. Mais lorsque vous choisissez une crème hydratante, assurez-vous de choisir une formule légère avec des ingrédients hydratants pour hydrater la peau sèche tout en évitant le problème des éruptions cutanées.


MENU

Retour