À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ? Nous enquêtons


Se laver les cheveux est peut-être l’une des choses les plus élémentaires que vous puissiez faire en matière de soins capillaires, mais le shampoing n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il y a un tas de questions qui accompagnent le shampoing régulier, y compris à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux, si vous devez abandonner le shampoing et adopter le mouvement « no poo », et comment vous devez vous laver les cheveux en premier lieu. Heureusement, nous sommes là pour répondre à toutes pour vous. À venir, nous vous donnons un guide définitif sur le lavage des cheveux qui résoudra toutes vos questions brûlantes et, espérons-le, vous donnera une crinière magnifique dans le processus. Continuer à lire…

  • Pourquoi est-il important de se laver les cheveux ?
  • À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ?
  • Comment se laver les cheveux correctement


Pourquoi est-il important de se laver les cheveux ?

Pourquoi est-il important de se laver les cheveux ?

Tout d’abord, parlons de la raison pour laquelle il est nécessaire de laver vos cheveux en premier lieu. Avant d’aborder la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux, voyons pourquoi vous devez vous laver les cheveux en premier lieu.

01. Enlever la crasse

Au fil de la journée, vos cheveux, tout comme votre peau, accumulent beaucoup de saleté, de crasse et d’impuretés dont il peut être difficile de se débarrasser avec un simple rinçage à l’eau. Les shampooings contiennent des agents nettoyants spécifiques qui aident à éliminer efficacement ces impuretés, ce qui en fait un élément essentiel de toute routine de soins capillaires. Laisser ces impuretés reposer sur votre couronne peut souvent avoir un effet négatif, BTW – cela pourrait entraîner des infections du cuir chevelu, des pellicules ou même la perte de cheveux.

02. Contrôle du sébum

Les glandes sébacées présentes dans votre cuir chevelu sécrètent du sébum, une huile naturelle qui maintient les cheveux hydratés. Pour la plupart, avoir une bonne quantité de sébum dans vos cheveux est sain, et même encouragé, car c’est important pour la nutrition de votre crinière – cependant, s’il n’est pas contrôlé, le sébum peut donner à vos cheveux un aspect gras et agir comme une source de nourriture pour microfaune, qui peut s’en régaler et provoquer des pellicules.

Réduire l'accumulation de produit

03. Réduire l’accumulation de produit

La plupart des produits capillaires modernes contiennent des silicones, qui peuvent rendre vos cheveux brillants les premières fois, mais qui pèsent ensuite lourdement sur eux, les rendant ternes et gras. Vous devez réduire l’accumulation de produit et vous en débarrasser de votre cuir chevelu en utilisant des shampooings clarifiants de temps en temps, sinon vous pourriez exposer votre cuir chevelu et votre crinière à des dommages permanents aux cheveux.

04. Diminution des odeurs

Vous savez comment vous obtenez une odeur corporelle si vous ne vous baignez pas pendant quelques jours ? Eh bien, si vous ne vous lavez pas les cheveux, vos cheveux vont sentir mauvais – et cela en fait un terrain fertile pour les bactéries. Si vous n’aimez pas cette vie de parfum artificiel, vous serez rassuré de savoir que la plupart des shampooings contiennent désormais des parfums naturels qui ne dessèchent pas vos cheveux, mais donneront à vos cheveux une odeur divine – après tout, personne ne veut accrocher sortir avec quelqu’un qui a des cheveux malodorants !

Améliorer la santé du cuir chevelu

05. Améliorer la santé du cuir chevelu

ICYMI, le cuir chevelu fait partie de votre peau – et tout comme la peau de votre visage et de votre corps, le cuir chevelu contient également des cellules mortes de la peau qui ont tendance à s’accumuler. L’accumulation prolongée de cellules mortes de la peau peut obstruer les follicules pileux et causer un certain nombre de problèmes allant de l’acné du cuir chevelu à la chute des cheveux. La plupart des shampooings sont conçus pour aider à se débarrasser de l’accumulation, prouvant ainsi que le lavage des cheveux est en fait super important.


À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ?

À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ?

Maintenant que nous avons établi pourquoi il est important de se laver les cheveux, passons à la question brûlante : à quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ? La réponse à cela dépend entièrement de votre type de cheveux et de cuir chevelu et varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent avoir besoin de se laver les cheveux tous les deux jours, tandis que d’autres pourraient se contenter d’un seul lavage par semaine. À l’avance, nous énumérons tous les facteurs qui influent sur la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux et vous recommandons également le nombre de fois où vous devriez le faire.

01. Cuir chevelu gras

Si vous avez un cuir chevelu gras, il y a de fortes chances que vos cheveux ne deviennent gras que quelques heures après votre lavage. La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux sans les dépouiller de leurs huiles naturelles est une question très controversée. Généralement, vous pouvez ressentir le besoin de le faire tous les deux jours. Mais nous vous suggérons de ne pas le faire tous les jours, car cela pourrait causer des dommages à long terme – et si vos cheveux deviennent particulièrement gras, vous pouvez les rincer à l’eau pour les garder frais.

Lire aussi  Vos cheveux montreront ces avantages après un traitement à la kératine

Cuir chevelu sec

02. Cuir chevelu sec

Avoir un cuir chevelu sec et des cheveux secs signifie généralement que vos cheveux sont incapables de produire des huiles naturelles pour les garder hydratés. Comme vous ne voudriez pas assécher vos cheveux plus qu’ils ne le sont déjà, les laver chaque semaine devrait garder votre crinière fraîche et saine, sans enlever l’humidité. Si vos cheveux sont particulièrement secs, vous devriez également envisager d’utiliser un shampooing hydratant, d’appliquer un après-shampooing les jours sans lavage et même d’espacer les jours de lavage de quelques jours.

03. Cheveux fins

Les cheveux raides et fins nécessitent des shampooings plus fréquents que les cheveux plus épais et plus ondulés. Les cheveux fins ont tendance à absorber plus de sébum et peuvent donc avoir l’air beaucoup plus gras que les cheveux rêches et texturés. Pour le garder frais et sans graisse, vous devez laver vos cheveux tous les deux jours.

Après l'entrainement

04. Cheveux épais

Les cheveux épais sont généralement plus volumineux et peuvent être plus secs que les cheveux fins car les huiles naturelles ne recouvrent pas les mèches aussi facilement qu’elles le feraient pour les cheveux fins. Grâce à la texture plus grossière des cheveux épais, ils peuvent également se dessécher facilement. Les jours de lavage doivent donc être espacés d’une fois tous les 3-4 jours afin que les cheveux ne deviennent pas trop gras ou trop secs.

05. Cheveux texturés

Les cheveux texturés et naturels ont besoin d’une quantité supplémentaire de TLC, car ils sont généralement accompagnés de boucles qui peuvent friser si elles ne sont pas suffisamment hydratées. Les personnes aux cheveux texturés ou aux boucles serrées ont besoin de beaucoup plus d’humidité dans leurs mèches pour éviter les frisottis, elles doivent donc s’en tenir à se laver les cheveux toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

06. Après l’entraînement

La sueur peut gâcher les cheveux en répandant du sébum et en rendant votre crinière sale. Si vous aimez les séances d’entraînement, la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux peut dépendre entièrement de la fréquence à laquelle vous faites de l’exercice et de la transpiration. S’entraîner régulièrement peut ajouter beaucoup plus de sueur à votre crinière que vous ne le souhaiteriez, il est donc préférable de vous laver après chaque entraînement en sueur.

Cheveux traités

07. Cheveux traités

Les cheveux traités chimiquement ou les cheveux colorés nécessitent beaucoup de soins particuliers et ont tendance à être beaucoup plus abîmés et secs que les cheveux ordinaires. Sauf s’il s’agit d’un traitement spécifique nécessitant un certain nombre de lavages, les cheveux traités doivent subir le même nombre de lavages que les cheveux secs, soit toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

08. Conditions du cuir chevelu

Les affections du cuir chevelu telles que le psoriasis ou les infections parasitaires peuvent nécessiter un shampooing pour des raisons médicales et nécessiteraient un régime de soins capillaires spécifique pour le traiter. Si vous souffrez d’une affection du cuir chevelu, vous devriez consulter un dermatologue pour vérifier à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux.

Que se passe-t-il si vous ne vous lavez jamais les cheveux ?

Eh bien, beaucoup de gens ne se lavent pas les cheveux, et comme mentionné précédemment, si vous ne vous lavez pas les cheveux, vous pourriez exposer votre crinière à de nombreuses conditions allant de l’acné du cuir chevelu, des pellicules, de la perte de cheveux et des infections, à cheveux malodorants, sales et gras.


Comment se laver les cheveux correctement

Comment se laver les cheveux correctement

Même s’il peut sembler facile de bien se laver les cheveux, c’est en fait une technique qui demande un peu de vigilance. À venir, nous énumérons les étapes dont vous avez besoin pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos lavages de cheveux.

Étape 01 : Au lieu de passer directement à l’application du shampoing, assurez-vous d’abord que vos cheveux ont été bien mouillés.

Étape 02 : Ensuite, prenez une petite quantité de shampooing. La quantité de shampooing dont vous avez besoin peut dépendre du type de cheveux que vous avez. Si vos cheveux manquent d’humidité, vous aurez peut-être besoin d’une quantité de la taille d’un pois, mais si vous êtes une personne au cuir chevelu gras, vous aurez peut-être besoin d’un shampooing de la taille d’une pièce de monnaie. quantité de shampoing vos cheveux. Assurez-vous de ne pas prendre une quantité absurde de shampoing ; faites-nous confiance, vos cheveux n’en ont pas besoin, même s’ils sont gras !

Étape 03 : Massez doucement le shampooing sur votre cuir chevelu, en vous assurant que vous êtes minutieux. Vous n’avez pas besoin de mouvements circulaires ou brusques, car cela peut emmêler vos cheveux et endommager les follicules – faites-le simplement doucement, sans que vos ongles ne s’enfoncent dans votre cuir chevelu.

Étape 04 : Une fois que vous avez terminé, rincez soigneusement vos cheveux pour vous assurer qu’il ne reste pas de mousse, car cela peut entraîner une accumulation de cuir chevelu à l’avenir.

Lire aussi  DIY Skin Lightening Home Remèdes qui feront briller votre peau…

Étape 05: Appliquez votre après-shampooing sur la partie médiane et les pointes de vos cheveux. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis rincez-le à l’eau froide pour un éclat magnifique sur votre crinière. Procédez au séchage de vos cheveux comme d’habitude, et vous êtes prêt à partir !

FAQ

01. Est-il bon de se laver les cheveux sans shampoing ?

Si vous avez les cheveux particulièrement gras mais que vous ne souhaitez pas soumettre vos cheveux à des shampooings quotidiens, vous pouvez vous tourner vers un rinçage à l’eau. Alternativement, l’utilisation de shampooings secs, de revitalisants sans rinçage et même de poudres peut aider à maintenir vos cheveux entre les lavages.

02. Est-il acceptable de se laver les cheveux avec juste de l’eau tous les jours ?

Seulement si vos mèches en ont besoin ! Si vous avez les cheveux secs, les laver à l’eau seulement peut les assécher encore plus. Il est donc préférable d’utiliser un après-shampooing si vous utilisez de l’eau pour rincer vos cheveux. Si vous avez les cheveux gras, un rinçage à l’eau peut aider à maintenir la fraîcheur de vos cheveux entre les lavages. Cependant, l’eau seule ne remplace pas un shampooing régulier.

03. Pourquoi mes cheveux sont-ils gras après seulement 1 jour ?

C’est probablement parce que vous avez un cuir chevelu gras ! Alors qu’un certain nombre de facteurs tels que la transpiration abondante peuvent contribuer à la graisse dans vos cheveux, avoir un cuir chevelu gras est probablement l’une des principales raisons. Un autre pourrait être que vous vous lavez trop fréquemment et que vos cheveux compensent la perte d’hydratation naturelle. Par conséquent, vous devriez suivre notre guide sur la fréquence à laquelle vous devriez vous laver les cheveux.

04. Quels aliments préviennent les cheveux gras ?

Une alimentation riche en vitamines B, en particulier en vitamines B2 et B6, ainsi que des légumes verts à feuilles et des légumineuses peut aider à réguler la production de sébum et à empêcher les cheveux d’être gras.

05. Puis-je me laver les cheveux en début de grossesse ?

À moins qu’on ne vous ait prescrit un shampoing médicamenteux, vous n’avez pas besoin de modifier votre routine de lavage des cheveux en début de grossesse. Si vous avez un shampoing médicamenteux, consultez votre médecin pour en changer.


MENU

Retour